La société coloniale en Indochine française - Cours d'Histoire 4eme avec Maxicours - Collège

01 49 08 38 00 - appel gratuit de 9h à 18h (hors week-end)

La société coloniale en Indochine française

Quels furent les effets de la colonisation française sur la société indochinoise ?
1. Le bouleversement et l'exploitation de la société indochinoise
L'Indochine française, appelée aussi Union indochinoise, fut créée en 1887. Cette colonie regroupait en fait plusieurs pays et plusieurs peuplades. En effet, l'Indochine regroupait le Laos, le Cambodge, le Tonkin, l'Annam et la Cochinchine.

Doc. 1. Deux soldats coloniaux au milieu d'un groupe d'indochinois

De plus, toutes ces régions n'étaient pas administrées de la même manière. L'Indochine était une colonie d'exploitation car les Français la colonisèrent avant tout pour profiter de ses ressources. En effet, les Français exploitaient différentes ressources naturelles dans les pays formant l'Indochine française. Ainsi, le Cambodge produisait du riz et du poivre. La Cochinchine, l'Annam et le Tonkin, permettaient aux Français d'exploiter du thé, du riz, du charbon, du café, du poivre, de l'hévéa, du zinc et de l'étain. Le Laos était le seul pays de l'Indochine à n'avoir aucun potentiel économique aux yeux de la France. L'administration française avait le monopole des commerces de l'opium, du sel et de l'alcool de riz. L'exploitation de toutes ces richesses ne profitaient que très peu aux populations locales. Seuls les européens s'enrichissaient de façon significative.
2. Le développement des infrastructures de l'Indochine
Les entreprises capitalistes jouèrent un rôle essentiel dans cette colonisation qui avait pour objectif de profiter de l'exploitation économique des ressources du pays. En effet, de nombreuses entreprises investissaient de l'argent dans le développement des infrastructures car les Français avaient besoin de construire des voies de communication, des maisons et des centres médicaux pour pouvoir travailler en Indochine. Ainsi, l'Indochine devint la seconde colonie, après l'Algérie, à recevoir les investissements des entreprises françaises. Grâce à ces investissements, Saïgon devint bientôt le plus grand port d'Extrême-Orient. Un chemin de fer fut également construit entre Saïgon et Hanoï. Le niveau de vie fut meilleur pour les colons mais aussi, dans une moindre mesure, pour les peuples d'Indochine.

Doc. 2. Inauguration de la cathédrale construite à Saïgon par la France

L'essentiel
L'Indochine était une colonie qui rapportait beaucoup d'argent à la France. Les ressources produites en Indochine représentaient de grands bénéfices pour de nombreuses entreprises françaises. La colonisation de l'Indochine et les investissements qui l'accompagnaient permirent de développer des infrastructures essentielles. Mais ce développement fut assez limité pour les indigènes.

Vous avez déjà mis une note à ce cours.

Découvrez les autres cours offerts par Maxicours !

Découvrez Maxicours

Comment as-tu trouvé ce cours ?

Évalue ce cours !

 

Découvrez
Maxicours

Des profs en ligne

Géographie

Aidez votre enfant à réussir en mathématiques grâce à Maxicours

Des profs en ligne

  • 6j/7 de 17h à 20h
  • Par chat, audio, vidéo
  • Sur les 10 matières principales

Des ressources riches

  • Fiches, vidéos de cours
  • Exercices & corrigés
  • Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques

  • Coach virtuel
  • Quiz interactifs
  • Planning de révision

Des tableaux de bord

  • Suivi de la progression
  • Score d’assiduité
  • Une interface Parents