Les conflits entre les trois empires- Collège- Histoire - Maxicours

Les conflits entre les trois empires

Objectifs
  • Connaître les différents conflits entre l'Empire carolingien, l'Empire byzantin et l'Empire arabo-musulman.
  • Comprendre les raisons des conflits entre les trois empires.
Points clés
  • Des rivalités politiques et économiques, mais surtout des différends religieux expliquent les nombreux conflits qui affectent les relations entre les trois empires carolingien, byzantin et musulman. Ces conflits sont parfois simplement des désaccords religieux. Ils aboutissent cependant dans certains cas à de véritables conflits armés.
  • C'est d'ailleurs par des évènements militaires que le Moyen Âge européen prend fin : la chute de l'Empire byzantin, envahi par les Turcs en 1453 et la fin de la Reconquista espagnole, qui chasse les musulmans en 1492.
1. Des zones d'affrontement au contact des empires

Les zones de contact entre les empires sont des zones d’affrontement, notamment entre musulmans et chrétiens. Les musulmans cherchent à conquérir des territoires de plus en plus nombreux au nom du djihad, tandis que les chrétiens cherchent à défendre ou reconquérir les territoires qu’ils considèrent comme chrétiens.

La Sicile a ainsi été grecque, romaine, byzantine. Sous domination musulmane depuis le IXe siècle, elle est conquise par les chevaliers normands dans la seconde moitié du XIe siècle.
L’Espagne (Al-Andalous) est un lieu d’affrontements entre chrétiens et musulmans du VIIIe au XVe siècle. À partir du milieu du XIe siècle, les petits royaumes chrétiens du nord de l’Espagne se lancent dans la reconquête des territoires passés sous domination musulmane : la Reconquista dure ainsi de 1085, date de la prise de Tolède, à 1492, date de la prise de Grenade.

Les zones méridionales et orientales de l’Empire byzantin sont des zones d’affrontements avec les musulmans : les Arabes au sud, et les Turcs Seldjoukides à l’est. Pour mettre fin à leurs raids, l’empereur Romain IV Diogène les affronte lors de la bataille de Manzikert en 1071. C’est une lourde défaite pour l’Empire byzantin. Ces affrontements provoquent l’affaiblissement de l’Empire byzantin et même sa perte. En 1453, les Turcs prennent Constantinople : c’est la fin de l’Empire byzantin.

Méridional : Au sud, du sud.
Oriental : À l’est, de l’est.
Occidental : À l’ouest, de l’ouest.
Septentrional : Du nord, au nord.
2. Des affrontements autour de questions religieuses

Le premier affrontement reste pacifique puisqu’il s’agit de la séparation entre chrétiens d’Orient et chrétiens d’Occident : les chrétiens s’affrontent autour de questions religieuses au point de séparer le christianisme en deux branches distinctes.

Par le schisme de 1054, les chrétiens d’Orient deviennent les orthodoxes, dirigés par le patriarche de Constantinople, et les chrétiens d’Occident deviennent les catholiques dirigés par le pape, à Rome.


Avec l’expansion des Turcs musulmans en Orient, les chrétiens craignent de ne plus pouvoir se rendre en pèlerinage en Terre sainte. Jérusalem est une ville d’une importance capitale : c’est en effet la ville où aurait vécu et où serait mort Jésus-Christ.

Pour délivrer le tombeau du Christ, le pape Urbain II lance en 1095 la première croisade. Les croisés s’emparent de Jérusalem en 1099 et s’installent en Syrie-Palestine, où ils créent les États latins d’Orient.

Pierre l'Ermite parcourt à cheval les villages pour prêcher la première croisade en 1095.

En 1187, le général musulman Saladin reprend Jérusalem. De nombreuses croisades sont organisées pour tenter de venir au secours des États latins d’Orient. Elles échouent toutes. Par ailleurs, en 1204, lors de la quatrième croisade, les croisés, impressionnés par les richesses de Constantinople, pillent la ville puis s’installent dans l’Empire byzantin.

En 1291, le dernier État latin d’Orient tombe avec la prise d’Acre par les musulmans. C’est la fin des croisades.

 

Croisade : Expédition militaire et religieuse menée par les chrétiens d’Occident pour délivrer les lieux saints sous domination musulmane.
États latins d’Orient : États créés par les chrétiens d’Occident au lendemain de la première croisade.
Reconquista : Reconquête de l’Espagne par les rois catholiques (XIe-XVe siècle).
Terre sainte : Région de Palestine où le Christ aurait vécu.

Vous avez déjà mis une note à ce cours.

Découvrez les autres cours offerts par Maxicours !

Découvrez Maxicours

Comment as-tu trouvé ce cours ?

Évalue ce cours !

 

quote blanc icon

Découvrez Maxicours

Exerce toi en t’abonnant

Des profs en ligne

  • 6j/7 de 17 h à 20 h
  • Par chat, audio, vidéo
  • Sur les matières principales

Des ressources riches

  • Fiches, vidéos de cours
  • Exercices & corrigés
  • Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques

  • Coach virtuel
  • Quiz interactifs
  • Planning de révision

Des tableaux de bord

  • Suivi de la progression
  • Score d’assiduité
  • Un compte Parent