L'abbaye de Fontenay
Après la destruction des premiers bâtiments de bois, au milieu du 12e siècle, une église consacrée par le pape Eugène III en 1147, est élevée. Fontenay fait donc partie des 68 abbayes fondées par saint Bernard avant sa mort.
![]() |
Doc.1. L'abbaye de Fontenay |
L'absence de décoration répond à la nécessité de ne pas détourner les moines de leur unique occupation : la vénération de Dieu. C'est pourquoi, les murs des églises cisterciennes sont nus, sans peinture et sans images. La couleur est absente, les fenêtres sont blanches. Seuls les chapiteaux sont ornés de motifs géométriques ou de simples feuilles.
![]() |
Légende : 1 - Église abbatiale 2 - Salle capitulaire (dortoir à l'étage - salle de réunion des moines) 3 - Scriptorium (atelier où travaillaient les moines copistes) 4 - Cloître 5 - Chauffoir (seule salle chauffée de l'abbaye) 6 - Réfectoire 7 - Cuisine 8 - Infirmerie (17e siècle) 9 - Pigeonnier 10 - Boulangerie 11 - Porterie (entrée de l'abbaye) 12 - Forge 13 - Moulin |
Doc.2. Plan de l'abbaye de Fontenay |
L'église, le principal bâtiment, est d'une grande sobriété architecturale. Elle est accolée au dortoir commun des frères de cœur, moines qui ont prononcé leurs vœux, par opposition aux frères convers, laïcs soumis à l'obéissance à l'abbé, qui effectuent le travail manuel pour les besoins de l'abbaye.
L'église est contiguë au cloître, havre de paix et de méditation réservé aux moines. Ce cloître peut donner accès à la salle capitulaire où l'abbé qui dirige la communauté transmet les informations importantes venues de Cîteaux. C'est aussi le lieu où se confessent publiquement les moines. C'est en fait la seule pièce où ils ont le droit de parler. En effet, afin de ne pas perturber la vie spirituelle, le silence s'impose comme la règle fondamentale des abbayes cisterciennes.
Le cloître communique avec le chauffoir qui abrite le scriptorium, c'est-à-dire l'atelier ou les moines effectuent le travail de copie et de conservation des livres et qui est la seule pièce chauffée de l'abbaye. En effet, le silence est la règle dans les abbayes cisterciennes afin de ne pas perturber la vie spirituelle. L'ensemble de ces pièces sont les seules accessibles aux moines.
À l'entrée de l'abbaye se trouvent la boulangerie, la porterie et l'hôpital pour accueillir les pèlerins ou voyageurs de passage. Et à l'opposé se trouve l'infirmerie située à proximité des bâtiments religieux pour accueillir les frères malades.

Fiches de cours les plus recherchées
Découvrir le reste du programme

Des profs en ligne
- 6j/7 de 17h à 20h
- Par chat, audio, vidéo
- Sur les 10 matières principales

Des ressources riches
- Fiches, vidéos de cours
- Exercices & corrigés
- Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques
- Coach virtuel
- Quiz interactifs
- Planning de révision

Des tableaux de bord
- Suivi de la progression
- Score d’assiduité
- Une interface Parents