L'abbaye de Fontenay - Cours d'Histoire 5eme avec Maxicours - Collège

01 49 08 38 00 - appel gratuit de 9h à 18h (hors week-end)

L'abbaye de Fontenay

Quels sont les éléments qui font de Fontenay une abbaye cistercienne ?
1. La fondation de l'abbaye
a. Une abbaye cistercienne
Saint Bernard, devenu abbé de Clairvaux, encourage la fondation de l'abbaye de Fontenay en Bourgogne, en 1118. Le site est assez peu accueillant, puisqu'il s'agit d'un vallon marécageux. Mais les abbayes cisterciennes obéissent au vœu d'isolement vis à vis du monde et à celui de vie austère, c'est pourquoi elles sont toujours construites dans des lieux abandonnés.

Après la destruction des premiers bâtiments de bois, au milieu du 12e siècle, une église consacrée par le pape Eugène III en 1147, est élevée. Fontenay fait donc partie des 68 abbayes fondées par saint Bernard avant sa mort.
 
Doc.1. L'abbaye de Fontenay
b. Un aspect simple et une décoration dépouillée
Les architectes de l'abbaye ont opté pour le style roman, sobre et élégant. L'allure des bâtiments est très simple. Seuls l'église, la salle capitulaire et le cloître font l'objet de rares décorations.

L'absence de décoration répond à la nécessité de ne pas détourner les moines de leur unique occupation : la vénération de Dieu. C'est pourquoi, les murs des églises cisterciennes sont nus, sans peinture et sans images. La couleur est absente, les fenêtres sont blanches. Seuls les chapiteaux sont ornés de motifs géométriques ou de simples feuilles.
2. L'organisation de l'abbaye
a. Les bâtiments à vocation religieuse
 
Légende :

1 - Église abbatiale
2 - Salle capitulaire (dortoir à l'étage - salle de réunion des moines)
3 - Scriptorium (atelier où travaillaient les moines copistes)
4 - Cloître
5 - Chauffoir (seule salle chauffée de l'abbaye)
6 - Réfectoire
7 - Cuisine
8 - Infirmerie (17e siècle)
9 - Pigeonnier
10 - Boulangerie
11 - Porterie (entrée de l'abbaye)
12 - Forge
13 - Moulin
 Doc.2. Plan de l'abbaye de Fontenay

L'église
, le principal bâtiment, est d'une grande sobriété architecturale. Elle est accolée au dortoir commun des frères de cœur, moines qui ont prononcé leurs vœux, par opposition aux frères convers, laïcs soumis à l'obéissance à l'abbé, qui effectuent le travail manuel pour les besoins de l'abbaye.

L'église est contiguë au cloître, havre de paix et de méditation réservé aux moines. Ce cloître peut donner accès à la salle capitulaire où l'abbé qui dirige la communauté transmet les informations importantes venues de Cîteaux. C'est aussi le lieu où se confessent publiquement les moines. C'est en fait la seule pièce où ils ont le droit de parler. En effet, afin de ne pas perturber la vie spirituelle, le silence s'impose comme la règle fondamentale des abbayes cisterciennes.

Le cloître communique avec le chauffoir qui abrite le scriptorium, c'est-à-dire l'atelier ou les moines effectuent le travail de copie et de conservation des livres et qui est la seule pièce chauffée de l'abbaye. En effet, le silence est la règle dans les abbayes cisterciennes afin de ne pas perturber la vie spirituelle. L'ensemble de ces pièces sont les seules accessibles aux moines.
b. Les bâtiments à vocation laïque
L'abbaye est aussi constituée de bâtiments comme les forges destinées au travail du métal, le jardin où sont cultivées, entre autres, des plantes médicinales, le bassin à truites où sont élevés les poissons pour les jours maigres quand la viande est interdite.

À l'entrée de l'abbaye se trouvent la boulangerie, la porterie et l'hôpital pour accueillir les pèlerins ou voyageurs de passage. Et à l'opposé se trouve l'infirmerie située à proximité des bâtiments religieux pour accueillir les frères malades.
L'essentiel
L'abbaye cistercienne de Fontenay est fondée au12e siècle à l'initiative de Bernard de Clairvaux.  Comme toutes les abbayes cisterciennes, elle est situé dans un environnement isolé. Elle est constituée d'un ensemble de bâtiments d'une grande simplicité architecturale, sa décoration est dépouillée et est propice à la vie spirituelle des moines qu'elle ne détourne pas de la prière et de la méditation. 

Comment as-tu trouvé ce cours ?

Évalue ce cours !

 

Découvrez
Maxicours

Des profs en ligne

Géographie

Aidez votre enfant à réussir en géographie grâce à Maxicours

Des profs en ligne

  • 6j/7 de 17h à 20h
  • Par chat, audio, vidéo
  • Sur les 10 matières principales

Des ressources riches

  • Fiches, vidéos de cours
  • Exercices & corrigés
  • Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques

  • Coach virtuel
  • Quiz interactifs
  • Planning de révision

Des tableaux de bord

  • Suivi de la progression
  • Score d’assiduité
  • Une interface Parents