Le Consulat : 1799-1804 - Cours d'Histoire 4eme avec Maxicours - Collège

01 49 08 38 00 - appel gratuit de 9h à 18h (hors week-end)

Le Consulat : 1799-1804

Quelle est l'oeuvre du Consulat ?
1. Le Consulat et le Premier consul
a. Bonaparte, maître de la France
Après son coup d'État des 18 et 19 Brumaire an VIII ( 9 novembre 1799), Bonaparte met en place un nouveau régime, personnel et autoritaire : le Consulat. Rapidement, Bonaparte se fait nommer Premier consul. Il s'assure la confiance du peuple en s'appuyant sur des plébiscites. Les deux assemblées, le Conseil d'État et le Sénat, n'ont pas de réels pouvoirs.
 

Coup d'État de Bonaparte
Napoléon Bonaparte proclamé premier Consul
 
b. La réconciliation intérieure et extérieure 
Bonaparte réussit à rétablir la paix à l'intérieur de la France. Il réconcilie l'Église avec la France en signant en 1801 le Concordat : la religion catholique est la « religion de la majorité des Français » mais les biens du clergé restent entre les mains des propriétaires qui les ont achetés. Le clergé est rémunéré par l'État, qui nomme les évêques et les prêtres. 
En outre, la France était en guerre depuis 1792, mais Bonaparte signe un traité avec l'Angleterre en 1802 et rétablit ainsi la paix extérieure.
2. L'œuvre du Consulat : les « masses de granit »
a. L'oeuvre sociale
La Légion d'honneur est créée en 1802 et dans l'esprit de Bonaparte, elle doit contribuer à constituer une nouvelle élite, qui remplace en quelque sorte de la noblesse d'Ancien Régime, à la différence que cette noblesse d'Empire n'a pas de privilèges tels que ceux de l'ancienne noblesse. La Légion d'honneur permet de flatter les élites et d'assurer leur fidélité à Napoléon Bonaparte. La remise des première Légions d'honneur a lieu en 1804.
 
Le Code civil est adopté en 1804. Il s'agit de l'ensemble des lois du droit civil, c'est-à-dire qui concernent le statut des citoyens, de la famille et des relations entre lesdits citoyens. Il consolide l'autorité du père, chef de famille, au détriment de celui de la femme, qui est considérée toute sa vie comme une mineure, placée tour à tour sous l'autorité de son père puis de son époux. Le divorce existe encore mais est un peu moins facile. En ce qui concerne l'héritage, un père ne peut plus, comme avant, favoriser un enfant au détriment d'un autre. Le Code civil est un compromis entre le droit civil de l'Ancien Régime et certains principes révolutionnaires
 
b. L'oeuvre administrative 
Une loi de 1800 conserve les départements et rajoute l'arrondissement (qui prend place entre la commune et le département). A la tête du département est nommé un préfet, qui représente l'Etat.
Le régime de Napoléon Bonaparte apparaît très centralisé : le premier consul nomme les préfets et dans chaque département ceux-ci nomment les maires des communes.
 
En 1802 les lycées remplacent les écoles centrales qui avaient été créés pendant la Révolution. La discipline est très dure dans ces établissements pour garçons où l'on apprend aussi bien le latin que les mathématiques. Ces lycées doivent appliquer partout les mêmes règles : par exemple, leurs bibliothèques doivent comprendre partout les mêmes livres. On y porte un uniforme.
c. L'oeuvre économique 
Bonaparte ne se désintéresse pas des questions économiques puisqu'il est à l'origine de la Banque de France, créée en 1800 pour faire face à la crise économique et des chambres de commerce dans les villes. Enfin, en 1803 le Premier consul remplace le franc, créé en 1795, par le franc germinal, une monnaie beaucoup plus stable et appelée à durer (jusqu'à son remplacement par l'euro).
 
L'essentiel 

En instaurant le Consulat, Bonaparte a la volonté de mettre un terme à la Révolution, tout en gardant certains principes de 1789. Il rétablit la paix à l'intérieur du pays, notamment en réconciliant l'Église catholique avec la France, et à l'extérieur, ce qui lui permet d'établir peu à peu une dictature.
Il est en outre à l'origine de nombreuses et durables réformes appellées les « masses de granit », selon sa propre expression, dont la plupart sont toujours des institutions françaises.
Repères

1799-1805 : le Consulat
1803 : création du franc germinal
1804 : Code civil

Comment as-tu trouvé ce cours ?

Évalue ce cours !

 

Découvrez
Maxicours

Des profs en ligne

Géographie

Aidez votre enfant à réussir en mathématiques grâce à Maxicours

Des profs en ligne

  • 6j/7 de 17h à 20h
  • Par chat, audio, vidéo
  • Sur les 10 matières principales

Des ressources riches

  • Fiches, vidéos de cours
  • Exercices & corrigés
  • Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques

  • Coach virtuel
  • Quiz interactifs
  • Planning de révision

Des tableaux de bord

  • Suivi de la progression
  • Score d’assiduité
  • Une interface Parents