Les alliances militaires en 1914 - Cours d'Histoire 4eme avec Maxicours - Collège

01 49 08 38 00 - appel gratuit de 9h à 18h (hors week-end)

Les alliances militaires en 1914

Pourquoi la formation des alliances militaires facilita la déclaration de guerre de 1914 ?
1. La division de l’Europe
En 1892, après la mort de Bismarck, la France profita de la disparition de l’homme fort du Reich pour signer un traité d’alliance avec la Russie. Ce traité stipulait qu’en cas d’attaque de la part de l’Allemagne contre la France, la Russie attaquerait l’Allemagne à son tour. Grâce à ce traité, les industries russes bénéficièrent de prêts accordés par les banques françaises.

La première puissance coloniale européenne, l’Angleterre, regardait d’un très mauvais œil le développement économique et militaire de l’Allemagne et souhaita se rapprocher de sa meilleure ennemie : la France. En 1904, fut signée l’Entente cordiale qui réglait les oppositions coloniales entre la France et l’Angleterre. En 1907, un accord fut signé entre l’Angleterre et la Russie. L’alliance de ces trois états contre la puissance germanique fut appelée la Triple Entente.

Pour répondre à cette menace, l’Allemagne consolida ses alliances avec l’Autriche et l’Italie. Cette Triple Alliance constituait le bloc rival de la Triple Entente.

Doc. 1. Caricature de la triple alliance (ou triplice), entre l'Allemagne, l'Autriche-Hongrie et l'Italie, regardant passer l'autre alliance européenne, de la France avec la Russie. Gravure 1896.

2. Les crises et les tensions
Des heurts se produisaient souvent entre les États européens, chacun essayant de se développer au détriment des autres. Trois crises graves opposèrent l’Angleterre, la France et l’Allemagne :

la question du statut du Maroc
La France, installée en Algérie, souhaitait établir un protectorat sur le Maroc. L’Angleterre voulait contrôler la côte et le détroit. L’Allemagne, frustrée de ne pas avoir un grand empire colonial, cherchait à empêcher l’expansion française au Maroc.

L'Alsace et la Lorraine

La France désirait récupérer l’Alsace et la Lorraine, territoires annexés par l’Allemagne en 1871.

Les Balkans
Ce furent surtout les problèmes des Balkans qui retinrent l’attention. L’Empire ottoman (la Turquie actuelle) de plus en plus faible, contrôlait mal ses territoires européens. Les populations balkaniques tentaient de constituer des États nationaux ; les grandes puissances en profitèrent pour essayer de les contrôler. Ainsi l'Empire Russe soutenait la Serbie contre l’Autriche, tandis que l’Allemagne venait en aide au sultan.
3. Les menaces de la Grande Guerre.
Tous ces jeux d’alliance renforçaient un climat de tension en Europe et n’importe quel incident risquait de déclencher une guerre générale. Conscients des menaces qui pesaient sur la paix, les États renforçaient leurs armées, allongeaient le temps du service militaire. De leur côté, les opinions publiques se laissaient gagner par l’idée d’une guerre. Celle-ci éclata le 28 juin 1914 lorsque l’héritier du trône d’Autriche-Hongrie fut assassiné avec son épouse lors d’un voyage officiel à Sarajevo.

Doc. 2. Attentat de Sarajevo : assassinat de l'Archiduc François Ferdinand d'Autriche et de sa femme Sophie de Hohenberg

L'essentiel
En 1914, l'Europe se divisait en deux blocs. Le premier bloc constitué par l'Allemagne, l'Autriche-Hongrie et l'Italie nommée la Triple Alliance s'oppose à la Triple Entente dont font partie la France, l'Angleterre et l'Empire Russe. Les rivalités entre les États européens devinrent si fortes à cause de ces alliances que la possibilité d'une guerre fut inévitable.

Vous avez déjà mis une note à ce cours.

Découvrez les autres cours offerts par Maxicours !

Découvrez Maxicours

Comment as-tu trouvé ce cours ?

Évalue ce cours !

 

Découvrez
Maxicours

Des profs en ligne

Géographie

Aidez votre enfant à réussir en mathématiques grâce à Maxicours

Des profs en ligne

  • 6j/7 de 17h à 20h
  • Par chat, audio, vidéo
  • Sur les 10 matières principales

Des ressources riches

  • Fiches, vidéos de cours
  • Exercices & corrigés
  • Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques

  • Coach virtuel
  • Quiz interactifs
  • Planning de révision

Des tableaux de bord

  • Suivi de la progression
  • Score d’assiduité
  • Une interface Parents