L'évaluation du travail et la rémunération - Cours de PFEG Seconde avec Maxicours - Lycée

01 49 08 38 00 - appel gratuit de 9h à 18h (hors week-end)

L'évaluation du travail et la rémunération

Les salariés sont rémunérés en contrepartie de leur travail. Ces rémunérations intègrent de plus en plus une part variable et individualisée. Mais comment évaluer le travail à sa juste valeur ? 
1. Les différents types de rémunération du travail
L’essentiel du travail est rémunéré sous forme de salaire. Les employeurs doivent respecter des règles comme les grilles salariales (en fonction de l’expérience, de l’ancienneté…) et le salaire minimum imposé par l’État (Salaire Minimum Interprofessionnel de Croissance SMIC).

Le salarié gagne un salaire brut auquel il faut retrancher les cotisations sociales qui sont directement retirées sur sa paye (ces cotisations financent la retraite, le chômage…). Il lui reste alors un salaire net qui représente le salaire réellement touché.

Le salaire n’est plus le seul élément de rémunération. Le salarié peut bénéficier aussi :
• de primes en fonction de son efficacité, de ses résultats…
• un intéressement aux bénéfices de l’entreprise.
• des avantages en nature (voiture ou logement de fonction, produits de l’entreprise disponibles gratuitement ou à coût réduit…).
• Des avantages financiers (distribution d’actions de l’entreprise, plan retraite complémentaire…).
 
2. L'évaluation du travail fourni
Le salarié est payé en fonction d’une grille de salaire mais il bénéficie de plus en plus d’une part variable (prime, avantages financiers…). Les entreprises individualisent de plus en plus les rémunérations pour motiver les salariés et les rendre aussi moins solidaires entre eux.
L’évaluation individuelle prend la forme d’un entretien périodique avec les responsables des ressources humaines (bilan du travail, projets pour l’avenir, implication personnelle…). C’est à partir de cette évaluation que le salarié sera promu ou augmenté.

Les salariés peuvent aussi être évalués par équipe ou département d’activité dans l’entreprise. Si les ventes sont exceptionnelles, l’entreprise peut décider de verser des primes à ses commerciaux par exemple.

L’efficacité du travail est mesurée de manière théorique par la productivité. On évalue la productivité du travail en faisant :


Ainsi si l’entreprise produit 100 voitures par jour grâce à dix salariés, chaque salarié produit 10 voitures en moyenne. On peut de la même manière calculer la productivité horaire.
 
3. Les difficultés et les enjeux
L’évaluation du travail n’est pas simple notamment lorsqu’il s’agit de l’évaluation individuelle ou par groupe. Le travail d’un salarié dépend évidemment en grande partie de celui des autres, si les commerciaux ont réalisé de bonnes ventes c’est peut être parce que les ouvriers ont fabriqué des produits de qualité ou que les publicitaires ont bien mis le produit en avant dans la presse. La productivité d’un salarié est faussée et ne peut être envisagée que comme une moyenne.

La crise économique fausse aussi la rémunération. On demande aujourd’hui à beaucoup de salariés de travailler plus longtemps et de faire plus d’efforts alors que les salaires restent identiques voire ont baissé dans certains cas ! La rémunération est alors déconnectée des efforts des salariés.

Enfin les salariés et les entreprises n’ont pas la même vision du partage des richesses engendrées par la production. Les salariés ne voient en fait dans leur rémunération que le salaire net alors que le coût salarial est bien supérieur pour les entreprises. En effet, celles-ci doivent s’acquitter du salaire brut et de la part patronale des cotisations sociales ce qui renchérit le coût du travail de près de 40% en France.

Coût salarial = salaire brut + part patronale des cotisations sociales.
 
L'essentiel
Le travail donne droit à une rémunération pour les salariés. Celle-ci se compose essentiellement d’un salaire fixe mais aussi d’une part variable (primes, intéressement, avantages divers). Cette rémunération dépend de l’efficacité du salarié mais celle-ci est difficilement mesurable de manière individuelle. Dans le contexte actuel, les salariés doivent faire de gros efforts alors que leur rémunération stagne. 
Synthèse visuelle

Comment as-tu trouvé ce cours ?

Évalue ce cours !

 

Découvrez
Maxicours

Des profs en ligne

Géographie

Aidez votre enfant à réussir en mathématiques grâce à Maxicours

Des profs en ligne

  • 6j/7 de 17h à 20h
  • Par chat, audio, vidéo
  • Sur les 10 matières principales

Des ressources riches

  • Fiches, vidéos de cours
  • Exercices & corrigés
  • Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques

  • Coach virtuel
  • Quiz interactifs
  • Planning de révision

Des tableaux de bord

  • Suivi de la progression
  • Score d’assiduité
  • Une interface Parents