Le Directoire
Le suffrage est désormais censitaire : pour voter il faut payer une certaine somme d'impôts, c'est-à-dire disposer d'une certaine richesse : ouvriers et travailleurs agricoles sont donc écartés.
Pour éviter une dictature, le pouvoir exécutif est confié à un Directoire de 5 membres, remplacés régulièrement (celui qui doit être remplacé est tiré au sort). Si le Directoire est aussi appelé « République des Meilleurs », c'est d'après un discours de Boissy d'Anglas (un des hommes à l'origine de la Constitution de l'an III, de 1795) à la Convention dans lequel il explique que la France doit être gouvernée par les plus riches, car selon lui, ce sont les "meilleurs" : le Directoire est une République de propriétaires.
Ensuite, les révolutionnaires qui, comme Babeuf, veulent une égalité totale au sein de la société. La « conjuration des Égaux » est brutalement réprimée en 1796 : Babeuf et ses amis sont guillotinés.
Enfin, au sein même du gouvernement, l'instabilité est visible : en 1797, trois des cinq Directeurs montent un coup d'État, qui échoue.
Puis Bonaparte part à la conquête de l'Égypte pour contrer les Anglais sur la route des Indes. Cette expédition d'Égypte revêt également un caractère scientifique.
Au printemps 1798, 500 bateaux quittent Toulon. Bonaparte débarque en Égypte le 1er juillet 1798, il remporte peu après la victoire des Pyramides, mais la flotte est défaite près d'Aboukir par l'amiral Nelson. Si le bilan est vite positif sur le plan culturel, il est plus discutable sur le plan militaire ; Bonaparte décide de regagner la France.
Il est à Paris en octobre où il met au point avec l'abbé Sieyès, devenu un homme important du Directoire, un projet de coup d'État. Au départ, il ne devait pas s'agir de coup d'État militaire en ce 9 novembre 1799 (18 brumaire, d'après le calendrier révolutionnaire). Mais, chahuté à l'assemblée, Bonaparte a besoin de l'armée, et le coup d'État devient militaire.
Un triumvirat (nom romain d'un groupe de trois personnes) est formé regroupant Bonaparte, Sieyès et Roger Ducos. Le Directoire s'achève et c'est le début du Consulat.

Le coup d'État de Bonaparte
Tandis que le Directoire a bien du mal à s'affirmer, un général ambitieux ne cesse de faire parler de lui, en Italie, en Égypte... Bonaparte s'empare du pouvoir à la suite d'un coup d'État le 18 brumaire (9 novembre 1799), et devient premier consul, en référence à l'histoire romaine.

Fiches de cours les plus recherchées


Des profs en ligne
- 6 j/7 de 17 h à 20 h
- Par chat, audio, vidéo
- Sur les matières principales

Des ressources riches
- Fiches, vidéos de cours
- Exercices & corrigés
- Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques
- Coach virtuel
- Quiz interactifs
- Planning de révision

Des tableaux de bord
- Suivi de la progression
- Score d’assiduité
- Un compte Parent