Le peuple a la parole - Cours d'Histoire 4eme avec Maxicours - Collège

01 49 08 38 00 - appel gratuit de 9h à 18h (hors week-end)

Le peuple a la parole

1. Le rôle nouveau du peuple et de l'opinion
a. Un acteur important
Pendant la Révolution, le peuple joue un grand rôle dans de nombreux épisodes (14 juillet 1789, 21 juin 1791, 10 août 1792...). Il ne s'agit pas, bien sûr, de la totalité de la population française. De nombreuses journées révolutionnaires importantes ont en fait été l'œuvre essentiellement du petit peuple parisien, en particulier des artisans venus souvent de l'est de Paris.

 

b. Le rôle accru de l'information
La Révolution française marque un tournant dans l'histoire de la presse, puisque des centaines de journaux voient le jour, comme L'ami du peuple (de Marat), à l'opposé d'un journal contre-révolutionnaire comme L'ami du roi. Les nouvelles sont lues, commentées, diffusées oralement.

 

c. Les femmes ont la parole
Pendant la Révolution, les femmes jouent un rôle important. Le 5 octobre 1789, ce sont elles qui obtiennent le retour du roi à Paris. Elles acquièrent de nouveaux droits : mariage civil, autorisation du divorce... Des militantes féministes comme Olympe de Gouges réclament en vain l'égalité civile avec les hommes, allant même jusqu'à rédiger en 1791 une « Déclaration des Droits de la Femme et de la Citoyenne ».

 

2. Des lieux pour parler politique
a. Le maintien des lieux anciens
Les cafés, la rue restent des lieux où l'on parle, où l'on apprend ce qui se passe, où l'on peut même décider de se joindre à une action. De nombreux artisans de l'est parisien ont ainsi été embarqués et ont fini par participer à la prise de la Bastille. Les premières années de la Révolution sont des années de grande effervescence, de grandes discussions à propos des événements révolutionnaires.
La rue et les maisons sont des lieux où l'on s'exprime au sujet de la Révolution. Celle-ci devient si présente dans les esprits que l'on en vient à fabriquer des assiettes vantant les principes révolutionnaires. Quand la politique envahit des objets aussi banals, cela prouve l'importance qu'elle occupe dans les esprits.

 

b. Des grandes réunions
Il y a des fêtes où l'on se rassemble. C'est par exemple le cas de la fête de la Fédération, célébrée le 14 juillet 1790, un an après la prise de la Bastille. Des milliers de personnes y participent.

 

c. Les clubs
En province et à Paris sont créés de nombreux clubs qui jouent parfois un rôle décisif pendant la Révolution. Un des plus important est alors le club des Cordeliers fondé par Danton. On peut également citer le club des Jacobins fréquenté par Robespierre et Danton.


Une séance du club des Jaconbins

 

L'essentiel

Le peuple joue un rôle important lors de Révolution française. Les journaux sont de plus en plus nombreux et les femmes obtiennent de nouveaux droits.

Les anciens lieux de sociabilité (de rencontre) continuent d'exister : les cafés par exemple. Mais, il y a surtout une multiplication de nouveaux lieux de discussion, parfois vive : ce sont les clubs, les sociétés populaires... Certains ont été déterminants, comme le club des Jacobins.

Comment as-tu trouvé ce cours ?

Évalue ce cours !

 

Découvrez
Maxicours

Des profs en ligne

Géographie

Aidez votre enfant à réussir en mathématiques grâce à Maxicours

Des profs en ligne

  • 6j/7 de 17h à 20h
  • Par chat, audio, vidéo
  • Sur les 10 matières principales

Des ressources riches

  • Fiches, vidéos de cours
  • Exercices & corrigés
  • Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques

  • Coach virtuel
  • Quiz interactifs
  • Planning de révision

Des tableaux de bord

  • Suivi de la progression
  • Score d’assiduité
  • Une interface Parents