Présentation des Principes fondamentaux de l'économie et de la gestion - Maxicours

Présentation des Principes fondamentaux de l'économie et de la gestion

1. Une nouvelle matière
L’entrée en seconde générale propose désormais la découverte d’enseignements d’économie à tous les élèves. Ces enseignements sont les sciences économiques et sociales (SES) et/ou les principes fondamentaux de l’économie et de la gestion (PFEG). Ces deux enseignements bien qu’axés en partie sur l’économie ont des approches un peu différentes mais complémentaires. Les SES croisent la vision économique des problèmes par des approches sociales, historiques ou encore politiques tandis que les PFEG ont aussi une dominante liée à la gestion.

Ces deux enseignements peuvent donc fonctionner de manière complémentaire pour donner une vision d’ensemble des mécanismes économiques. Le but est de donner à chaque élève une culture économique de base et lui permettre de découvrir des enseignements qui sont ensuite proposés dans des filières en première, les SES devenant la matière principale en 1re ES et l’économie-gestion enseignée en série technologiques, les STG (sciences et technologies de la gestion).

Mais bien évidemment ce ne sont que des enseignements de découverte qui ne déterminent en rien l’orientation future.
2. Les thèmes abordés
La partie plus économique s’articule surtout sur la création de richesses, on apprendra ainsi quels sont les acteurs qui créent de la richesse, comment ils entrent en relation et comment se répartissent les richesses créées.

Deux acteurs seront particulièrement mis en lumière, les banques et l’entreprise. Cela permettra, outre l’approche économique, d’utiliser des principes de gestion. En effet, au travers de l’analyse des banques, il sera abordé les mécanismes régissant le crédit et le taux d’intérêt. Le thème des entreprises permettra d’étudier leur organisation, les relations entre les différents membres de ces organisations productives mais aussi les conditions d’embauche du personnel, de sa rémunération… Les PFEG utilisent donc aussi des éléments d’analyse juridique : droit du travail, de la consommation…

Enfin, de grandes questions de société seront abordées sous l’angle des stratégies des entreprises ; la prise en compte du développement durable, des nouveaux comportements des consommateurs ou encore la place de l’entreprise dans une économie mondialisée.
 
3. Des méthodes particulières
Le travail s’articule en priorité sur l’analyse de documents, de cas pratiques illustrés par des exemples d’actualité. Comment Apple fait-il pour vendre son Iphone plus cher et dans le mode entier ? Comment Microsoft a-t-il réussi à imposer son système d’exploitation Windows à des millions de consommateurs partout sur la planète ? Voilà des exemples qui peuvent servir de base à une réflexion économique dans le cadre des PFEG.

L’analyse des documents nécessite aussi des outils notamment statistiques qu’il faudra apprendre à maîtriser, le travail de recherche demandé (dans la presse, sur internet…) pourra aussi venir compléter et illustrer les concepts vus en cours.
L'essentiel
Les PFEG ont donc pour ambition de faire découvrir l’économie et la gestion au travers de thèmes divers s’articulant autour de préoccupations économiques et de l’analyse de la gestion et du droit. Le point de départ étant en général un exemple concret traitant de l’actualité. Des méthodes incitant à l’activité et la découverte concrète de ces enjeux seront privilégiées. 

Vous avez déjà mis une note à ce cours.

Découvrez les autres cours offerts par Maxicours !

Découvrez Maxicours

Comment as-tu trouvé ce cours ?

Évalue ce cours !

 

Découvrez
Maxicours

Des profs en ligne

Géographie

Des profs en ligne

  • 6j/7 de 17h à 20h
  • Par chat, audio, vidéo
  • Sur les 10 matières principales

Des ressources riches

  • Fiches, vidéos de cours
  • Exercices & corrigés
  • Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques

  • Coach virtuel
  • Quiz interactifs
  • Planning de révision

Des tableaux de bord

  • Suivi de la progression
  • Score d’assiduité
  • Une interface Parents

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies ou autres traceurs pour améliorer et personnaliser votre navigation sur le site, réaliser des statistiques et mesures d'audiences, vous proposer des produits et services ciblés et adaptés à vos centres d'intérêt et vous offrir des fonctionnalités relatives aux réseaux et médias sociaux.