Le chemin de fer
![]() |
Doc. 1. La première locomotive à vapeur (qui était en réalité plus une voiture à vapeur) |
La première locomotive à vapeur fut construite par Richard Trevithick en 1804. Mais il fallut attendre le 12 août 1812 pour que les locomotives soient vraiment utilisées. Au départ, elles furent juste utilisées pour transporter du charbon dans des wagonnets. Puis, à partir de 1820, l’idée selon laquelle la locomotive pouvait remorquer des wagons remplis de passagers, fit son apparition.
![]() |
Doc. 2. La locomotive Rocket
|
En 1829, fut construite la fameuse locomotive Rocket. L’ingénieur anglais Stephenson, son inventeur, est considéré comme le créateur de la traction à vapeur sur voie ferrée. De 1826 à 1830, il avait mis au point la ligne Manchester-Liverpool : il en avait fait le tracé, avait imaginé un système de signaux, fait construire les ouvrages d’art nécessaires. À sa suite, l’Europe construisit un réseau d’abord régional, reliant les villes industrielles entre elles. Ce réseau devint de plus en plus dense tout au long du siècle, nécessitant la construction de ponts métalliques et le percement de tunnels.
![]() |
Doc. 3. L'ingénieur anglais Robert
Stephenson
|
Le rail unifiait les pays et reliait les grandes capitales européennes. Il assurait la circulation des produits et des hommes. Il rétrécissait les espaces, notamment dans les grands États. En 1869, San Francisco était relié à New York. En 1916, en Russie, le transsibérien fut achevé. Le chemin de fer modifiait aussi la vision du monde.

Fiches de cours les plus recherchées
Découvrir le reste du programme

Des profs en ligne
- 6j/7 de 17h à 20h
- Par chat, audio, vidéo
- Sur les 10 matières principales

Des ressources riches
- Fiches, vidéos de cours
- Exercices & corrigés
- Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques
- Coach virtuel
- Quiz interactifs
- Planning de révision

Des tableaux de bord
- Suivi de la progression
- Score d’assiduité
- Une interface Parents