La Révolution, l'Empire et les religions
Le pape s’opposait à cette mesure et les prêtres se divisaient. Les uns acceptèrent de prêter le serment exigé par la Constituante, mais d’autres le refusèrent : c’étaient les Réfractaires. Ces Réfractaires souhaitaient rester fidèles au pape. À cause de leur refus, ils furent accusés d'être des contre-révolutionnaires et ils furent traqués et exécutés. Attachés aux traditions religieuses et à leurs prêtres, les insurgés vendéens, les chouans, prirent leur défense face aux républicains qui les pourchassaient.
![]() |
Doc. 1. Exécution des Réfractaires en 1792 |
De nouveaux cultes dédiés à la République se développèrent grâce à la déchristianisation de la société. Ainsi, pour extirper définitivement le christianisme, le gouvernement tenta de créer une nouvelle religion, celle de l'Être suprême. Un nouveau culte fut organisé et Notre-Dame de Paris devint le temple de la déesse Raison. La grande fête de l'Être suprême qui fut célébrée le 20 prairial, An II (le 8 juin 1794) symbolisait la victoire du nouveau culte sur le Dieu des Chrétiens.
![]() |
Doc. 2. Signature du concordat par le Pape Pie VII |
Cependant, le mariage républicain était toujours maintenu et le divorce était encore autorisé. De plus, les prêtres ne devaient pas critiquer le gouvernement et devaient glorifier le régime. Un catéchisme impérial, rédigé en 1806, faisait de la fidélité à l'Empereur un devoir pour tout chrétien. L'Église était utilisée comme moyen de propagande.

Fiches de cours les plus recherchées
Découvrir le reste du programme

Des profs en ligne
- 6j/7 de 17h à 20h
- Par chat, audio, vidéo
- Sur les 10 matières principales

Des ressources riches
- Fiches, vidéos de cours
- Exercices & corrigés
- Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques
- Coach virtuel
- Quiz interactifs
- Planning de révision

Des tableaux de bord
- Suivi de la progression
- Score d’assiduité
- Une interface Parents