La Révolution, l'Empire et la guerre
De nombreux officiers de l’Ancien Régime quittèrent leurs postes ou furent destitués car ils étaient fidèles au Roi. La Convention les remplaça par des officiers-citoyens, connus pour leur ferveur envers les principes de la Révolution. Pendant la Terreur, ils furent étroitement surveillés par leurs troupes. Au contraire, les soldats adhérèrent avec enthousiasme aux idées nouvelles. Considérés comme des soldats-citoyens, ils participèrent à l’élection de leurs officiers et furent animés par l’ardent désir de sauver « la patrie en danger ». Mais ils n’étaient pas très compétents, c’est pourquoi la Convention décréta l’amalgame : mélange de deux bataillons de volontaires et d’un bataillon de l’ancienne armée. Dans les combats, les premiers apportèrent leur enthousiasme, les seconds leur compétence. Ces soldats citoyens étaient appelés les soldats de l’An II.
![]() |
Doc. 1. Soldats citoyens à l'exercice |
![]() |
Doc. 2. Bataille de Valmy |
De plus, ne pas vouloir faire la guerre était considéré comme étant un acte antirévolutionnaire. Les paysans vendéens saisirent l’occasion de la levée en masse de février 1793 pour refuser de partir et déclencher la guerre civile. Les soldats réprimèrent violemment cette révolte et finirent par l'étouffer après plusieurs années d'affrontements contre les chouans royalistes.
L’immense effort de mobilisation imposé par le gouvernement porta ses fruits. Les soldats de l’An II, victorieux à Fleurus le 26 juin 1794, reconquirent la Belgique. Le port de Toulon fut repris aux anglais par un jeune général corse : Napoléon Bonaparte.
![]() |
Doc. 3. Bonaparte menant ses conquêtes en 1796 |
Ce seigneur de guerre et ses nouvelles stratégies permirent aux français d’être victorieux contre des armées en supériorité numérique. Les rapports entre Napoléon Bonaparte, lui-même ancien soldat, et son armée étaient étroits. Il partageait leur quotidien et, chose rare pour l’époque, dirigeait lui-même ses troupes. Renforcée par le ralliement de soldats des pays alliés de la France, la petite armée constituée des soldats de l’An II devint bien vite la Grande Armée de Napoléon Bonaparte. La Grande Armée conquit l'Europe, et alla même jusqu'à Moscou, avant d'être repoussée et définitivement vaincue à Waterloo en 1815.

Fiches de cours les plus recherchées
Découvrir le reste du programme

Des profs en ligne
- 6j/7 de 17h à 20h
- Par chat, audio, vidéo
- Sur les 10 matières principales

Des ressources riches
- Fiches, vidéos de cours
- Exercices & corrigés
- Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques
- Coach virtuel
- Quiz interactifs
- Planning de révision

Des tableaux de bord
- Suivi de la progression
- Score d’assiduité
- Une interface Parents