Les cahiers de doléances - Cours d'Histoire 4eme avec Maxicours - Collège

01 49 08 38 00 - appel gratuit de 9h à 18h (hors week-end)

Les cahiers de doléances

En quoi les cahiers de doléances permettent-ils de comprendre les causes de la Révolution Française ?
1. La préparation des Etats généraux
a. Le peuple a la parole
Pour préparer les États généraux, les Français doivent exprimer leurs doléances, leurs plaintes ou leurs demandes par écrit, sur des cahiers dans chaque commune. Le clergé et la noblesse ont bien sûr la parole, mais aussi et surtout, ceux qui constituent l'essentiel de la population, les paysans du tiers état. Ces cahiers très nombreux permettent donc de voir l'état d'esprit des Français et ce, peu avant que ne commence la Révolution française.
b. Une parole guidée
Pourtant les cahiers de doléances ne sont pas le reflet parfaitement précis de l'opinion des Français, car ils n'ont pas pu être rédigés par tous. Seuls les hommes âgés de 25 ans au moins et payant l'impôt ont pu participer à leur rédaction en même temps qu'ils élisaient leurs représentants aux États généraux. Les cahiers du tiers état ont souvent été rédigés par des hommes instruits issus de la petite bourgeoisie : des avocats par exemple. Ces derniers ont parfois adapté les revendications des paysans, ils les ont exprimées à leur façon, et y ont ajouté leurs propres souhaits.
 
 
Les auteurs des cahiers de doléances
2. Le contenu de ces cahiers
a. Une très forte volonté de changements
Ce qui ressort à la lecture de bon nombre de ces cahiers, c'est qu'une grande majorité de Français aspire à des changements, notamment à des impôts plus justes, mieux répartis entre les ordres.
b. Un roi très apprécié
Le contenu des cahiers de doléances est en général favorable au roi. On peut y lire sa popularité réelle. Il est perçu comme une sorte de père protecteur des Français.
c. Chaque ordre s'exprime
Les cahiers nous renseignent sur les souhaits précis de chaque ordre. Ainsi, le tiers état souhaite la suppression de nombreux impôts et privilèges : par exemple, on retrouve fréquemment la demande de n'être plus les seuls à accueillir les troupes, mais que l'armée royale puisse être hébergée également par la noblesse ou le clergé.
En revanche, même si certains cahiers sont plus « ouverts » aux changements, la noblesse et le clergé souhaitent conserver leur situation, qui leur paraît être un fondement de la société française.
L'essentiel

Les cahiers de doléances rédigés pour préparer la réunion des états généraux permettent de connaître l'état d'esprit des Français avant la Révolution française, mais tous n'ont pas pu les rédiger eux-même. Ils ne reflètent donc pas l'opinion de l'ensemble des Français.

Les cahiers de doléances témoignent de la très forte volonté populaire de faire changer les choses, mais la noblesse et le clergé se montrent peu enclin à des transformations.

Découvrez
Maxicours

Des profs en ligne

Géographie

Des profs en ligne

  • 6j/7 de 17h à 20h
  • Par chat, audio, vidéo
  • Sur les 10 matières principales

Des ressources riches

  • Fiches, vidéos de cours
  • Exercices & corrigés
  • Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques

  • Coach virtuel
  • Quiz interactifs
  • Planning de révision

Des tableaux de bord

  • Suivi de la progression
  • Score d’assiduité
  • Une interface Parents