Les Habsbourg - Cours d'Histoire 4eme avec Maxicours - Collège

01 49 08 38 00 - appel gratuit de 9h à 18h (hors week-end)

Les Habsbourg

Quelle est le rôle des Habsbourgs dans l'Europe politique du 17e siècle ?
1. Une dynastie incontournable dans l'Europe moderne

a. Les héritiers de Charles Quint


Cette famille germanique régnante depuis le Moyen Age est divisée en deux branches sous Charles Quint. Cet empereur allemand du 16e siècle à la tête d'un immense empire décide en effet de partager ses possessions à la fin de sa vie. On parle alors des Habsbourg d'Autriche et des Habsbourg d'Espagne.




b. Un vaste empire

Cette famille domine l'Espagne, les Pays-Bas, le Sud de l'Italie et le Saint-Empire germanique. Les Habsbourg ont obtenu un vaste empire par le biais de mariages avec les héritières de ces pays.

Charles Quint
2. Une dynastie influente
a. Dans le choix de l'empereur d'Allemagne
Le Saint-Empire germanique est une formation politique qui regroupe les principautés et les villes formant l'Allemagne. Son empereur est élu par des princes parmi lesquels les Habsbourg sont majoritaires. Aussi, la plupart du temps, l'empereur appartient à cette famille. Même si ce titre est surtout honorifique, cela montre bien l'influence de cette famille.
b. Dans la vie politique
Bien que divisés en deux branches, les Habsbourg mènent une politique commune. C'est la dynastie la plus puissante. Elle impose sa langue, l'allemand, à tous les peuples soumis aux Habsbourg d'Autriche.
Au 17e siècle, l'empereur Ferdinand II, un Habsbourg catholique, veut renforcer son autorité sur le Saint-Empire germanique. En cherchant à rétablir le catholicisme, l'empereur menace l'indépendance des princes autant que le protestantisme. Ainsi, un conflit aux origines religieuses débouche sur la guerre de Trente Ans (1618-1648), une guerre entre États européens. Cette guerre aboutit à un affaiblissement de l'autorité des Habsbourg. La division religieuse et l'anarchie politique dominent alors en Allemagne.
3. Une dynastie contestée
a. Par un État catholique : le royaume de France
Bien que la France soit encerclée par les possessions des Habsbourg, elle résiste à leur domination. C'est le seul État à posséder un territoire d'un seul tenant, le plus peuplé d'Europe.
Néanmoins menacée, la France s'engage du côté des Protestants pendant la guerre de Trente Ans. Cet engagement marque la naissance de la puissance française. La France agrandit son territoire. Ses frontières sont renforcées. La paix avec les Habsbourg d'Espagne est consolidée par le mariage de Louis XIV avec l'héritière espagnole : Marie-Thérèse.
b. Par des États protestants
Les États d'Europe du Nord s'unissent aux princes allemands pour combattre l'hégémonie des Habsbourg pendant la guerre de Trente Ans. La Suède est la grande gagnante : elle assoit sa domination sur la Baltique.
L'essentiel
 Les Habsbourgs, famille impériale germanique, dominent le vaste Saint Empire romain germanique et est divisée en deux branches : les Habsbourg d'Autriche et les Habsbourg d'Espagne. 

Au 17e siècle, le Habsbourg régnant Ferdinand II veut renforcer son autorité en s'appuyant sur l'Église catholique. Mais la guerre de Trente Ans survient et provoque l'affaiblissement du pouvoir impérial. 

Les Habsbourgs subissent également l'opposition des États d'Europe du Nord qui s'unissent pour combattre leur l'hégémonie.

Comment as-tu trouvé ce cours ?

Évalue ce cours !

 

Découvrez
Maxicours

Des profs en ligne

Géographie

Aidez votre enfant à réussir en mathématiques grâce à Maxicours

Des profs en ligne

  • 6j/7 de 17h à 20h
  • Par chat, audio, vidéo
  • Sur les 10 matières principales

Des ressources riches

  • Fiches, vidéos de cours
  • Exercices & corrigés
  • Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques

  • Coach virtuel
  • Quiz interactifs
  • Planning de révision

Des tableaux de bord

  • Suivi de la progression
  • Score d’assiduité
  • Une interface Parents