Les enjeux du développement durable - Maxicours

01 49 08 38 00 - appel gratuit de 9h à 18h (hors week-end)

Les enjeux du développement durable

Depuis les années 1970, les préoccupations écologiques concernent une part de plus en plus importante des citoyens. Quels sont les problèmes soulevés par notre société de consommation ? 
1. Une dégradation environnementale
a. L'épuisement des ressources
La surconsommation que l’on connaît dans les pays riches n’est pas tenable pour l’ensemble de la planète, en effet la consommation américaine représente près d’un tiers de la consommation totale mondiale. Si tout le monde consommait comme nous, dans les pays développés, il faudrait les ressources de 5 à 6 planètes comme la notre pour subvenir à nos besoins…

L’industrialisation de pays très peuplés comme la Chine et l’Inde fait augmenter la consommation mondiale notamment d’énergie, de matières premières et de nourriture. Ainsi les ressources s’épuisent vite (certains spécialistes parlent de 20 à 50 ans de réserves de pétrole…) et les prix s’envolent.  
b. Les problèmes climatiques
La surconsommation entraîne des activités économiques toujours plus nombreuses sur la planète et les industries polluantes, le réchauffement climatique dû à l’effet de serre fait fondre les glaciers, augmente le niveau de la mer, entraîne des pluies plus nombreuses, tempêtes… L’augmentation du niveau de vie dans les pays en développement fait que l’on vend toujours plus de voitures, source importante de rejets de gaz carbonique.

Les besoins alimentaires croissants poussent à industrialiser toujours plus la production d’aliments avec certains effets néfastes, crise de la vache folle, développement des OGM (Organismes Génétiquement Modifiés) dont la dangerosité est dénoncée par nombre d’associations.
Enfin des espèces animales et végétales (surexploitation des forêts) disparaissent chaque jour et avec eux une partie de la biodiversité. La sur pêche fait craindre pour les réserves de poissons mais la sélection d’espèces animales et végétales pour l’agriculture intensive fait aussi perdre une grande partie de la diversité des plantes et des animaux sur terre.
Cela pose ainsi la question du développement durable, c'est-à-dire comment faire pour accroître notre bien-être sans dégrader celui des générations futures ?
 
2. Le développement durable
a. Définition
Le développement durable est un concept défini à la fin des années 1980, il part du principe que l’amélioration de notre bien être actuel doit se faire sans compromettre celui des générations futures.

La question environnementale est donc au centre de ce concept, la croissance économique actuelle est responsable du réchauffement climatique, de la pollution croissante mais aussi de l’épuisement progressif des ressources naturelles (disparition d’espèces vivantes, de certaines matières premières…). Tout cela est lié directement à nos modes de consommation.
Cette préoccupation prend de l’importance et détermine de nouveaux types de comportements ou de nouvelles politiques (principe de précaution, compensation de la consommation de carbone, tri des déchets, économies d’énergie…).

Ce concept est lié aussi au progrès technique, son évolution peut, selon certains, nous permettre d’atteindre cet idéal de développement durable (nouvelles sources d’énergie non polluantes par exemple).
 
b. Un enjeu mondial
La lutte contre la pollution ne peut se faire efficacement qu’au niveau international, en effet cette pollution n’a pas de frontières. Depuis la fin des années 1980, des négociations internationales visent à trouver des accords pour lutter collectivement contre certains effets de la pollution. La lutte contre le réchauffement climatique dû aux émissions de gaz à effet de serre en est l’exemple le plus abouti.

A partir de 1997 à Kyoto sont négociés des « permis à polluer » pour les pays développés qui devaient permettre de diminuer les émission de gaz à effet de serre. Mais les américains décident de ne pas participer et de créer leur propre système, ce qui a nui à l’efficacité du processus. D’autres pays, comme ceux de l’Union européenne, ont par contre adopté ce système et fait des efforts conséquents. La négociation de Copenhague, qui devait en 2009 trouver un nouveau compromis pour le futur, intégrant les nouveaux pays industrialisés, n’a pas abouti ce qui montre la difficulté de trouver un accord acceptable par tous les pays concernés.
 
L'essentiel
A cause de notre mode de vie et de la surconsommation qu’il entraîne de nombreux problèmes écologiques surviennent (épuisement des ressources, pollution…). Il convient donc de privilégier un développement durable qui ne sacrifie par le bien-être des générations futures. Mais cela nécessite des efforts de tous les acteurs économiques (dont les entreprises) et une coordination internationale difficile à mettre en place. 
Synthèse visuelle

Découvrez
Maxicours

Des profs en ligne

Géographie

Aidez votre enfant à réussir en mathématiques grâce à Maxicours

Des profs en ligne

  • 6j/7 de 17h à 20h
  • Par chat, audio, vidéo
  • Sur les 10 matières principales

Des ressources riches

  • Fiches, vidéos de cours
  • Exercices & corrigés
  • Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques

  • Coach virtuel
  • Quiz interactifs
  • Planning de révision

Des tableaux de bord

  • Suivi de la progression
  • Score d’assiduité
  • Une interface Parents