La prise de la Bastille - Cours d'Histoire 4eme avec Maxicours - Collège

01 49 08 38 00 - appel gratuit de 9h à 18h (hors week-end)

La prise de la Bastille

Quelle est la portée de la prise de la Bastille ?
1. Causes et conséquences
a. Des causes multiples
Louis XVI, bien qu'il ait, semble-t-il, accepté la création de l'Assemblée constituante, rassemble des troupes étrangères autour de Paris. Cela inquiète les Parisiens qui sont favorables à la tournure prise par la situation à l'issue du serment du Jeu de Paume.
En outre, l'annonce du renvoi du ministre Necker est faite le 12 juillet, alors qu'il est un homme particulièrement apprécié dans l'opinion et tenu pour un défenseur des intérêts du tiers état.
Enfin, le peuple de Paris est fébrile, et s'emballe rapidement à la moindre rumeur, en ce début de juillet 1789.
b. Le déroulement de la journée
Une foule composée en grande partie d'artisans de l'est parisien recherche des armes en ce 14 juillet 1789. Après le pillage des armureries sur le Champs-de-Mars, elle se dirige vers la forteresse de la Bastille, prison royale à l'est de Paris, avec l'intention de se procurer d'autres armes. Des négociateurs discutent avec Launay, le gouverneur de la prison. Mais alors que la négociation avait plutôt bien commencé, les révolutionnaires pointent leurs canons sur la Bastille. Le gouverneur se rend, mais il est tout de même exécuté.


La prise de la Bastille
 
2. La portée de l'événement
a. La fin d'un symbole de l'absolutisme
La Bastille, ce n'était pas seulement un arsenal où l'on entreposait des armes, c'était aussi, et surtout, un symbole de l'arbitraire du pouvoir du roi. Il pouvait y placer ceux qu'il voulait sur simple lettre de cachet. De fait, il y avait fort peu de prisonniers mais le signe est très fort.
b. Le rôle du peuple
Cette journée est l'une des premières montrant le rôle nouveau que joue plus tard le peuple dans les événements révolutionnaires. Les artisans parisiens, mais aussi des femmes, des intellectuels sont au cœur de l'action. Il y eut plusieurs autres grandes journées révolutionnaires marquées par cette action du peuple parisien, comme par exemple le 10 août 1792.
L'essentiel

La portée de la prise de la Bastille est considérable : on s'est attaqué à un symbole du pouvoir royal dans ce qu'il avait de plus détesté. En même temps, c'est l'arrivée sur le devant de la scène du petit peuple de Paris, ceux qu'on appelle les sans-culottes. Enfin, pour la première fois, les Parisiens prennent les armes et commencent à s'en servir.

Comment avez vous trouvé ce cours ?

Évaluez ce cours !

 

Découvrez
Maxicours

Des profs en ligne

Géographie

Aidez votre enfant à réussir en mathématiques grâce à Maxicours

Des profs en ligne

  • 6j/7 de 17h à 20h
  • Par chat, audio, vidéo
  • Sur les 10 matières principales

Des ressources riches

  • Fiches, vidéos de cours
  • Exercices & corrigés
  • Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques

  • Coach virtuel
  • Quiz interactifs
  • Planning de révision

Des tableaux de bord

  • Suivi de la progression
  • Score d’assiduité
  • Une interface Parents