Collège   >   5eme   >   Histoire   >   Michel-Ange

Michel-Ange

  • Fiche de cours
  • Quiz
  • Profs en ligne
Quelle place occupe Michel Ange dans la Renaissance italienne ?
1. Le parcours d'un génie
a. Sa jeunesse
Michelangelo Buonarroti, dit Michel-Ange, est né en 1475 en Toscane, région dépendante de la cité-État de Florence. Issu d'une famille chrétienne d'intellectuels, il passe toute son enfance à fréquenter des tailleurs de pierre.

En 1488, Michel-Ange est envoyé en formation chez un peintre florentin Ghirlandaio, mais il y reste peu de temps car dès l'âge de 15 ans, la richissime famille des Médicis remarque son talent. En bon mécène, Laurent le Magnifique engage donc le jeune adolescent qui découvre alors la collection de statues antiques des Médicis et les utilise pour étudier seul l'anatomie et la sculpture. Ce qui l'amène à dire plus tard qu'il s'est formé par lui-même.
b. Ses talents
Michel-Ange est un homme à la fois orgueilleux et solitaire ; Il est aussi  très pessimiste et inquiet aussi bien pour lui que pour le monde. Il est aussi obsédé par le souci de la perfection, souci qu'il exprime dans son art à la fois en tant que sculpteur, peintre, architecte, urbaniste et même poète.

La sculpture reste son mode d'expression majeur : il crée des corps humains dans des blocs de marbre, tels David en 1501-1504. Il se tourne vers la peinture et l'architecture lorsque le pape devient son mécène à partir de 1505. Michel-Ange voyage entre Rome et Florence où il exécute des commandes monumentales et remarquables.
2. Les caractéristiques de ses œuvres
a. Ses principales œuvres
Dans le domaine de la sculpture, ses créations sont surtout religieuses comme par exemple la Piéta (Vierge tenant le corps de Jésus) et la plupart de ses œuvres sont de taille imposante.

En peinture, il a réalisé trois gigantesques fresques religieuses à la demande des Papes. La première fresque est celle de la Chapelle Sixtine exécutée entre 1508 et 1512, il réalise sur un plafond arrondi de 40 mètres de long et de 13 mètres de large, une énorme fresque présentant des épisodes de la Genèse, c'est-à-dire de la création du monde.
 
Doc. La création d'Adam, détail de la fresque de la Chapelle Sixtine

En architecture et en urbanisme : il améliore la place du Capitole à Rome. À partir de 1546, il se consacre à la basilique Saint-Pierre de Rome sur laquelle Bramante et Raphaël ont également beaucoup travaillé. Il s'occupe principalement de la coupole (42 mètres de large et 123 mètres de haut).
b. Le « style » Michel-Ange
Par ses commandes, ses inventions et sa maîtrise technique, on considère Michel-Ange comme un des plus grands génies italiens. Il marque de ses œuvres le Cinquecento. Humaniste, il s'inspire des Anciens : il garde le volume des œuvres, la forme massive des corps. Il emprunte des idées aux artistes du Quattrocento : la beauté des corps et s'intéresse beaucoup aux œuvres de Léonard de Vinci où les corps sont entrelacés

En revanche, il innove en mélangeant des couleurs vives, acides, claires et métalliques, en présentant de nouveaux thèmes (comme la Genèse). Il refuse d'utiliser des contrastes de couleurs trop appuyés, ce qui lui permet de mêler les corps avec le décor... Il est un des seuls artistes à avoir transposé sa vision de sculpteur dans la peinture : les corps peints ressemblent à ses statues ! La réalisation de la fresque du plafond de la Chapelle Sixtine témoigne de sa maîtrise technique puisqu'il y a travaillé seul, perché sur un échafaudage et parfois couché sur le dos !
L'essentiel
Artiste florentin du 15e siècle, Michel-Ange est considéré comme un génie car il s'est formé seul dans tous les domaines artistiques : sculpture, peinture et architecture. Grâce à ses mécènes, comme par exemple le pape ou Laurent de Médicis, il réalise des œuvres monumentales.

La notoriété de ses œuvres dépasse largement les frontières de l'Italie aujourd'hui encore et l'attrait qu'exerce la Chapelle Sixtine ou la statue de David en témoigne.

Il marque son époque par quelques nouveautés de styles, dans la manière de représenter les corps. Et selon certains auteurs, ses œuvres dégageraient, une « puissance surhumaine ».

Comment as-tu trouvé ce cours ?

Évalue ce cours !

 

Question 1/5

La médiane de 6 notes est 13. Cela signifie que :

Question 2/5

On a obtenu la série statistique suivante :

Combien vaut la médiane ?

Question 3/5

On a obtenu la série ci-dessous :

Quelle est la médiane de cette série ?

Question 4/5

On a relevé les tailles en cm des élèves d’une classe :

 

Parmi les propositions suivantes, laquelle est vraie ?

Question 5/5

Les notes en français de deux classes littéraires sont données dans le tableau suivant :

Quelle est la note médiane ?

Vous avez obtenu75%de bonnes réponses !

Reçois l’intégralité des bonnes réponses ainsi que les rappels de cours associés

Une erreur s'est produite, veuillez ré-essayer

Consultez votre boite email, vous y trouverez vos résultats de quiz!

Découvrez le soutien scolaire en ligne avec myMaxicours

Le service propose une plateforme de contenus interactifs, ludiques et variés pour les élèves du CP à la Terminale. Nous proposons des univers adaptés aux tranches d'âge afin de favoriser la concentration, encourager et motiver quel que soit le niveau. Nous souhaitons que chacun se sente bien pour apprendre et progresser en toute sérénité ! 

Fiches de cours les plus recherchées

Histoire

L'abbaye de Fontenay

Histoire

La vie urbaine au Moyen Âge

Histoire

La ville au Moyen Âge

Histoire

Une religion très présente

Histoire

Saint François

Histoire

Les ordres mendiants

Histoire

Saint Bernard

Histoire

Jeanne d'Arc

Histoire

Les sacrements

Histoire

Une chrétienté conquérante