La France domine l'Europe - Cours d'Histoire 4eme avec Maxicours - Collège

01 49 08 38 00 - appel gratuit de 9h à 18h (hors week-end)

La France domine l'Europe

Quelles sont les étapes de la domination française sur l'Europe ?
1. La conquête de l'Europe
a. Une première paix en 1802
Lorsque Napoléon Bonaparte prend le pouvoir, la France est en guerre. En 1800, il remporte la victoire de Marengo sur l'Autriche. En 1801 le traité de paix de Lunéville, signée avec les Autrichiens, confirme que la France prend possession de la Belgique et de la rive gauche du Rhin. Enfin, la signature du traité d'Amiens avec l'Angleterre en 1802 met définitivement fin à la deuxième coalition, et la France doit restituer Naple et Rome.
b. La reprise de la guerre
En 1803, le Royaume-Uni crée une coalition (la troisième) regroupant, entre autre, le tsar Alexandre Ier et l’empereur d’Autriche : la guerre reprend.
En 1805, l’amiral Nelson remporte au large de Cadix (où la flotte française s’était repliée) la bataille de Trafalgar.
Napoléon et ses généraux (Ney, Murat…) remportent les victoires d’Ulm, d’Austerlitz (2 décembre 1805). Le traité de Presbourgqui est alors conclu entre la France et l’Autriche reconnaît la défaite de cette dernière.
En février 1806, Napoléon s’allie avec la Prusse, mais le Royaume-Uni parvient à l’attirer dans la quatrième coalition formée contre la France (Prusse, Russie, Saxe et Suède). Napoléon est rapidement vainqueur de la Prusse et rentre dans Berlin. Il s’attaque ensuite à la Russie (bataille d’Eylau, Friedland). Il rencontre le tsar à Tilsit (1807) et conclue la paix avec Alexandre Ier.
c. Le blocus continental
A partir de 1806, Napoléon décide de soumettre le Royaume-Uni à un blocus. Il s’agit d’une fermeture du continent européen aux marchandises anglaises (rappelons que l’ennemi de la France est alors la première puissance économique du monde et a absolument besoin d’exporter ses marchandises). Le but est véritablement d’asphyxier le Royaume-Uni.
Ce blocus, même s'il fonctionne mal, est lourd de conséquence : pour faire diversion Napoléon lance une attaque contre le Portugal qui est à l’origine d’une dure politique de répression en Espagne.
Une cinquième coalition s’oppose ensuite à la France (Autriche, Royaume-Uni…). Une célèbre victoire est associée à ce nouvel épisode : Wagram, en juillet 1809.
Napoléon conclue ensuite la paix avec l’Autriche. Ce rapprochement sera symbolisé par le mariage de l’empereur français avec la fille de François Ier d'Autriche, Marie-Louise, sans doute pour rehausser le prestige de sa dynastie. La situation en 1811 est le résultat de ces différents épisodes
2. La domination française
a. L'Empire français
Au terme de toutes ces conquêtes, l'empire français comprend alors 130 départements. De nombreux nouveaux départements sont situés sur le territoire des actuels Pays-Bas, Belgique, Italie ou Allemagne. La France est donc très vaste en comparaison de l’hexagone actuel. Des villes comme Bruxelles, Amsterdam ou Rome sont alors situées en France. Cet Empire compte environ 45 millions d’habitants.

L'Europe en 1814


b. Les Etats vassaux
Ce sont les Etats dépendants de la France. Ceux-ci sont par exemple le royaume d’Espagne, celui d’Italie, celui de Naples, la Suisse, le Grand Duché de Varsovie, les royaumes de Westphalie ou de Bavière. Il y a également la Confédération du Rhin, une alliance de 16 Etats issus du Saint Empire, qui est dissout peu après par Napoléon. Par ailleurs, la Confédération du Rhin s'étend jusqu'en 1808, où elle est à son apogée.
L’essentiel

Presque toute l’Europe est contrôlée par la France sous différentes formes : soit en étant directement intégrée au territoire national sous la forme de département, soit sous la forme de pays vassaux (soumis) ou alliés. Reste comme principal ennemi le Royaume-Uni.

La situation en 1811 est le résultat des victoires remportées par Napoléon sur trois coalitions (Marengo, Austerlitz, Wagram…). En revanche, il échoue dans sa politique de « blocus » face au Royaume-Uni.

Comment avez vous trouvé ce cours ?

Évaluez ce cours !

 

Découvrez
Maxicours

Des profs en ligne

Géographie

Aidez votre enfant à réussir en mathématiques grâce à Maxicours

Des profs en ligne

  • 6j/7 de 17h à 20h
  • Par chat, audio, vidéo
  • Sur les 10 matières principales

Des ressources riches

  • Fiches, vidéos de cours
  • Exercices & corrigés
  • Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques

  • Coach virtuel
  • Quiz interactifs
  • Planning de révision

Des tableaux de bord

  • Suivi de la progression
  • Score d’assiduité
  • Une interface Parents