L'Europe et le reste du monde - Cours d'Histoire 4eme avec Maxicours - Collège

01 49 08 38 00 - appel gratuit de 9h à 18h (hors week-end)

L'Europe et le reste du monde

Quelles sont les caractéristiques de l'Europe moderne ?

 
1. L'Europe moderne : une Europe morcelée politiquement...
a. Une multitude d’États
L’Europe des 17e et 18e siècles est divisé en de très nombreux États :
- des empires : l’empire russe ou le Sainte Empire romain germanique
- des monarchies : le royaume de France, le Royaume-Uni ou le Royaume de Pologne
- quelques républiques, dirigées par des grandes familles bourgeoises marchandes : certaines villes italiennes telles que Venise, ou les Provinces-Unies, dans l'actuel Pays-Bas.
b. La domination des monarchies...
Dans les royaumes, les souverains affirment leur autorité. En France par exemple, le roi Louis XIII fait raser les châteaux-forts des nobles. Louis XIV poursuit cette politique en réprimant la révolte des grands nobles: la Fronde. Il établit une véritable monarchie absolue. À l’inverse, en Angleterre, les pouvoirs du roi sont limités par le Parlement, c'est-à-dire une assemblée que le roi doit consulter pour prendre des décisions.
c. …. qui se font la guerre
Ces États se font la guerre pour des raisons hégémoniques, c'est-à-dire pour agrandir ou défendre leur territoire, ou pour des raisons religieuses : entre 1618 et 1648, la guerre de Trente Ans oppose les États protestants et catholiques du Saint Empire. Les États puissants se dotent donc d’une armée permanente composée de soldats volontaires et parfois enrôlés de force. Pour faire face aux dépenses que ces armées impliquent, les États créent de nouveaux impôts.
 
2.  ...majoritairement rurale...
a. L'Europe vit de l'agriculture
Neuf Européens sur dix sont des ruraux. La principale activité économique est l'agriculture, mais les rendements restent faibles. Les populations craignent donc les risques de disette ou de famine liés à une mauvaise récolte.
b. Des progrès mais des inégalités
Au milieu du 18e siècle, le recours à des engrais naturels permet d'augmenter les rendements, et de développer l’artisanat et l’industrie. Les populations se nourrissent mieux et l'on assiste à une croissance démographique.
 
3. ...mais qui domine le monde.
a. Le commerce européen
L'Europe des marchands se développe notamment en France, en Angleterre et dans les Provinces-Unies. Les bourses européennes fixent le prix des marchandises. Au 18e siècle, le commerce maritime est dirigé par les Anglais et les Hollandais, qui assurent l’essentiel des échanges entre l’Europe du Nord et l’Europe du Sud.
b. Le commerce hors l'Europe
Les Européens installent des colonies dans le monde, notamment en Afrique où ils pratiquent la Traite des Noirs. Les ports qui participent et s'enrichissent par la traite des noirs s'appellent des ports négrier. Les marchands achètent des Africains contre des marchandises de peu de valeur et les revendent comme esclaves dans les colonies d'Amérique. C'est le commerce triangulaire, qui connaît un très fort développement au 18e siècle.


Traite des noirs en Afrique
c. Un rayonnement artistique
L'Europe rayonne sur le plan artistique. On assiste à la naissance de l'art baroque et de l'art classique. Le baroque, né à la fin du 16e siècle, cherche à impressionner le spectateur. Il se caractérise par la surcharge des détails et le contraste entre l'ombre et la lumière. C’est l’art de la Contre- Réforme. Le classicisme, né au début du 17e siècle, veut plutôt jouer sur des lignes droites, simples et symétriques.
 
L'essentiel
L'Europe moderne est composée de nombreux États (empires, monarchies et républiques) qui sont souvent en guerre les uns contre les autres, pour des raisons religieuses ou de domination politique.

Malgré tout, grâce au commerce, à sa présence dans des colonies et à son rayonnement culturel, l'Europe domine le monde du 18e siècle.

Découvrez
Maxicours

Des profs en ligne

Géographie

Aidez votre enfant à réussir en mathématiques grâce à Maxicours

Des profs en ligne

  • 6j/7 de 17h à 20h
  • Par chat, audio, vidéo
  • Sur les 10 matières principales

Des ressources riches

  • Fiches, vidéos de cours
  • Exercices & corrigés
  • Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques

  • Coach virtuel
  • Quiz interactifs
  • Planning de révision

Des tableaux de bord

  • Suivi de la progression
  • Score d’assiduité
  • Une interface Parents