Le seigneur et ses paysans
- La première, appelée réserve, est exploitée directement pour le compte du seigneur par le biais des corvées que lui doivent les paysans qui vivent sur ses terres.
- La seconde part, la tenure, constitue la partie que le seigneur met à la disposition de ses paysans, qu'ils soient serf ou vilains.
- Le formariage : interdiction de se marier sans l'autorisation de son seigneur et en dehors de la terre de ce dernier ;
- la mainmorte : impossibilité de transmettre librement ses biens, dans le cas où son seigneur ne s'en empare pas, il peut les transmettre à ses enfants, à condition qu'ils vivent dans son foyer.
Il doit, en plus de la corvée, deux contributions :
- La capitation ou impôt par tête ;
- la taille arbitraire qui permet au seigneur de le rançonner à sa guise. Il n'est pas esclave car il peut plaider en justice, fonder une famille, posséder et léguer un patrimoine sous certaines conditions. Et, il peut également racheter sa liberté.
Ces redevances sont la taille, le service militaire pour la défense du domaine seigneurial et la corvée. Cette dernière consiste en un nombre fixe de journées de travail à effectuer, chaque année, pour le compte du seigneur (entretien du château, culture du domaine, récoltes, vendanges ...).
Au sein de la seigneurie cohabitent deux catégories de paysans : les vilains (hommes libres) qui ne doivent que des journées de travail (corvée) et les serfs qui ne peuvent ni se marier, ni hériter sans l'accord de leur seigneur.

Fiches de cours les plus recherchées


Des profs en ligne
- 6 j/7 de 17 h à 20 h
- Par chat, audio, vidéo
- Sur les matières principales

Des ressources riches
- Fiches, vidéos de cours
- Exercices & corrigés
- Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques
- Coach virtuel
- Quiz interactifs
- Planning de révision

Des tableaux de bord
- Suivi de la progression
- Score d’assiduité
- Un compte Parent