La conquête de l'Algérie - Cours d'Histoire 4eme avec Maxicours - Collège

01 49 08 38 00 - appel gratuit de 9h à 18h (hors week-end)

La conquête de l'Algérie

Comment les Français firent-ils la conquête de l'Algérie ?
1. La prise d'Alger
Au début du 19e siècle l'Algérie faisait partie de l'empire Ottoman. Alger servait d'ailleurs de base pour les corsaires ottomans. Le 30 avril 1827, Pierre Deval, représentant de la France en Algérie et homme d'affaire fut giflé à l'aide d'un éventail par le dey d'Alger. Le dey était le chef du gouvernement élu par les corsaires et son geste créait un incident diplomatique que le gouvernement français exploita pour envoyer une expédition punitive trois ans plus tard. En effet, le coup d'éventail n'était qu'un prétexte car les marchands français subissaient les assauts des corsaires algériens et le gouvernement voulait neutraliser cette menace une bonne fois pour toute. L'expédition punitive fut commandée par le ministre de la guerre lui-même, le comte de Bourmont. Après avoir débarqué sur la côte algérienne en juin 1830, l'armée française attaqua la ville d'Alger qui finit par tomber après une très forte résistance

Doc. 1. La prise d'Alger en juin 1830

2. La conquête du territoire algérien
La prise d'Alger ne signifiait pourtant pas que tout le territoire algérien était conquis. L'Algérie était en effet constituée de plusieurs régions pratiquement indépendantes les unes des autres mais toujours sous le contrôle des ottomans. Différentes résistances s'opposèrent aux troupes de l'armée française.

La plus connue fut celle de l'émir Abd el-Kader qui combattit les Français pendant plus de quinze ans et qui essaya de rassembler les tribus algériennes pour faire la guerre sainte contre les Européens infidèles. Le bey (= chef de clan turc) de la région de Constantine fut également très hostile à l'occupation française. La région montagneuse de Kabylie résista pendant plus de 40 ans et ne fut pacifiée qu'après la répression d'une grande révolte. Enfin, les territoires du sud ne furent conquis qu'après une colonisation lente et progressive.

Doc. 2. Portrait de L'Emir Abd El-Kader
 
L'essentiel
La colonisation algérienne se fit difficilement grâce à différentes campagnes militaires. Officiellement, cette colonisation fut menée pour venger un coup d'éventail mais ce sont bien des motifs économiques et la soif de conquête des Français qui en furent la principale cause. Pendant un demi-siècle, alors que la métropole connaissait des troubles et des révolutions, l'Algérie fut inexorablement conquise par la France.

Vous avez déjà mis une note à ce cours.

Découvrez les autres cours offerts par Maxicours !

Découvrez Maxicours

Comment as-tu trouvé ce cours ?

Évalue ce cours !

 

Découvrez
Maxicours

Des profs en ligne

Géographie

Aidez votre enfant à réussir en mathématiques grâce à Maxicours

Des profs en ligne

  • 6j/7 de 17h à 20h
  • Par chat, audio, vidéo
  • Sur les 10 matières principales

Des ressources riches

  • Fiches, vidéos de cours
  • Exercices & corrigés
  • Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques

  • Coach virtuel
  • Quiz interactifs
  • Planning de révision

Des tableaux de bord

  • Suivi de la progression
  • Score d’assiduité
  • Une interface Parents