Lycée   >   Seconde   >   PFEG   >   La gestion des ressources humaines

La gestion des ressources humaines

  • Fiche de cours
  • Quiz
  • Profs en ligne
Cette fonction est essentielle dans les entreprise pour la bonne organisation du facteur travail et la maximisation de l’efficacité. 
1. Le recrutement
Les entreprises font des offres d’emplois en fonction de leurs besoins. Elles déterminent un profil de poste pour trouver le meilleur candidat. Elles peuvent avoir recours à différents moyens pour trouver leurs futurs collaborateurs. Elles peuvent avoir recours :

• au pôle emploi pour les demandeurs d’emploi.
• à des annonces dans la presse.
• à des cabinets de recrutement qui peuvent aller débaucher les meilleurs salariés chez les concurrents (« chasseurs de têtes »).

Le recrutement est une opération risquée pour l’entreprise, elle peut se tromper et il est difficile ensuite de se séparer de ses salariés. Pour se prémunir elle recrute en plusieurs étapes :

sélection des curriculum vitae (CV) (qui retracent la formation et le parcours du candidat).
• Entretiens d’embauche (collectifs puis individuels).
• Entretiens avec des psychologues, mise en situation concrète…

Toutes les entreprises n’ont pas systématiquement recours à ces méthodes mais elles se généralisent. Ensuite le candidat retenu sera embauché avec une période d’essai de un à plusieurs mois. Ainsi l’entreprise pourra s’en séparer plus facilement s’il ne fait pas l’affaire. De plus en plus d’entreprises utilisent des contrats à durée limitée pour tester plus longtemps les salariés avant de les embaucher.
 
2. La formation
Les salariés embauchés doivent rester efficaces et rester au fait des nouvelles technologies, parfaire leurs capacités (linguistiques par exemple)… L’entreprise favorise donc la formation des salariés. Cette formation peut être interne à l’entreprise ou externe (le salarié va dans une unité de formation par exemple la faculté).

Cette formation qui dure pendant la période de la vie active est appelée formation continue. C’est un droit, les entreprises doivent favoriser cette formation et permettre au salarié de prendre un congé formation si besoin est. De nombreuses formations sont prises en charge financièrement par les entreprises, en échange le salarié s’engage à rester plusieurs années au sein de l’entreprise.

L’entreprise participe aussi à la formation initiale par le biais de l’apprentissage. Ces formations qui cumulent pratique en entreprise et théorie en école se développent dans tous les secteurs y compris les services. L’apprenti peut ensuite se voir proposer un contrat au sein de l’entreprise formatrice.
 
3. La gestion du travail
La gestion des ressources humaines au sein de l’entreprise prend aussi d’autres formes. Elle s'occupe par exemple des rémunérations et de la progression au sein de l’entreprise. Les salariés peuvent se voir confier de nouvelles responsabilités, des primes sont versées en fonction de l’efficacité ou de l’engagement de chacun…

L’entreprise doit aussi gérer les fins de contrats. Les situations sont diverses, le salarié peut d’abord démissionner, il faudra alors lui trouver un remplaçant ou confier son travail à d’autres salariés au sein de l’entreprise. La même situation peut avoir lieu en cas de retraite d’un salarié. Ces dernières années, les salariés les plus âgés étaient encouragés à partir à la retraite plus tôt (système des préretraites).

Enfin l’entreprise doit parfois licencier une partie de son personnel mais dans un cadre légal strict. En effet, elle ne peut licencier des salariés que pour faute grave ou motifs économiques. Dans le cas d’un licenciement collectif, elle doit proposer un plan social c'est-à-dire des reclassements pour ses salariés licenciés.
 
L'essentiel
La gestion des ressources humaines est importante dans l’entreprise. En effet elle a pour but d’embaucher des salariés ou de s’en séparer (retraites, licenciements…) mais aussi de gérer leur carrière et leur formation. L’entreprise a un rôle essentiel dans la formation continue des salariés mais aussi dans la formation initiale grâce à l’apprentissage
Synthèse visuelle

Comment as-tu trouvé ce cours ?

Évalue ce cours !

 

Question 1/5

La médiane de 6 notes est 13. Cela signifie que :

Question 2/5

On a obtenu la série statistique suivante :

Combien vaut la médiane ?

Question 3/5

On a obtenu la série ci-dessous :

Quelle est la médiane de cette série ?

Question 4/5

On a relevé les tailles en cm des élèves d’une classe :

 

Parmi les propositions suivantes, laquelle est vraie ?

Question 5/5

Les notes en français de deux classes littéraires sont données dans le tableau suivant :

Quelle est la note médiane ?

Vous avez obtenu75%de bonnes réponses !

Reçois l’intégralité des bonnes réponses ainsi que les rappels de cours associés

Une erreur s'est produite, veuillez ré-essayer

Consultez votre boite email, vous y trouverez vos résultats de quiz!

Découvrez le soutien scolaire en ligne avec myMaxicours

Le service propose une plateforme de contenus interactifs, ludiques et variés pour les élèves du CP à la Terminale. Nous proposons des univers adaptés aux tranches d'âge afin de favoriser la concentration, encourager et motiver quel que soit le niveau. Nous souhaitons que chacun se sente bien pour apprendre et progresser en toute sérénité ! 

Fiches de cours les plus recherchées

PFEG

L'évaluation du travail et la rémunération

PFEG

Géographie

Les enjeux du développement durable

PFEG

Comment changer les comportements des entreprises ?

PFEG

De nouveaux comportements de consommation

PFEG

Le droit de la consommation

PFEG

Le commerce mondial et son évolution

PFEG

Les stratégies d'internationalisation des entreprises

PFEG

Les technologies de l'information et de la communication (TIC)

PFEG

L'économie numérique et Internet

PFEG

Présentation des Principes fondamentaux de l'économie et de la gestion