Les philosophes et les savants des Lumières
On appelait le courant philosophique et scientifique du 18e siècle le courant des Lumières car il voulait symboliquement éclairer le monde avec une lumière nouvelle.
Les souverains européens étaient fascinés par les nouvelles idées qui circulaient dans les salons particuliers. Ils accueillirent des hommes de science dans leurs cours espérant ainsi bénéficier des avantages des nouvelles inventions pour améliorer l'économie et la force militaire de leurs royaumes.
![]() |
Doc. 1. Les philosophes des Lumières |
![]() |
Doc. 2. L'Encyclopédie |
Le régime français était critiqué par de nombreux philosophes. Dans l’article « Autorité politique » de l’Encyclopédie, Diderot affirmait que « nul homme n’a reçu de la nature le droit de commander aux autres ». Pour Montesquieu le peuple devait faire les lois. Inquiète devant des idées qui circulaient parmi les élites, comme en témoignait le succès de l’Encyclopédie, l’autorité royale tenta, en vain, d’en arrêter la diffusion avec l'aide de la censure : un décret qui interdisait la diffusion de l'œuvre.
![]() |
Doc. 3. Lavoisier dans son laboratoire |
Toutes ces connaissances, de plus en plus nombreuses, étaient inutiles si elles n’étaient pas ordonnées. Diderot et d’Alembert eurent alors l’idée de les rassembler en ordre dans un grand ouvrage appelé l’Encyclopédie. De nombreux savants, écrivains, dessinateurs et graveurs participèrent à la rédaction de cet ouvrage. Grâce à ce classement qui voulait rassembler toutes les connaissances et tout le savoir scientifique du 18e siècle, la diffusion de l'enseignement scientifique fut facilitée et mise à la portée de tous ceux qui savaient lire.

Fiches de cours les plus recherchées


Des profs en ligne
- 6 j/7 de 17 h à 20 h
- Par chat, audio, vidéo
- Sur les matières principales

Des ressources riches
- Fiches, vidéos de cours
- Exercices & corrigés
- Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques
- Coach virtuel
- Quiz interactifs
- Planning de révision

Des tableaux de bord
- Suivi de la progression
- Score d’assiduité
- Un compte Parent