Robespierre - Cours d'Histoire 4eme avec Maxicours - Collège

01 49 08 38 00 - appel gratuit de 9h à 18h (hors week-end)

Robespierre

De quelle manière Robespierre intervient-il dans la Révolution Française ?
1. De l'avocat au révolutionnaire


a. Un avocat du nord

Robespierre est né en 1758
, un an avant Danton et il est lui aussi avocat. Il mène une existence parfaitement paisible, voire terne, au sein de la bonne société d’Arras (dans le nord) où il exerce sa profession, en défendant par exemple l’évêché de la ville. C’est un homme rigoureux et vertueux, qui se consacre pleinement à son métier.
En 1789, il est choisi comme député par une corporation particulièrement défavorisée. A Versailles, il représente donc le tiers-état de sa ville, Arras.
b. Au club des Jacobins
Dès 1790, il est président du club des Jacobins. Il maîtrise parfaitement les débats qui s’y déroulent allant jusqu’à, parfois, monopoliser pendant des heures la parole. Il y rencontre un très grand succès. On le surnomme « l’incorruptible ».

Robespierre
         
                c. Contre la guerre

                En 1792, il s’oppose à Brissot qui préconise l’entrée en guerre de la France.
                Dès cette période, Robespierre se veut celui qui dénonce, qui révèle les trahisons des                       uns ou des autres.
2. Robespierre et la Terreur
a. Membre du Comité de salut public
Robespierre joue un rôle important le 10 août 1792 lors de la prise du Palais-Royal par les Sans-Culottes et l’incarcération de Louis XVI. Il est élu à la Convention en 1792 en tant que député montagnard et prend la tête de l'opposition aux Girondins, « ces bourgeois égoïstes qui n'aiment pas le peuple ».
Sa montée en puissance politique se conclue par sa nomination au Comité de salut public en juillet 1793. Il y joue un rôle décisif, limitant l’action des députés de la Convention, imposant à tous les ordres émanant du Comité de salut public. Il devient vite un des principaux artisans de la Terreur, voulant à tout pris sauver la Révolution et empêcher par tous les moyens un retour en arrière.
b. Sa mort met fin à la Terreur
Las des violences, une partie du Comité du Salut Public décide de mettre un terme au pouvoir de Robespierre qui est arrêté, avec ses alliés, le 9 Thermidor an II (27 juillet 1794). Celui-ci tente en vain de se tuer avec un pistolet et est guillotiné le lendemain.
L'essentiel
Robespierre est avocat dans le nord de la France lorsqu’il est élu député du tiers-état d’Arras. Il devient président de l’important club des jacobins où il est surnommé rapidement « l’incorruptible ».

C'est un des principaux artisans de la Terreur car il veut empêcher par tous les moyens un échec de la Révolution. Il joue un rôle fondamental au sein du Comité de salut public. Il est exécuté en juillet 1794 : ce moment marque la fin de la Terreur.

Vous avez déjà mis une note à ce cours.

Découvrez les autres cours offerts par Maxicours !

Découvrez Maxicours

Comment as-tu trouvé ce cours ?

Évalue ce cours !

 

Découvrez
Maxicours

Des profs en ligne

Géographie

Aidez votre enfant à réussir en mathématiques grâce à Maxicours

Des profs en ligne

  • 6j/7 de 17h à 20h
  • Par chat, audio, vidéo
  • Sur les 10 matières principales

Des ressources riches

  • Fiches, vidéos de cours
  • Exercices & corrigés
  • Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques

  • Coach virtuel
  • Quiz interactifs
  • Planning de révision

Des tableaux de bord

  • Suivi de la progression
  • Score d’assiduité
  • Une interface Parents