Collège   >   4eme   >   Histoire   >   Les ouvriers et les bourgeois, acteurs de l'industrialisation

Les ouvriers et les bourgeois, acteurs de l'industrialisation

  • Fiche de cours
  • Quiz
  • Profs en ligne
Quelle configuration sociale naît de la révolution industrielle ?
1. Les ouvriers au 19e siècle
a. Les conditions de travail
Au cours du 19e siècle, les pays européens et les États-Unis comptent de plus en plus d'ouvriers. Un ouvrier est un travailleur qui n'a que ses bras à louer pour obtenir un salaire. Il gagne très pauvrement sa vie à l'usine où à la mine, dans des métiers très dangereux et pénibles. Il est soumis au rythme des machines, à des journées de travail très lourdes, sans concession pour les femmes et les enfants. Cependant, vers la fin du 19e siècle,  leurs conditions de travail s'améliorent un peu : le nombre d'heures de travail diminue, les ouvriers obtiennent le droit de faire grève et de se syndiquer.
b. Les conditions de vie
Les ouvriers vivent soit dans des quartiers populaires, soit dans des villes de banlieues particulièrement industrialisées, comme Saint-Denis près de Paris. Les logements sont souvent petits et peu meublés. La vie des ouvriers est généralement misérable.
Dans de nombreuses villes anglaises ou françaises, il existe également des cités ouvrières, construites par les patrons des usines et composées souvent de longues suites de maisons identiques, alignées les unes aux autres.
2. Les bourgeois
a. Les valeurs
Ils sont formés de capitalistes (entrepreneurs, banquiers, négociants) et de hauts fonctionnaires. Ils accordent une grande importance au travail et à l'argent qui est le signe de leur réussite.
b. Leurs conditions d'existence
Ils habitent souvent les quartiers chics. Leurs conditions d'existence sont très confortables. Femmes et enfants ne travaillent pas.
Parmi eux, il faut faire la différence entre la haute bourgeoisie avec son niveau de vie très élevé, ses hôtels particuliers, l'importance de leur domesticité (avant 1914, tous les bourgeois et mêmes les classes moyennes ont des domestiques). Les loisirs sont pour eux l'opéra, le théâtre, les clubs, les bals, les voyages lointains...
La petite bourgeoisie se distingue par un habitat et des loisirs plus modestes, ainsi que l'importance accordée à l'épargne : une femme qui se marie peut ainsi recevoir un livre de compte, afin de lui montrer le sérieux avec lequel elle doit s'occuper des affaires du ménage.
c. Les classes moyennes
Entre la bourgeoisie et le monde ouvrier on trouvent les classes moyennes. Elles se composent de petits patrons (commerçants, artisans), de professions libérales (médecins, avocats) et de fonctionnaires (instituteurs, professeurs). Par leur mode de vie, elles tendent à reproduire celui de la bourgeoisie avec des moyens plus modestes : les familles ont un domestique, les jeunes filles apprennent le piano...
L'essentiel

L'industrialisation a provoqué des changements dans la structure de la société. Les ouvriers et les bourgeois sont les catégories sociales qui ont joué un rôle prépondérant dans l'industrialisation : le bourgeois fournit le capital, c'est-à-dire la machine, tandis que l'ouvrier fournit le travail, c'est-à-dire ses bras.
C'est grâce à cette complémentarité que l'industrie explose, mais cela crée aussi de profondes inégalités.
Les conditions de vie des ouvriers sont très difficiles, et ils doivent travailler très jeunes. Au contraire, si la bourgeoisie vit confortablement, ils ont aussi les moyens d'envoyer leurs enfants à l'école, par exemple. Entre les deux, les classes moyennes forment un ensemble hétérogène (revenus et fonctions très différents).

Dépenses moyennes d'une famille bourgeoise au début du 20e siècle

 

Dépenses moyennes d'une famille d'ouvriers mineurs au début du 20esiècle

Comment as-tu trouvé ce cours ?

Évalue ce cours !

 

Question 1/5

La médiane de 6 notes est 13. Cela signifie que :

Question 2/5

On a obtenu la série statistique suivante :

Combien vaut la médiane ?

Question 3/5

On a obtenu la série ci-dessous :

Quelle est la médiane de cette série ?

Question 4/5

On a relevé les tailles en cm des élèves d’une classe :

 

Parmi les propositions suivantes, laquelle est vraie ?

Question 5/5

Les notes en français de deux classes littéraires sont données dans le tableau suivant :

Quelle est la note médiane ?

Vous avez obtenu75%de bonnes réponses !

Reçois l’intégralité des bonnes réponses ainsi que les rappels de cours associés

Une erreur s'est produite, veuillez ré-essayer

Consultez votre boite email, vous y trouverez vos résultats de quiz!

Découvrez le soutien scolaire en ligne avec myMaxicours

Le service propose une plateforme de contenus interactifs, ludiques et variés pour les élèves du CP à la Terminale. Nous proposons des univers adaptés aux tranches d'âge afin de favoriser la concentration, encourager et motiver quel que soit le niveau. Nous souhaitons que chacun se sente bien pour apprendre et progresser en toute sérénité ! 

Fiches de cours les plus recherchées

Histoire

La Marseillaise

Histoire

Le peuple a la parole

Histoire

Le 4 août 1789 : l'abolition des privilèges

Histoire

La République des Montagnards et le régime de la Terreur

Histoire

Le Directoire

Histoire

Londres : capitale de la révolution industrielle

Histoire

Les Etats-Unis : nouvelle puissance industrielle

Histoire

Les conséquences des guerres napoléoniennes

Histoire

« El Dos de Mayo » et « El Tres de Mayo » de Goya

Histoire

Le Sacre de Napoléon par David