La Révolution et les femmes - Cours d'Histoire 4eme avec Maxicours - Collège

01 49 08 38 00 - appel gratuit de 9h à 18h (hors week-end)

La Révolution et les femmes

Quelle fut la place des femmes dans la Révolution ?
1. L'action des femmes dans la Révolution
Pendant l'été 1789, les Français manquaient cruellement de pain. Persuadée que là où se trouvait le roi, il n'y avait pas de risque de disette, les femmes de Paris entraînèrent tout un cortège à Versailles le 5 octobre et ramenèrent la famille royale à Paris au palais des Tuileries. Cette action exclusivement féminine montre que les femmes n'étaient pas totalement mises à l'écart de la Révolution française.

Doc. 1. La marche des femmes sur Versailles, 1789

En fait, de nombreuses femmes participèrent activement à la vie politique. Elles pouvaient très bien accomplir des actions collectives comme pour la marche des femmes sur Versailles. Elles créèrent par exemple une Société des Citoyennes républicaines de Paris qui leur servait à s'informer sur la Constitution et les lois de la République.

Elles pouvaient aussi agir individuellement comme Madame Roland qui tenait un salon fréquenté par les révolutionnaires, et plus particulièrement par les girondins, et qui joua un rôle politique important avant d'être jugée et condamnée par un tribunal révolutionnaire. Lucile Desmoulins, femme de Camille, âgée de 20 ans, exprima sa colère dans son petit cahier rouge, après la fuite de Varennes. Elle s'en prit, entre autres, violemment à Marie-Antoinette. Les femmes pouvaient également agir contre les idées de la Révolution. Ainsi, Charlotte Corday, une royaliste, assassinat Marat (député révolutionnaire) le 13 juillet 1793, en un geste symbolique.

Doc. 2. Assassinat de Marat par Charlotte Corday

2. L'échec politique des droits de la femme
La participation des femmes à la Révolution française devait logiquement entraîner la reconnaissance de leurs droits politiques et civiles. En 1791, Olympe de Gouges essaya de définir un nouveau statut de la femme dans la société en écrivant un projet de Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne à l'image de la Déclaration des droits de l'homme et du Citoyen. Mais cette déclaration ne fut pas acceptée par les révolutionnaires et le projet fut oublié. De plus, la femme n'avait pas le droit de vote et ne pouvait donc pas directement participer à la vie politique. Enfin, le Code civil institué par Napoléon Bonaparte en 1804 ne reconnaissait aucun droit aux femmes.

Doc. 3. Olympe de Gouges

L'essentiel
Les femmes participèrent activement à la Révolution française. De grandes figures de la Révolution étaient des femmes. La création d'une nouvelle société pouvait leur permettre d'avoir une plus grande liberté. Mais il n'en fut rien. Le statut de la femme changea peu entre l'Ancien Régime et la République. Cette injustice ne fut réparée qu'à partir de la quatrième République.

Découvrez
Maxicours

Des profs en ligne

Géographie

Aidez votre enfant à réussir en mathématiques grâce à Maxicours

Des profs en ligne

  • 6j/7 de 17h à 20h
  • Par chat, audio, vidéo
  • Sur les 10 matières principales

Des ressources riches

  • Fiches, vidéos de cours
  • Exercices & corrigés
  • Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques

  • Coach virtuel
  • Quiz interactifs
  • Planning de révision

Des tableaux de bord

  • Suivi de la progression
  • Score d’assiduité
  • Une interface Parents