Fiche de cours

L'œuvre de Lavoisier

Collège   >   4eme   >   Histoire   >   L'œuvre de Lavoisier

  • Fiche de cours
  • Quiz et exercices
  • Vidéos et podcasts
Quelle fut l'importance des découvertes de Lavoisier ?

Doc. 1. Antoine Laurent Lavoisier avec Mme Lavoisier

1. La révolution de la chimie
Lavoisier a révolutionné la chimie en identifiant l’azote et l’oxygène comme des composants de l’air. En effet, dans ses ouvrages, il démontrait que l'air responsable de la combustion était aussi une source d'acidité. Il démontrait aussi le rôle de l'oxygène dans la respiration végétale et animale, ainsi que son rôle dans la formation de la rouille.

Doc. 2. Lavoisier procédant à une expérience sur la respiration de l'homme au repos.

Il découvrit également un gaz inflammable qu’il baptisa hydrogène (du grec « formeur d'eau », car il réagissait avec l'oxygène pour former de l'eau). Ainsi, Lavoisier fut le premier à contredire l'antique théorie des quatre éléments que sont l’eau, l’air, le feu et la terre.

Les expériences de Lavoisier furent les premières expériences chimiques à être exécutées de façon répétitive. Avec d'autres chimistes, Lavoisier conçut une nomenclature chimique où chaque élément chimique était répertorié. Ce système est encore utilisé aujourd'hui. Son Traité élémentaire de chimie (1789) est considéré comme le premier manuel chimique moderne, et présentait les nouvelles théories de chimie.
2. Un scientifique avec des fonctions politiques
Il travaillait également pour le roi, à la régie des poudres et des salpêtres. Les poudres et les salpêtres étant utilisés dans l'artillerie, cette fonction montrait à quel point les rois avaient besoin des scientifiques pour trouver une réponse à leurs besoins militaires.

Son étude des lois fut très importante dans la vie de Lavoisier. Elle l'amena en effet à s'intéresser à la politique française. Il fut nommé fermier général et obtint ainsi un travail de percepteur d'impôt. Grâce à son travail, il essaya de présenter des réformes du système monétaire français et du système d'imposition. Toujours dans le cadre de ses fonctions gouvernementales il participa au développement du système métrique pour fixer l'uniformité des poids et des mesures dans l'ensemble de la France.

Doc. 3. Lavoisier dans son laboratoire

Comme les révolutionnaires voulaient s'approprier ses biens, Lavoisier fut accusé d'être un traître et il fut guillotiné le 8 mai 1794, à l'âge de 50 ans.
L'essentiel
Lavoisier participa au développement de la chimie et devint ainsi un savant célèbre qui appartenait au mouvement des Lumières. Mais son travail fut aussi politique et il participa à de grandes réformes qui furent interrompues par la Révolution française.

Évalue ce cours !

 

Découvrez le soutien scolaire en ligne avec myMaxicours

Le service propose une plateforme de contenus interactifs, ludiques et variés pour les élèves du CP à la Terminale. Nous proposons des univers adaptés aux tranches d'âge afin de favoriser la concentration, encourager et motiver quel que soit le niveau. Nous souhaitons que chacun se sente bien pour apprendre et progresser en toute sérénité ! 

Fiches de cours les plus recherchées

Histoire

La traite des esclaves

Histoire

Un exemple de trajet de navire négrier

Histoire

La révolution américaine

Histoire

Extraits de la constitution américaine

Histoire

L'invention de la vie politique

Histoire

Le peuple dans la Révolution

Histoire

La Révolution, l'Empire et la guerre

Histoire

La Révolution, l'Empire et les religions

Histoire

La Révolution et les femmes

Histoire

Le chemin de fer