Le serment du Jeu de Paume
Les députés du tiers-état sont finalement rejoints par les députés des autres ordres avec lesquels ils forment l'Assemblée qui devient, peu après, Assemblée nationale constituante.

Serment du jeu de paume
De nombreux députés discutent, font de grands gestes. Parmi eux :
- Bailly, député du tiers-état, est monté sur une chaise. Il lit le serment et lève la main droite.
- Trois figures connues de l'assemblée, deux membres du clergé catholique et un pasteur protestant : le moine chartreux Dom Gerle, l'abbé Grégoire et Rabault St-Etienne, le pasteur. L'idée est ici la réconciliation de deux des religions du royaume.
- Marat, en train de rédiger « l'Ami du peuple », ce qui est un anachronisme.
Des gens du peuple regardent la scène, ainsi que de jeunes enfants (ceux de David) : la Révolution, c'est l'avenir. Le vent, très fort, soulève les rideaux : c'est le symbole des changements à venir qui vont dans une large mesure balayer le passé.
David montre ici la Révolution dans toute sa gloire, à l'heure où les révolutionnaires n'ont qu'un but commun. Tous les mouvements convergent vers Bailly qui prête serment, tous sont animés de la même ferveur. Chaque visage est précisément dessiné, de manière à ce que chacun soit aisément reconnaissable : David fait de tous les hommes présents des héros de la Révolution.
Le tableau de David est très célèbre. Il montre à quel point il s'agit d'un moment historique vécu avec une grande excitation par ceux qui étaient présents.

Fiches de cours les plus recherchées


Des profs en ligne
- 6 j/7 de 17 h à 20 h
- Par chat, audio, vidéo
- Sur les matières principales

Des ressources riches
- Fiches, vidéos de cours
- Exercices & corrigés
- Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques
- Coach virtuel
- Quiz interactifs
- Planning de révision

Des tableaux de bord
- Suivi de la progression
- Score d’assiduité
- Un compte Parent