L'Islam et le Coran - Cours d'Histoire 5eme avec Maxicours - Collège

01 49 08 38 00 - appel gratuit de 9h à 18h (hors week-end)

L'Islam et le Coran

Quels sont les différents messages du Coran?
1. Le Coran : livre saint de l'Islam
a. Une brève histoire du coran
Le Coran témoigne des origines de l’Islam. Le terme Coran signifie en arabe « récitation », il rapporte donc une prédication. Dans un premier temps, les révélations faites par Dieu à Mahomet sont transmises oralement. Puis, à partir du milieu du 7e siècle, commence la mise à l'écrit. L’élaboration du texte complet se fait pendant toute la deuxième moitié du 7e siècle.
b. Le texte  du Coran
Le Coran est un texte relativement court, organisé en 114 chapitres appelés sourates. Chaque sourate est divisée en versets. Les sourates sont classées par ordre de longueur décroissante. Le texte coranique ne se lit pas selon un ordre logique ou chronologique. Il ne forme ni un récit suivi, ni un ouvrage ordonné par thèmes. On y trouve une grande variété de styles littéraires comme la poésie, l’hymne, le récit, la règle de conduite…

Il est écrit en arabe, qui devient la langue sacrée et fixe les normes religieuses, morales et sociales auxquelles les musulmans doivent se conformer, c’est pourquoi il est considéré comme un livre sacré.
2. Les cinq piliers de la foi
a. Des prescriptions personnelles
Les cinq obligations religieuses qui doivent être respectées par tout musulman sont :

- La profession de foi ou shahâda qui est l’acte d’adhésion à l’Islam et à son dogme.
- La prière précédée des ablutions de purification qui est obligatoire et qui doit avoir lieu cinq fois dans la journée.
- Le jeûne pendant le mois du ramadân, obligatoire pour tout musulman pubère, c'est-à-dire qui a atteint l'âge de la puberté et jouit d'une bonne santé.
- L’aumône aux pauvres,
- Le pèlerinage à La Mecque pour tous les musulmans qui ont la force et les moyens. Chaque musulman doit accomplir ce pèlerinage au moins une fois dans leur vie.
b. Des prescriptions communautaires
À ces prescriptions personnelles s’ajoutent des prescriptions communautaires valables pour l’ensemble des musulmans qui vivent en terre d’Islam. L’une des principales est le jihâd, ou l’effort de guerre pour asseoir la toute-puissance d'Allah sur terre. Il s’agit autant de combattre le vice des croyants musulmans et de convertir les Arabes ou les autres populations qui vivent dans un territoire conquis par les musulmans, que de lutter à l’extérieur des frontières du monde musulman contre les ennemis de la foi.
3. Les obligations sociales
a. Des règles de vie pour la famille
Le Coran régit également la vie personnelle et familiale des musulmans. Les prescriptions tendent à assurer la solidité de la cellule familiale par le mariage, le respect des parents, l’autorité du chef de famille, le rôle second des femmes. La polygamie est autorisée ; l’homme peut choisir plusieurs épouses.
b. Des règles de vie sociale
Le Coran définit aussi les habitudes alimentaires, ainsi, les musulmans ne doivent pas manger de porc, boire d’alcool… Il prévoit également des peines et des châtiments pour tous les actes qui contreviennent à l'ordre social et religieux comme les injures à l’égard de Mahomet, le meurtre, le vol, l'adultère, la calomnie, etc...
L'essentiel
Le Coran est un recueil qui rassemble les paroles transmises par Dieu à Mahomet. Il contient les fondements de la foi musulmane et réglemente la vie religieuse et la vie privée des croyants. Pour gagner le salut et l'entrée au paradis, il préconise pour chaque fidèle cinq prescriptions obligatoires.

La religion est donc très présente dans la vie quotidienne puisque le Coran indique à chaque musulman et pour chaque domaine de sa vie ce qu’il peut ou ne peut pas faire.

Comment as-tu trouvé ce cours ?

Évalue ce cours !

 

Découvrez
Maxicours

Des profs en ligne

Géographie

Aidez votre enfant à réussir en géographie grâce à Maxicours

Des profs en ligne

  • 6j/7 de 17h à 20h
  • Par chat, audio, vidéo
  • Sur les 10 matières principales

Des ressources riches

  • Fiches, vidéos de cours
  • Exercices & corrigés
  • Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques

  • Coach virtuel
  • Quiz interactifs
  • Planning de révision

Des tableaux de bord

  • Suivi de la progression
  • Score d’assiduité
  • Une interface Parents