Londres : capitale de la révolution industrielle - Cours d'Histoire 4eme avec Maxicours - Collège

01 49 08 38 00 - appel gratuit de 9h à 18h (hors week-end)

Londres : capitale de la révolution industrielle

Comment s'opèrent les transformations de Londres provoquées par les effets de son industrialisation ?
1. Les tranformations et leurs conséquences
a. L'augmentation de la population
En 1800, Londres est la ville la plus peuplée du monde avec environ 850 000 habitants. En 1850, dans les limites du « Grand Londres », on compte plus de 2 500 000 habitants et plus de 7 millions à la veille de la première guerre mondiale. A cela s'ajoute une superficie particulièrement vaste : c'est une ville gigantesque.
b. La modernisation de la ville
En 1812 on décide de percer une nouvelle rue : Regent Street. Il s'agit pour la première fois en Europe de faire pénétrer une voie large au cœur d'un quartier hérité de l'époque moderne : à la fois surpeuplé et doté de rues étroites. L'architecte John Nash réussit aussi bien sur le plan financier que sur celui de l'urbanisme.
Avant Paris ou Vienne, et la plupart des grandes villes européennes, Londres a ainsi été la première à réorganiser son centre
A partir de 1863, la ville se dote d'un réseau souterrain de métro, une première mondiale.
c. Londres au cœur de la révolution industrielle
Au 19e siècle, Londres est une ville extraordinairement puissante.
- Le port de Londres est un considérable centre d'approvisionnement en matières premières pour tout le pays
- Dans le quartier de la City sont regroupées grandes banques d'affaires, compagnies d'assurance, parmi les plus puissantes du monde.
-Au Sud et à l'Est de l'agglomération londonienne, de nombreuses industries approvisionnent la capitale ou sont tournées vers l'exportation.
2. Une ville transformée qui attire autant qu'elle répugne
a. Londres attire
Londres voit passer au 19e siècle une quantité considérable de voyageurs qu'elle laisse rarement indifférents. C'est par exemple le cas de Napoléon III qui, devenu empereur des français en 1852, chargera le nouveau préfet de la Seine, Haussmann, de transformer Paris en partie à l'imitation de Londres.
En 1851, la capitale britannique est le lieu de la première exposition universelle. Ce sont de gigantesques foires, organisées par les États-Européens ou les États-Unis, où l'ont peut acheter les machines les plus perfectionnées et les meilleurs produits industriels, ou tout simplement les découvrir. C'est une vitrine du progrès. A cette occasion, un bâtiment de verre et de fer, le Crystal Palace, est édifié dans le parc de Hyde park. Plus de 6 millions de visiteurs se pressent à cette exposition.


Vue du Crystal Palace, construit par Joseph Paxton pour l'Exposition Universelle de 1851 a Londres (Hyde Park)

b. Londres répugne
Mais Londres au 19e siècle est également perçue comme une ville sombre, celle de ce brouillard permanent dû aux fumées des usines et prisonnier des pluies qui se déversent fréquemment sur la ville.
La ville a aussi l'image noire d'une criminalité montante. A la fin du 19e siècle, elle est notamment le lieu d'une des affaires criminelles particulièrement célèbre : les assassinats en série commis par « Jack l’Éventreur ».
C'est encore à Londres, dans cette sombre atmosphère, que Conan Doyle, un des pionniers du roman policier, a choisit de mettre en scène les enquêtes de Sherlock Holmes.



Une rue à Whitechapel
c. De profondes inégalités
La métropole britannique est le lieu de très profondes inégalités qui ont frappé tous les voyageurs. L'armée du Salut, fondée par William Booth, naît dans un quartier populaire de Londres, Whitechapel.
L'essentiel

Londres est au 19e siècle la ville la plus peuplée du monde. C'est une ville qui ne cesse d'attirer la population et de se transformer : ainsi l'arrivée du métro constitue-t-elle un tournant dans les transports urbains. Londres est également une métropole économique particulièrement puissante (un peu l'équivalent de New York ou de Tokyo aujourd'hui).

Au 19e siècle Londres ne laisse pas indifférent. Elle est tour à tour un modèle : les transformations de Regent Street annonçant celles du baron Haussmann... ou un repoussoir : Londres est alors vue comme le lieu des inégalités et du crime.

Comment avez vous trouvé ce cours ?

Évaluez ce cours !

 

Découvrez
Maxicours

Des profs en ligne

Géographie

Aidez votre enfant à réussir en mathématiques grâce à Maxicours

Des profs en ligne

  • 6j/7 de 17h à 20h
  • Par chat, audio, vidéo
  • Sur les 10 matières principales

Des ressources riches

  • Fiches, vidéos de cours
  • Exercices & corrigés
  • Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques

  • Coach virtuel
  • Quiz interactifs
  • Planning de révision

Des tableaux de bord

  • Suivi de la progression
  • Score d’assiduité
  • Une interface Parents