Le Sacre de Napoléon par David - Cours d'Histoire 4eme avec Maxicours - Collège

01 49 08 38 00 - appel gratuit de 9h à 18h (hors week-end)

Le Sacre de Napoléon par David

En quoi le tableau de David est-il une oeuvre politique ?
1. Un grand peintre face à un moment historique
a. Une cérémonie importante
Le 2 décembre 1804, en la cathédrale Notre-Dame de Paris, le Premier consul Bonaparte est sacré empereur, imitant ainsi ses grands modèles : les empereurs romains et Charlemagne. Après avoir été oint par le pape Pie VII, il se couronne lui-même puis couronne son épouse Joséphine.
b. Un grand peintre de l'Histoire
Jacques-Louis David (1748-1825) est un grand peintre français. Il connut une enfance difficile marquée par le décès de son père, tué en duel, alors qu'il avait seulement 9 ans. Très tôt, il s'intéresse à l'Histoire et à la mythologie. On lui doit des tableaux qui sont inspirés par l'histoire romaine : Le Serment des Horaces ou plus tard L'Enlèvement des Sabines. Ses idées en faveur de la Révolution sont à l'origine d'œuvres aussi célèbres que Le Serment du Jeu de Paume ou La Mort de Marat.

c. La rencontre entre l'artiste et le futur empereur

Sa rencontre avec Bonaparte est décisive. En 1801, il le peint une première fois alors qu'il n'est « que » consul. En 1812, il représente toujours Napoléon, cette fois dans son cabinet de travail. Il est donc tout à fait logique que ce soit à David que Napoléon confie la réalisation d'un œuvre destinée à mettre en valeur le jour historique de son couronnement.

2. Un tableau très riche
a. Un grand réalisme
Les dimensions du tableau (que l'on trouve au Musée du Louvre à Paris) sont très imposantes : environ 6 mètres sur 10. Le réalisme, caractéristique de la peinture de David, s'en trouve alors amplifié. Il est aussi représenté à travers le grand nombre de personnages et les différents détails de leurs habits, de leurs étoffes...

 

Le Sacre de Napoléon par David

 

b. Le sens du tableau
Ce tableau est composé d'une manière rigoureuse :
- Au centre, l'empereur qui vient d'être sacré par le pape, maintenant assis et visiblement indifférent, lève une couronne qu'il s'apprête à poser sur la tête de sa femme, Joséphine de Beauharnais. Par cet acte, il montre son indépendance par rapport au pouvoir religieux de Rome. Auparavant les rois de France ne pouvaient recevoir ce sacre que du clergé. David avait d'abord pensé représenter Napoléon se couronnant lui-même, mais ce geste avait quelque chose de provoquant et il y a renoncé.
- D'un côté s'expose le pouvoir politique avec les maréchaux et de l'autre le pouvoir religieux avec les hommes d'Eglise.
- La mère de Napoléon, ses frères Lucien et Jérôme, étaient absents ce jour-là. Pourtant, la mère de l'Empereur, Letizia, apparait au centre de l'oeuvre. Quand on sait l'importance qu'elle a eu dans la vie de l'Empereur, on comprend cette place de choix. Ainsi, elle supervise l'action et semble donner son consentement muet, malgré son absence le jour du sacre.

Pour exprimer sa satisfaction devant l'oeuvre, Napoléon aurait eu ce mot : « Ce n'est pas de la peinture, on marche dans ce tableau ».

L'essentiel

« Le sacre de Napoléon » est une oeuvre essentielle de l'histoire de l'Empire. David avait déjà exprimé son admiration de Napoléon lorsqu'il le peint franchissant les Alpes. Ici, on retrouve le même soucis de faire paraître l'Empereur dans toute sa gloire.

En effet, ce tableau représente parfaitement la volonté de Napoléon de tout contrôler : l'Empereur au centre, dominant, entouré du pouvoir politique et de l'autorité religieuse, et les absents (sa mère) qui deviennent présents. Ce tableau a pour but de perpétrer la gloire de Napoléon dans la postérité.

Comment as-tu trouvé ce cours ?

Évalue ce cours !

 

Découvrez
Maxicours

Des profs en ligne

Géographie

Aidez votre enfant à réussir en mathématiques grâce à Maxicours

Des profs en ligne

  • 6j/7 de 17h à 20h
  • Par chat, audio, vidéo
  • Sur les 10 matières principales

Des ressources riches

  • Fiches, vidéos de cours
  • Exercices & corrigés
  • Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques

  • Coach virtuel
  • Quiz interactifs
  • Planning de révision

Des tableaux de bord

  • Suivi de la progression
  • Score d’assiduité
  • Une interface Parents