Les fonctions des entreprises
• La recherche et développement (R&D) : dans certains domaines (automobile, chimie, informatique…) les entreprises doivent sans cesse innover c’est à dire trouver de nouveaux produits dans le but de les commercialiser. C’est une fonction très coûteuse dans certains domaines (industrie pharmaceutique par exemple).
• Les relations avec les fournisseurs : il faut conserver des liens avec les sous-traitants, trouver des matières premières au meilleur prix… c’est la fonction du service des achats.
Certaines entreprises ne fabriquent rien, elles confient toute leur production à des sous-traitants (Nike par exemple).
• Le marketing : cela consiste à étudier le marché pour comprendre les motivations des clients et donc leur fournir un produit adapté avec des quantités calculées au plus juste (sous peine de d’avoir des stocks ou alors une pénurie). Il faut bien évidemment tenir compte aussi des concurrents. La publicité, le design des produits… sont des moyens utilisés par le marketing pour vendre.
• La négociation client : dans le cas d’une vente à des distributeurs il faut négocier les prix de vente, les quantités…il faut fidéliser ces réseaux de vente ou alors créer son propre réseau de distribution (ce qui peut être facilité avec Internet ; Apple ou Dell distribuent leurs produits quasi exclusivement).
• Le service après-vente (SAV): l’entreprise est tenue de proposer une garantie du produit mais aussi une assistance aux consommateurs.
• Services de conseil : plateformes téléphoniques pour conseiller les clients, les guider dans l’utilisation ou répondre à leurs questions diverses (remboursements dans le cas d’une insatisfaction par exemple).
• Fonction de direction et de management : le directeur général et les directeurs des services organisent la vie de l’entreprise, prennent les décisions importantes et rendent des comptes aux propriétaires.
• Fonction juridique et fiscale : l’environnement social, politique et économique des entreprises est complexe et risqué. Elles doivent avoir des spécialistes en conseil juridique, cela peut concerner des procès intentés par des clients ou des fournisseurs par exemple. L’internationalisation de la production pose aussi beaucoup de problèmes juridiques, il faut s’adapter au droit international et celui de chaque pays avec lequel l’entreprise a des liens. Il faut aussi chercher à rationaliser et gérer au mieux les relations avec chaque état et le paiement des prélèvements obligatoires (fonction fiscale).
• La gestion financière : l’entreprise doit pouvoir justifier de comptes précis et détaillés (comptabilité) mais il faut aussi trouver des financements. Dans le cas d’un investissement par exemple (l’entreprise décide de s’agrandir et achète de nouveaux locaux) il faut trouver de l’argent. L’entreprise peut décider de s’endetter auprès d’une banque ou d’émettre des titres (actions ou obligations).
• La gestion des ressources humaines : cela concerne la gestion du personnel ; embauches ou licenciements, gestion de carrière avec les promotions…
• La logistique : l’entreprise doit organiser le transport de ses produits mais aussi leur stockage. Cette fonction prend de l’importance notamment dans des entreprises distribuant leurs produits par Internet : de grandes surfaces de stockage sont nécessaires et le transport doit être de qualité pour le service des clients (Amazon par exemple ne distribue ses produits que par internet).


Fiches de cours les plus recherchées
Découvrir le reste du programme


Des profs en ligne
- 6 j/7 de 17 h à 20 h
- Par chat, audio, vidéo
- Sur les matières principales

Des ressources riches
- Fiches, vidéos de cours
- Exercices & corrigés
- Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques
- Coach virtuel
- Quiz interactifs
- Planning de révision

Des tableaux de bord
- Suivi de la progression
- Score d’assiduité
- Un compte Parent