Jeanne d'Arc - Cours d'Histoire 5eme avec Maxicours - Collège

01 49 08 38 00 - appel gratuit de 9h à 18h (hors week-end)

Jeanne d'Arc

Quelle est la mission de Jeanne d'Arc et comment la remplit-elle ?
1. L'irruption de Jeanne d'Arc dans l'histoire de France
a. La jeunesse de Jeanne
Jeanne naît en 1412, à Domrémy en Lorraine, territoire situé à la frontière du Saint Empire et sur lequel Charles VII exerce son autorité. Elle est issue d'une famille paysanne plutôt aisée. L'enfance de Jeanne est celle d'une jeune fille très pieuse.

C'est à 13 ans qu'elle aurait, selon ce qu'elle explique par la suite à ses juges, entendu des voix la chargeant de faire chasser les Anglais hors de France. Ces apparitions se seraient renouvelées pendant plusieurs années.
b. Le départ de Jeanne
À plusieurs reprises, elle fait part à Robert de Baudricourt, seigneur du lieu, de ces voix et le supplie de la laisser partir, mais en vain. Après de nombreuses hésitations, Baudricourt consent à la laisser partir et lui donne même une épée et une armure. Elle est alors âgée de 17ans.
 
Doc. 1. Jeanne d'Arc
2. La chevauchée de Jeanne d'Arc
Pour atteindre Chinon où séjourne alors Charles VII, Jeanne traverse des territoires sous domination bourguignonne et alliés des Anglais. Le roi hésite d'abord à accueillir cette fille qui se dit envoyée par Dieu, elle réussit pourtant à le convaincre de lui fournir une troupe pour aller faire le siège d'Orléans.
a. Jeanne d'Arc délivre Orléans
L'expédition vers Orléans prend l'allure d'une croisade. Jeanne dite la « Pucelle », est en effet accompagnée d'un cortège de prêtres, qui prient et chantent des hymnes.

Le 29 avril, Jeanne arrive devant Orléans, elle réussit à s'y introduire avec un convoi de vivres. La ville assiégée depuis six mois l'accueille avec enthousiasme.
Le 8 mai, les Anglais, découragés par une armée française galvanisée par la jeune femme, lèvent le siège.
b. Jeanne à Reims
Délivrer Orléans n'est que la première étape de la mission de Jeanne dont le deuxième volet est de conduire le roi à Reims pour l'y faire sacrer.

L'armée royale avance dans un pays acquis aux Anglais et las de la guerre et parvient à Reims en juillet 1429. Charles VII reçoit, dans la cathédrale, l'onction et les insignes royaux qui font de lui un roi légitime.

Ainsi quatre mois de succès étonnants effacent la honte de neuf années de défaites. Le peuple de France admire les prodiges accomplis par sa nouvelle héroïne et sa renommée dépasse déjà les frontières.
3. L'arrestation et la mort de Jeanne d'Arc
a. L'arrestation de Jeanne
Après Reims, Jeanne connaît les pires épreuves. Dès le lendemain du sacre, elle veut se rendre à Paris, mais on hésite à la suivre. Cette hésitation permet à l'ennemi de se ressaisir et de se préparer ainsi lorsque Jeanne attaque la ville en septembre 1429, elle est blessée et doit se retirer.

Au mois de mai 1430, elle tente de libérer l'importante place de Compiègne. Au moment de l'assaut, Jeanne est abandonnée par ses troupes et elle est faite prisonnière par Jean de Luxembourg, capitaine lorrain au service des Bourguignons.

À la cour du roi de France, la capture de la « Pucelle » ne suscite aucune émotion, le roi l'ayant déjà abandonnée.
b. Le procès de Rouen et la mort de Jeanne
Les Anglais achètent Jeanne aux Bourguignons et l'enferment au château de Rouen. Ils lui intentent un procès pour hérésie. Jeanne comparaît devant un tribunal ecclésiastique présidé par l'évêque de Beauvais Cauchon.

Ayant reçu du tribunal, l'assurance qu'elle serait détenue dans une prison ecclésiastique, Jeanne reconnaît ses erreurs et promet de quitter ses vêtements d'homme. Mais une fois condamnée, elle est renvoyée dans une prison administrée par les Anglais. Estimant avoir été dupée, elle se rétracte et remets ses habits de soldats. Le tribunal la déclare alors relapse, la condamne et la livre aux Anglais. Elle est brûlée vive à Rouen le 30 mai 1431.
 
Doc. 2. Jeanne d'Arc sur le bûcher

Après avoir reconquis la Normandie, Charles VII décide de faire réviser le procès de Jeanne d'Arc qui est finalement réhabilitée en 1456.
L'essentiel
Jeanne est une paysanne sans histoire originaire de Lorraine. D'après les déclarations qu'elle a faites au cours de son procès, elle aurait été missionnée par Dieu pour chasser les Anglais hors de France. Armée par le seigneur Robert de Baudricourt, elle rejoint Charles VII à Chinon dont elle obtient une petite armée qui lui permet de libérer Orléans. Poursuivant sa mission, elle conduit ensuite le jeune roi jusqu'à Reims pour l'y faire sacrer.

Mais en dépit de ses succès militaires, Jeanne est abandonnée à son sort lorsqu'elle est faite prisonnière au cours de la campagne qu'elle a mené pour reprendre Compiègne. Jugée et condamnée pour hérésie, Jeanne d'Arc est brûlée à Rouen en 1431.

Comment as-tu trouvé ce cours ?

Évalue ce cours !

 

Découvrez
Maxicours

Des profs en ligne

Géographie

Aidez votre enfant à réussir en géographie grâce à Maxicours

Des profs en ligne

  • 6j/7 de 17h à 20h
  • Par chat, audio, vidéo
  • Sur les 10 matières principales

Des ressources riches

  • Fiches, vidéos de cours
  • Exercices & corrigés
  • Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques

  • Coach virtuel
  • Quiz interactifs
  • Planning de révision

Des tableaux de bord

  • Suivi de la progression
  • Score d’assiduité
  • Une interface Parents