La question des Balkans - Cours d'Histoire 4eme avec Maxicours - Collège

01 49 08 38 00 - appel gratuit de 9h à 18h (hors week-end)

La question des Balkans

Pourquoi l'Empire ottoman s'affaiblissait-il au 19e siècle?
1. L'indépendance grecque
Depuis la fin du 15e siècle, les turcs avaient conquis les territoires des Balkans et menaçaient directement la puissance autrichienne. Mais en 1821, inspirés par l'éveil des nationalismes des autres pays européens pendant l'ère napoléonienne, les grecs se soulevèrent contre leur maître turc. Le 12 janvier 1822, la Grèce déclara son indépendance. Face à cet affront, la répression de l'Empire ottoman fut terrible et les peuples européens furent scandalisés par l'épisode sanglant du massacre de l'île de Chio (ou Chios) où les Ottomans tuèrent les femmes et les enfants. Après la prise de l'Acropole d'Athènes par les Ottomans, les Russes, les Français et les Anglais envoyèrent une flotte d'intervention qui détruisit la flotte ottomane à Navarin en 1827. Aidée par ses puissances venues la secourir, la Grèce fut enfin reconnue indépendante par l'Empire ottoman en 1829.

Doc. « Les massacres de Scio » Scène représentant la guerre d'indépendance des Grecs contre les Ottomans : civils grecs attendant la mort ou l'esclavage, 1822. Peinture de Eugène Delacroix

2. La perte des territoires européens
La Russie voulait être la nation protectrice des chrétiens orthodoxes des Balkans. Après avoir aidé la Grèce à acquérir son indépendance, elle déclara la guerre à l'Empire ottoman et envoya son armée dans les Balkans. L'empire ottoman fut contraint de demander la paix et, après le traité d'Andrinople en septembre 1829 accorda un statut d'autonomie au sein de son empire à la Serbie. Après ses défaites face aux grandes puissances et la perte de la Grèce, l'Empire ottoman montrait des signes de faiblesse.

En 1878, les peuples slaves se révoltèrent avec l'aide de leur protecteur Russe.
La Roumanie, la Bulgarie, la Serbie et le Monténégro obtinrent leur indépendance et se disputèrent les territoires laissés vacants par leur ancien maître. L'Empire ottoman ne détenait plus qu'une petite parcelle de terre en Europe.
3. Un nouvel enjeu pour les grandes puissances
L'Autriche et la Russie profitèrent de l'effondrement de l'Empire ottoman pour s'emparer de nouveaux territoires. La jeune principauté serbe représentait une menace pour l'Autriche qui voulait garder le contrôle des populations slaves de son empire. La Russie voulait s'emparer de Constantinople pour pouvoir contrôler le trafic maritime entre la Mer Méditerranée et la Mer Noire.

En 1912, les principautés balkaniques se firent la guerre à cause de problèmes territoriaux. Toutes ces tensions dans la région menaçaient l'équilibre des puissances en Europe et devenaient un prétexte d'affrontement entre les grandes puissances.
L'essentiel
Face aux ambitions nationalistes des territoires balkaniques, l'Empire ottoman n'eut pas la possibilité d'écraser les révoltes sans la désapprobations des grandes puissances européennes. Soutenus moralement et matériellement par le reste de l'Europe, les pays des Balkans finirent par acquérir leur indépendance. Mais l'effondrement de l'Empire ottoman créa de nombreux problèmes territoriaux entre les principautés balkaniques et favorisa le développement des tensions entre les grandes puissances.

Vous avez déjà mis une note à ce cours.

Découvrez les autres cours offerts par Maxicours !

Découvrez Maxicours

Comment as-tu trouvé ce cours ?

Évalue ce cours !

 

Découvrez
Maxicours

Des profs en ligne

Géographie

Aidez votre enfant à réussir en mathématiques grâce à Maxicours

Des profs en ligne

  • 6j/7 de 17h à 20h
  • Par chat, audio, vidéo
  • Sur les 10 matières principales

Des ressources riches

  • Fiches, vidéos de cours
  • Exercices & corrigés
  • Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques

  • Coach virtuel
  • Quiz interactifs
  • Planning de révision

Des tableaux de bord

  • Suivi de la progression
  • Score d’assiduité
  • Une interface Parents