Les dangers du crédit
Les banques peuvent en outre créer de la monnaie grâce à la monnaie scripturale. Elles ne prêtent pas les dépôts des autres clients. Elles se contentent de créditer le compte de leur client d’une certaine somme. Mais si les agents économiques veulent des liquidités (retraits de monnaie fiduciaire) la banque peut en manquer. Elle doit donc se procurer des liquidités auprès de la banque centrale (la banque de France) ; c’est le mécanisme du refinancement. Mais cette opération est coûteuse, la banque doit s’acquitter d’un intérêt. Cela limite donc la création monétaire, les banques doivent toujours garder un certain montant de liquidités.
Mais ce risque est aussi lié aux organismes de crédit à la consommation. Ceux-ci accordent facilement des crédits de montant limités mais sans prendre assez de précaution vis-à-vis de la solvabilité (capacité à rembourser) des emprunteurs. Ainsi le mécanisme s’enclenche, un ménage ne pouvant rembourser ses crédits antérieurs va en contracter de nouveaux pour payer ses mensualités. Le surendettement se manifeste lorsque l’emprunteur ne peut plus faire face à ses obligations de remboursement.
Une commission de surendettement a été créée dans le but d’aider les ménages en difficulté à rembourser leurs dettes (effacement d’une partie des dettes, rééchelonnement, renégociation des taux d’intérêts…). En 2009, près de 800 000 ménages seraient surendettés en France.
Mais ce système s’étant généralisé, beaucoup de maisons se sont retrouvées en vente en même temps faisant ainsi fortement chuter les prix et les organismes de crédit se sont donc retrouvés en grande difficulté voire en faillite. Mais comment cette crise a-t-elle pu se propager au monde entier ?
Avec le déclenchement de la crise aux Etats-Unis, ces titres se sont retrouvés du jour au lendemain invendables et donc sans aucune valeur, personne ne voulant acquérir des titres si risqués. Les banques du monde entier ont donc fait des pertes considérables ce qui les a obligées à vendre des titres sains (notamment des actions) et a fait fortement chuter les bourses du monde entier.
Cette crise d’abord financière s’est propagée au monde économique. Les banques en difficulté ne faisant pratiquement plus de crédits, toute l’économie s’est retrouvée privée de financement ; les entreprises se sont mises à licencier (en Espagne pratiquement 1 actif sur 4 se retrouve au chômage), les ménages ont dû restreindre leur consommation et désormais ce sont les états dont les dettes explosent qui ont du mal à trouver des prêteurs (crise grecque notamment).


Fiches de cours les plus recherchées
Découvrir le reste du programme


Des profs en ligne
- 6 j/7 de 17 h à 20 h
- Par chat, audio, vidéo
- Sur les matières principales

Des ressources riches
- Fiches, vidéos de cours
- Exercices & corrigés
- Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques
- Coach virtuel
- Quiz interactifs
- Planning de révision

Des tableaux de bord
- Suivi de la progression
- Score d’assiduité
- Un compte Parent