Fiche de cours

L'échec de la monarchie constitutionnelle

Collège   >   4eme   >   Histoire   >   L'échec de la monarchie constitutionnelle

  • Fiche de cours
  • Quiz et exercices
  • Vidéos et podcasts
Sur quels principes est fondée la monarchie constitutionnelle et quelles sont les raisons de son échec ?
1. Une éphémère monarchie constitutionnelle
a. La constitution
En 1791, les députés adoptent une constitution qui fait de la France une monarchie constitutionnelle. Deux pouvoirs cohabitent  : celui représenté par les 745 députés élus pour deux ans, et le pouvoir du roi. Celui-ci dispose du droit de veto, ce qui lui permet de s'opposer aux lois votées par le parlement.
Cette situation semble conforme à ce qu'attendait une grande partie des Français : les cahiers de doléance avaient montré à la fois leur soif de changements et leur attachement à l'égard de la personne du roi.
 
La Constitution de 1791
b. Un roi réticent
Malgré des épisodes plus heureux (comme la fête de la Fédération le 14 juillet 1790), cette monarchie constitutionnelle se heurte dès le départ à l'attitude du roi. En effet, Louis XVI refuse la limitation de son pouvoir telle qu'elle figure dans le texte de la constitution, et pour montrer son mécontentement oppose son droit de veto à la plupart des textes votés par l'assemblée. 
Il désapprouve également la constitution civile du clergé, qui est pourtant une réforme importante de la monarchie constitutionnelle. Enfin, les souverains européens s'inquiètent du risque de contagion révolutionnaire, ce qui crée des tensions.
2. Les raisons de l'échec
a. La fuite du roi
Le 20 juin 1791, la famille royale prend la fuite. Louis XVI, resté en relation avec certains nobles émigrés qui se sont réfugiés dans les cours étrangères, comme son propre frère le comte d'Artois, décide de les rejoindre. Mais lui et sa famille sont reconnus et arrêtés à Varennes en Lorraine.


Arrestation du roi Louis XVI à Varennes

Au lendemain de sa fuite, un vif débat oppose certains clubs, qui réclament la déchéance du roi, et l'Assemblée. C'est le point de vue de cette dernière qui l'emporte permettant ainsi l'adoption de la constitution du 3 septembre 1791.
b. La France en guerre
Les députés sont très divisés sur le sujet d'une éventuelle entrée en guerre de la France dans le but de diffuser les idées de la révolution et d'exporter la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen. Ils décident finalement de déclarer la guerre à l'Autriche le 20 avril  1792. Les députés souhaitent ainsi en finir avec les contre–révolutionnaires (les ennemis de la Révolution) mais le roi, qui a accepté, espère une rapide défaite de la France qui permettrait le rétablissement de son pouvoir absolu.
c. La chute du roi
Le 10 août, le palais royal où le roi vivait depuis son retour à Paris le 5 octobre 1789, est envahi par les sans-culottes. Les gardes républicains qui étaient censés protéger le roi se mettent du côté de ceux qui veulent l'arrêter. Réfugié à l'Assemblée, il est alors suspendu de ses fonctions. La France n'est plus une monarchie.
L'essentiel

A partir de septembre 1791, la France devient officiellement une monarchie constitutionnelle (elle l'était en réalité depuis juillet 1789). Mais le roi, qui semblait pourtant en accord les premiers temps, montre de plus en plus sa désapprobation (en usant de son droit de veto, par exemple). 

Sa conduite l'isole et le conduit même à la fuite, ce qui lui vaut d'être étroitement surveillé jusqu'à sa chute le 10 août 1792. La monarchie constitutionnelle échoue à cause de la conduite du roi : les Français n'ont plus confiance et suspendent le roi de ses fonctions.

Évalue ce cours !

 

Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon

La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.

S’abonner

 

Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer

Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !

Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.

S’abonner

 

Des quiz pour une évaluation en direct

Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.

myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.

S’abonner

Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment

Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.

Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !

S’abonner

 

Des podcasts pour les révisions

La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.

Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.

S’abonner

 

Des vidéos de cours pour comprendre en image

Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !

S’abonner

Découvrez le soutien scolaire en ligne avec myMaxicours

Le service propose une plateforme de contenus interactifs, ludiques et variés pour les élèves du CP à la Terminale. Nous proposons des univers adaptés aux tranches d'âge afin de favoriser la concentration, encourager et motiver quel que soit le niveau. Nous souhaitons que chacun se sente bien pour apprendre et progresser en toute sérénité ! 

Fiches de cours les plus recherchées

EMC

Histoire

La Déclaration des droits de l'homme et du citoyen

Histoire

La révolution des transports

Histoire

Napoléon Bonaparte : un général ambitieux à la conquête du pouvoir

Histoire

Robespierre

Histoire

La France domine l'Europe

Histoire

L'Empire 1804-1815

Histoire

Les grands courants d'échanges mondiaux au 18e siècle

Histoire

Les domaines coloniaux au 18e siècle

Histoire

Les philosophes et les savants des Lumières

Histoire

L'œuvre de Voltaire