Danton - Cours d'Histoire 4eme avec Maxicours - Collège

01 49 08 38 00 - appel gratuit de 9h à 18h (hors week-end)

Danton

Quel rôle joue Danton dans la Révolution ?
1. Une rapide ascension
a. Un avocat provincial
Né en 1759 dans le nord-est de la France (Arcis-sur-Aube), il est issu de la petite-bourgeoisie. Après des études chez les oratoriens (une congrégation catholique), il devient avocat. A la veille de la Révolution, il est donc un modeste avocat, dont la première cause a consisté à défendre un berger contre un seigneur.
b. Danton au début de la Révolution française (1789-1792)
On retrouve Danton le 13 juillet 1789, à la veille de la prise de la Bastille en train de faire de l'agitation politique au sein du club des Cordeliers. Il n'est jamais loin de l'action, mais entre 1789 et 1791 son rôle n'apparaît pas déterminant.
c. A partir du 10 août 1792
Danton est considéré comme un de ceux qui ont préparé la journée révolutionnaire décisive du 10 août 1792, qui vit la chute de la royauté (le roi est fait prisonnier après la prise du palais des Tuileries). Après cette date, il devient ministre de la justice et, comme tel, couvre les massacres de septembre 1792. En mars 1793, il demande aux députés de s'investir au maximum dans le recrutement des hommes dont la France, en guerre depuis un an, a besoin. A partir de la fin de 1793, il réclame avec un autre grand révolutionnaire, Camille Desmoulins, la fin de la Terreur. Il est arrêté en mars 1794, puis guillotiné le 5 avril 1794 : sur l'échafaud, il dit au bourreau : « Montre ma tête au peuple, elle en vaut la peine ».
2. Un personnage controversé


Danton
Tous les témoignages concordent pour montrer que Danton était un très grand orateur. Il avait le don de l'improvisation et celui de pousser les gens à agir. Ses discours électrisent le public : « de l'audace, encore de l'audace, toujours de l'audace, et la patrie sera sauvée ». Il dépense une énergie peu commune pour recruter des soldats au cours de l'année 1793. Au club des Cordeliers, c'est l'un des plus brillants.
 
a. Danton et l'argent
De nombreux contemporains et à leur suite des historiens ont mis en cause l'honnêteté de Danton. Il consolide pendant la Révolution sa fortune et profite de toutes les bonnes affaires possibles. Bref, il fut accusé de son vivant de corruption.
b. Un rôle important et contesté
Opportuniste, Danton semble avoir été trop hésitant, pendant la Révolution, sur des questions pourtant importantes, comme celle des institutions ou celle de la place de la religion. Quant à la Terreur, il la favorise dans un premier temps avant de dénoncer ses excès.
L'essentiel
Danton participe, un peu dans l'ombre, au début de la Révolution. Son rôle devient très important à partir du 10 août 1792. Grand orateur, ministre puis à la tête du Comité de Salut Public, il est lui même un des artisans de la Terreur. Lorsqu'il veut assouplir la politique répressive, il est arrêté puis exécuté.

Comment as-tu trouvé ce cours ?

Évalue ce cours !

 

Découvrez
Maxicours

Des profs en ligne

Géographie

Aidez votre enfant à réussir en mathématiques grâce à Maxicours

Des profs en ligne

  • 6j/7 de 17h à 20h
  • Par chat, audio, vidéo
  • Sur les 10 matières principales

Des ressources riches

  • Fiches, vidéos de cours
  • Exercices & corrigés
  • Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques

  • Coach virtuel
  • Quiz interactifs
  • Planning de révision

Des tableaux de bord

  • Suivi de la progression
  • Score d’assiduité
  • Une interface Parents