Fiche de cours

Extraits de la constitution américaine

Collège   >   4eme   >   Histoire   >   Extraits de la constitution américaine

  • Fiche de cours
  • Quiz et exercices
  • Vidéos et podcasts
Quelle influence la constitution américaine a-t-elle eu sur d'autres nations ?
1. La constitution d'un modèle démocratique
La mise au point d’une constitution fut longue car les 13 États n’avaient pas tous les mêmes intérêts. Le 17 septembre 1787 à Philadelphie, une convention de 55 membres des 13 colonies adopta une constitution qui fondait les États-Unis d’Amérique. Les extraits suivants nous montrent à quel point cette constitution pouvait être considérée comme un progrès.

 
Doc. 1. George Washington préside la Convention constitutionnelle adoptant la Constitution américaine en 1787 à Philadelphie.

Le début est révélateur de la volonté de construire une société nouvelle :
« Nous, le Peuple des États-Unis, en vue de former une Union plus parfaite, d'établir la justice, de faire régner la paix intérieure, de pourvoir à la défense commune, de développer le bien-être général et d'assurer les bienfaits de la liberté à nous-mêmes et à notre postérité, nous décrétons et établissons cette Constitution pour les États-Unis d'Amérique. »

Les premiers mots sont assez marquants : « Nous, le Peuple des États-Unis » ("We, the People of the United States"). Cette formule faisait reposer la constitution sur le peuple entier et non sur une élite ou même un seul homme comme cela était le cas avec les monarchies européennes. Ces mots affirmaient le caractère démocratique des États-Unis.
2. La réinvention des pouvoirs exécutif et législatif
• Le premier article définissait le fonctionnement du pouvoir législatif :
« Tous les pouvoirs législatifs accordés par cette Constitution seront attribués à un Congrès des États-Unis, qui sera composé d'un Sénat et d'une Chambre des représentants. » Le premier article de la Constitution des États-Unis d'Amérique est l'article qui rend compte du pouvoir législatif c'est-à-dire de la façon dont les lois sont créées. D'après cet article, les lois ne pouvaient être votées que par un congrès constitué d'une chambre de représentants et d'un sénat.

• Le deuxième article définissait le fonctionnement du pouvoir exécutif :
« Le pouvoir exécutif sera conféré à un président des États-Unis d'Amérique. Il restera en fonction pendant une période de quatre ans et sera, ainsi que le vice-président choisi pour la même durée. » Ce deuxième article créait les fonctions de président et de vice-président des États-Unis, et définissait leur mode d'élection. Le pouvoir exécutif appartient au président, c'est-à-dire qu'il exécute les lois en gouvernant le pays. Mais au contraire du monarque, le président est élu pour un temps limité.
3. Le modèle américain
Ainsi, les États-Unis devinrent une république fédérale et furent prêts à saisir leur chance avec l’occupation des terres de l’Ouest. Le modèle américain était né. La Révolution américaine provoquait une véritable vague d’enthousiasme en Europe parmi les partisans des Lumières. Plutôt qu’une guerre entre une nation et ses colonies révoltées, l’opinion éclairée y voyait l’annonce des temps nouveaux.

Doc. 2. le marquis de La Fayette

Pour le jeune marquis de La Fayette, qui partit très tôt combattre les anglais auprès des Insurgents américains (= les révolutionnaires), l’occasion paraissait unique d’appliquer au gouvernement d’une nation toute neuve les principes philosophiques des Lumières. Et de fait, la constitution américaine prouvait les aspirations démocratiques de cette toute jeune nation. La lutte des États-Unis pour la liberté, leur victoire sur une métropole pourtant puissante, pouvaient apparaître comme l’aube d’une ère nouvelle.
L'essentiel
La constitution américaine construisit les bases d'un nouveau mode de gouvernement dépourvu de monarque. Grâce à cette constitution, le pouvoir législatif était au main d'une assemblée alors que le pouvoir exécutif était détenu par un président élu par le peuple. En ce sens, il s'agissait bien ici d'une révolution puisqu'elle mettait fin à la tradition féodale. Les États-Unis devinrent bien vite une terre d'accueil pour tous les exclus et les idéalistes de la vieille Europe.

Évalue ce cours !

 

Découvrez le soutien scolaire en ligne avec myMaxicours

Le service propose une plateforme de contenus interactifs, ludiques et variés pour les élèves du CP à la Terminale. Nous proposons des univers adaptés aux tranches d'âge afin de favoriser la concentration, encourager et motiver quel que soit le niveau. Nous souhaitons que chacun se sente bien pour apprendre et progresser en toute sérénité ! 

Fiches de cours les plus recherchées

Histoire

L'invention de la vie politique

Histoire

Le peuple dans la Révolution

Histoire

La Révolution, l'Empire et la guerre

Histoire

La Révolution, l'Empire et les religions

Histoire

La Révolution et les femmes

Histoire

Le chemin de fer

Histoire

Les enjeux de l'Affaire Dreyfus et de la loi sur la séparation de l'Eglise et de l'Etat

Histoire

L'unité italienne

Histoire

L'unité allemande

Histoire

La question des Balkans