Les sacrements - Cours d'Histoire 5eme avec Maxicours - Collège

01 49 08 38 00 - appel gratuit de 9h à 18h (hors week-end)

Les sacrements

Comment l’Église parvient-elle à encadrer la vie des Chrétiens ?
1. L'idéal chrétien
a. Qu'est-ce qu'un sacrement ?
Le sacrement est un acte religieux institué par l’Église qui a pour objectif de rendre saint, d’être sauvé et d’atteindre le paradis. Le sacrement exprime ainsi la relation entre l’être humain et Dieu et il est une façon d’accéder à la vie éternelle.
b. Les sept sacrements de la religion chrétienne
Au Moyen âge, les théologiens privilégient sept sacrements. Six sacrements, le baptême, l’eucharistie, la confirmation, le mariage, la pénitence et l’extrême-onction jalonnent les étapes de la vie du fidèle.

En revanche, le sacrement de l’ordre est spécifique au clergé. Il montre la volonté de l'Église de donner aux clercs une mission officielle, qui consiste à transmettre la foi chrétienne et à administrer les sacrements aux fidèles.
2. Vivre en chrétien
a. Appartenir à la communauté chrétienne
Au Moyen âge, l’Église développe une vision manichéenne du monde. Les bons accèdent au paradis et les mauvais vont en enfer. Les chrétiens veulent obtenir leur salut, c’est-à-dire aller au paradis après leur mort, car ils espèrent connaître une vie meilleure dans l’au delà. C’est pourquoi le baptême est pour les fidèles le sacrement le plus important. L’eau utilisée doit purifier l’âme du péché originel et permet au baptisé de faire son entrée dans la communauté des chrétiens.

À une époque où la mortalité infantile est très élevée, les enfants sont baptisés à leur naissance. La confirmation renouvelle les vœux du baptême. Ce sacrement célébré vers l’âge de 10 ou 12 ans est généralement administré par un évêque. Quant au mariage, il est le sacrement par lequel un homme et une femme forment un couple devant Dieu et créent un foyer chrétien.

La peine pour celui qui manque gravement à ses devoirs de chrétien est redoutable : l'excommunication fait sortir le pêcheur de la communauté chrétienne, lui interdisant ainsi toute possibilité d'accéder au paradis après sa mort. Pour l'Église, c'est une arme terrible qui effraie n'importe quel chrétien.
b. Être prêt à être jugé par Dieu
L’Église enseigne les voies du salut, c'est-à-dire les moyens par lesquels le chrétien peut atteindre la vie éternelle. Dans ce but, il doit régulièrement se rendre à la messe pour prier le Christ, la Vierge et les saints et pour recevoir le sacrement de l’eucharistie. Ce dernier, qu'on appelle aussi la communion, rappelle la mort et la résurrection du Christ par le biais du pain (l'hostie) et du vin. 

La pénitence est le sacrement marquant sa réconciliation avec Dieu après avoir commis une faute. Elle suppose le regret du péché et s’accompagne du désir de réparation. Avant la mort ou en cas de maladie grave, le fidèle, par le sacrement de l’extrême-onction, recommande son âme à Dieu. C’est ce qui lui garantit le droit à une sépulture chrétienne.
L'essentiel
Le sacrement est un acte cultuel, inventé par l’Église, pour rapprocher les chrétiens de Dieu et leur donner la possibilité de gagner leur salut à l'heure de la mort. Outre celui de l'ordination, les six sacrements rythment la vie des chrétiens et permettent à l’Église de contrôler la société. Ainsi, l'excommunication est un châtiment craint de tout chrétien. Enfin, en créant le sacrement de l'ordre, l’Église officialise la mission du clergé qui doit transmettre la foi, célébrer la messe et administrer les sacrements au fidèle.

Découvrez
Maxicours

Des profs en ligne

Géographie

Aidez votre enfant à réussir en géographie grâce à Maxicours

Des profs en ligne

  • 6j/7 de 17h à 20h
  • Par chat, audio, vidéo
  • Sur les 10 matières principales

Des ressources riches

  • Fiches, vidéos de cours
  • Exercices & corrigés
  • Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques

  • Coach virtuel
  • Quiz interactifs
  • Planning de révision

Des tableaux de bord

  • Suivi de la progression
  • Score d’assiduité
  • Une interface Parents