L'unité allemande - Cours d'Histoire 4eme avec Maxicours - Collège

01 49 08 38 00 - appel gratuit de 9h à 18h (hors week-end)

L'unité allemande

Comment la Prusse réussit-elle à unifier toute l'Allemagne ?
1. Un morcellement politique et une unification économique
Au milieu du 19e siècle, l’Allemagne se composait de 38 États souverains rassemblés en une confédération germanique sous la domination de l’Empire d’Autriche. Ce morcellement était le résultat du traité de Vienne de 1815 qui était à l'origine de modification des territoires et des frontières.

Parmi ces États souverains la Prusse était une monarchie autoritaire qui voulait imposer sa loi aux autres États. Pour cela, la Prusse organisa d’abord le Zollverein qui consistait à rassembler tous les États allemands dans une union douanière et qui excluait l’Autriche. La Prusse encouragea également l’essor des chemins de fer et de l’industrie. Ce début d’unification économique rendit le morcellement politique absurde pour une grande partie des populations de ces États.
2. L’unification politique par la guerre et la diplomatie
Doc. 1. Otto Von Bismarck

En 1862, Otto Von Bismarck fut nommé ministre-président par le roi de Prusse Guillaume I. Bismarck comprit très vite la puissance du sentiment national. Il utilisa cette puissance au cours de trois guerres successives pour réaliser l’unité allemande au profit de la Prusse :

- En 1864, La Prusse s’allia avec l’Autriche dans une guerre contre le Danemark pour lui enlever les duchés du Schleswig et du Holstein.

- En 1866, une querelle à propos de l’administration de ces duchés servit de prétexte à une guerre entre l’Autriche et la Prusse.

- Après la défaite autrichienne de Sadowa, Bismarck créa la Confédération de l’Allemagne du Nord sous direction prussienne.

- Le 19 juillet 1870, la France refusa la candidature d’un prince allemand au trône d’Espagne et déclara la guerre à la Prusse. Soutenue par tous les états allemands indignés, la Prusse écrasa les troupes de Napoléon III à Sedan le 2 septembre 1870.

Doc. 2. La bataille de Sedan, guerre de 1870 : Le Général Otto von Bismarck escorte l'Empereur Napoleon III qui est fait prisonnier.

- Fort de ce succès, Bismarck fit proclamer le roi de Prusse, empereur allemand au château de Versailles le 18 janvier 1871. L’unité était enfin réalisée.

Doc. 3. Le roi de Prusse Guillaume Ier devient empereur d'Allemagne dans la Salle des Glaces de Versailles après sa victoire lors de la guerre de Prusse contre les français.

3. La création du Reich allemand
Pays autoritaire et monarchique, le Reich était une confédération de 25 Etats sous la domination écrasante de la Prusse qui comptait la moitié de la population et qui recouvrait les deux tiers de la superficie de l’Empire. Le Reich était un État constitutionnel inachevé. Le chancelier n’avait de comptes à rendre qu’à l’Empereur qui le nommait et le renvoyait. Les députés du Reichstag, assemblée législative élue pourtant au suffrage universel, ne faisait que voter les lois.
L'essentiel
L'unité allemande fut réalisée sous le contrôle de la Prusse. Mais cette unification ne s'effectua qu'avec l'action du prince de Bismarck qui par un subtil mélange de diplomatie et de guerre, notamment contre l'Autriche et contre la France, arriva à faire couronner le roi de Prusse empereur du Reich allemand.

Vous avez déjà mis une note à ce cours.

Découvrez les autres cours offerts par Maxicours !

Découvrez Maxicours

Comment as-tu trouvé ce cours ?

Évalue ce cours !

 

Découvrez
Maxicours

Des profs en ligne

Géographie

Des profs en ligne

  • 6j/7 de 17h à 20h
  • Par chat, audio, vidéo
  • Sur les 10 matières principales

Des ressources riches

  • Fiches, vidéos de cours
  • Exercices & corrigés
  • Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques

  • Coach virtuel
  • Quiz interactifs
  • Planning de révision

Des tableaux de bord

  • Suivi de la progression
  • Score d’assiduité
  • Une interface Parents

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies ou autres traceurs pour améliorer et personnaliser votre navigation sur le site, réaliser des statistiques et mesures d'audiences, vous proposer des produits et services ciblés et adaptés à vos centres d'intérêt et vous offrir des fonctionnalités relatives aux réseaux et médias sociaux.