Cluny - Cours d'Histoire 5eme avec Maxicours - Collège

01 49 08 38 00 - appel gratuit de 9h à 18h (hors week-end)

Comment peut-on expliquer le rayonnement de l’Ordre de Cluny au Moyen âge ?
1. L’ordre de Cluny
Doc. Abbaye de Cluny
a. La fondation
En 910, pour obtenir le salut de son âme, le duc d'Aquitaine donne sa « villa de Cluni et toutes possessions attenantes : villages et chapelles, serfs des deux sexes, vignes et champs, prés et forêts, eaux courantes et fariniers, terres cultivées et incultes » pour qu’un monastère y soit construit. Ce monastère est édifié en l’honneur de saint Pierre et de saint Paul et des moines bénédictins (vêtus de noir) s'y établissent, sous la direction de l’abbé Bernon.
b. L'organisation
La charte fondamentale de la création de l’abbaye repose sur quatre décisions importantes. La première impose le strict respect de la règle de saint Benoît, réformée par Saint Benoit d’Aniane au 8e siècle. La seconde oblige l’abbaye à dépendre uniquement du pape et non d’un seigneur féodal ou d’un évêque. La troisième ordonne la défense du pape et la garde des apôtres Pierre et Paul.

Enfin la quatrième donne l'obligation de s'adonner avec le zèle le plus ardent « selon l'opportunité et les possibilités du lieu, aux œuvres quotidiennes de la miséricorde envers les pauvres, les indigents, les étrangers, les voyageurs ».
2. La puissance de l’ordre de Cluny
a. Cluny à la tête d’un réseau d’abbayes et de prieurés
En 931, l’abbé Odon reçoit l’autorisation du pape de mettre sous son autorité toutes les abbayes dont il entreprendrait la réforme. C’est ce qui explique que Cluny se retrouve au centre d'un réseau d'abbayes et de prieurés.

On compte, dans les années 1100, près de 800 dépendances. Celles-ci sont installées de l'Espagne à la Scandinavie, en passant par la Pologne et la Hongrie et en atteignant les frontières du monde orthodoxe et même la Palestine puisque Cluny s'y installe après les deux premières croisades (1095-1149).
b. Six abbés marquent l’histoire de l’ordre
Dans la longue histoire de l’ordre clunisien, deux abbés ont droit au titre de « bienheureux » et quatre sont reconnus comme des saints. Six papes ont été moines de Cluny dont Urbain II (1086 - 1099) qui prêche la première croisade et consacre, en 1095, le maître-autel de l'abbatiale en construction.
3. Un ordre contesté
a. Les travaux de l’esprit
À Cluny, l’interprétation de la règle de saint Benoît est innovante sur deux points. Elle donne la première place à l’office divin et aux travaux de l’esprit en insistant sur la beauté de la liturgie et du cadre architectural, sur l'hospitalité et sur l'aumône et elle fait passer au second plan les travaux manuels. Les moines ne peuvent donc pas vivre en autosuffisance.
b. Les richesses matérielles
De nombreuses familles aristocratiques font des donations au monastère. Celles-ci sont destinées à leur assurer les prières des moines après leur mort. Ainsi, les moines clunisiens se spécialisent-ils dans la prière aux défunts, ce qui leur assure d'importants revenus et l’agrandissement considérable de leur domaine.
c. La création de nouveaux ordres religieux
Bernard de Clairvaux, un moine de Cîteaux, fonde au 12e siècle l’abbaye de Clairvaux, la première abbaye cistercienne. Il critique vivement Cluny pour son attachement à l'argent et au pouvoir et propose une interprétation plus austère de la règle de saint Benoît. La Grande-Chartreuse fondée à la fin du 11e siècle par saint Bruno prône une vie presque érémitique.

Les grands monastères anglais ou allemands affiliés à l’ordre de Cluny affirment leur désir d’indépendance. Tout cela explique la décadence de Cluny. L'ordre clunisien finit par disparaitre en 1790, puisque sous la Révolution française, les vœux religieux sont momentanément interdits.
L'essentiel
L'abbaye de Cluny est fondée en 910. Elle adopte la règle de Saint Benoît et dépend directement de Rome, d'où sa grande autonomie au sein du diocèse. Rapidement, elle devient le centre de rattachement de nombreuses communautés et vers 1100, son réseau s'étend à plus de 800 abbayes et prieurés. Mais à partir du 12e siècle, son rayonnement décline : l'ordre clunisien est critiqué en raison des richesses accumulées, ce qui contribue à l'apparition de nouveaux mouvements religieux.

Comment as-tu trouvé ce cours ?

Évalue ce cours !

 

Découvrez
Maxicours

Des profs en ligne

Géographie

Aidez votre enfant à réussir en géographie grâce à Maxicours

Des profs en ligne

  • 6j/7 de 17h à 20h
  • Par chat, audio, vidéo
  • Sur les 10 matières principales

Des ressources riches

  • Fiches, vidéos de cours
  • Exercices & corrigés
  • Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques

  • Coach virtuel
  • Quiz interactifs
  • Planning de révision

Des tableaux de bord

  • Suivi de la progression
  • Score d’assiduité
  • Une interface Parents