L'innovation - Maxicours

#entraideCovid19

#entraideCovid19

#entraideCovid19

#entraideCovid19

L'innovation

Pour être compétitives et attirer des consommateurs les entreprises se doivent d’être innovantes. 
1. Qu'est-ce que l'innovation ?
a. Définitions.
Il faut d’abord distinguer l’invention qui est la découverte de quelque chose de nouveau avec l’innovation qui est l’utilisation de cette découverte dans le domaine productif. Le délai entre l’invention et l’innovation peut être plus ou moins long mais il a tendance à diminuer. Il a fallu près de 50 ans entre la découverte de la télévision et son installation dans les ménages français mais aujourd’hui le délai est de moins de 10 ans.

Il existe plusieurs types d’innovation avec en premier lieu l’innovation de produit. Celle-ci représente la mise sur le marché d’un produit nouveau (le GPS) ou d’une amélioration d’un produit existant (l’iPhone 4).

On peut aussi trouver des innovations de procédés comme une nouvelle méthode de production (la standardisation des produits), de nouvelles manières de vendre (par Internet) ou encore de nouvelles sources d’énergie ou de matières premières (l’énergie nucléaire).
Enfin il existe aussi des innovations organisationnelles comme par exemple la mise en place du travail à la chaîne dans les années 1920 par Henri Ford.
b. Les conditions de l'innovation
Ces innovations ne tombent pas du ciel, il faut développer la recherche. Les entreprises se sont lancées dans la recherche pour développer des innovations, c’est la recherche et développement (R&D). Cette recherche nécessite des fonds importants et donc un endettement de l’entreprise dans certains cas. Le temps de recherche peut être aussi particulièrement long comme par exemple dans l’industrie pharmaceutique (les remèdes contre le Sida ont pris plus de 15 ans à être disponibles et le vaccin n’existe toujours pas malgré les recherches).

L’Etat a un rôle majeur dans l’innovation, il peut créer des conditions favorables en participant à cette recherche (laboratoires publics), en distribuant des subventions et surtout en mettant en place un système éducatif et de formation professionnelle adapté et performant.
2. Les conséquences de l'innovation
a. Un atout pour les entreprises
L’innovation donne à l’entreprise un avantage concurrentiel. Dans le cas d’une innovation de produit elle va attirer des consommateurs qui vont avoir envie de nouveautés. L’entreprise, si elle a déposé un brevet protégeant son innovation pendant quelques années, va se retrouver en situation de monopole temporaire. Elle ne va pas avoir de concurrents et va pouvoir être libre de fixer son prix et engranger des bénéfices qui vont rembourser ses recherches. C’est le cas pour les médicaments qui sont protégés par un brevet pendant 15 à 20 ans, ils sont ensuite ils sont « copiables » (médicaments « génériques »).

Dans le cas d’une innovation de procédé les avantages peuvent être en termes de coût, par exemple une nouvelle technique de production ou une meilleure organisation du travail vont permettre de faire des économies. Ces économies peuvent être répercutées sur les prix et l’entreprise va gagner des parts de marché sur les concurrents. En introduisant le travail à la chaîne dans les années 1920, Henri Ford fit baisser le temps de fabrication d’une Ford T de 12h à 1h30.
b. Les risques
Innover représente un risque pour l’entreprise. Pour financer ses recherches elle doit souvent s’endetter pendant des durées assez longues et rien ne garantit qu’elle puisse faire aboutir ses recherches ou que l’innovation générée soit un succès. Ainsi les entreprises peuvent se retrouver en difficulté financière.

Les brevets protègent les innovations mais sont aussi très coûteux surtout lorsqu’il faut en déposer en Europe, aux Etats-Unis et au Japon pour une protection optimale. Ces brevets ne protègent qu’en partie, les industriels peuvent copier des concepts ou faire des produits alternatifs.
Par exemple Sony et Toshiba se sont affrontés pour faire imposer leur standard de disque en haute définition, Sony prônant le Blu-ray et Toshiba le HD DVD. Sony l’a emporté et tous les investissements de Toshiba ont été perdus.

De plus, la contrefaçon peut venir concurrencer les innovations brevetées et même si elle est illégale certains pays luttent mollement contre son développement (en Chine la majorité des logiciels Windows 7 sont des copies vendues à bas prix sur les marchés).
L'essentiel
L’innovation peut prendre plusieurs formes, elle concerne les nouveaux produits mais peut aussi être une nouvelle méthode de travail ou une nouvelle source d’énergie par exemple. Ces innovations sont capitales pour les entreprises qui se retrouvent en situation de monopole temporaire. Mais innover a un coût, il faut financer la recherche et protéger les innovations grâce à des brevets
Synthèse visuelle

Vous avez déjà mis une note à ce cours.

Découvrez les autres cours offerts par Maxicours !

Découvrez Maxicours

Comment as-tu trouvé ce cours ?

Évalue ce cours !

 

Découvrez
Maxicours

Des profs en ligne

Géographie

Des profs en ligne

  • 6j/7 de 17h à 20h
  • Par chat, audio, vidéo
  • Sur les 10 matières principales

Des ressources riches

  • Fiches, vidéos de cours
  • Exercices & corrigés
  • Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques

  • Coach virtuel
  • Quiz interactifs
  • Planning de révision

Des tableaux de bord

  • Suivi de la progression
  • Score d’assiduité
  • Une interface Parents

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies ou autres traceurs pour améliorer et personnaliser votre navigation sur le site, réaliser des statistiques et mesures d'audiences, vous proposer des produits et services ciblés et adaptés à vos centres d'intérêt et vous offrir des fonctionnalités relatives aux réseaux et médias sociaux.