Les technologies de l'information et de la communication (TIC) - Cours de PFEG Seconde avec Maxicours - Lycée

01 49 08 38 00 - appel gratuit de 9h à 18h (hors week-end)

Les technologies de l'information et de la communication (TIC)

Ces nouvelles technologies se retrouvent chez les ménages mais aussi dans les techniques de production. Quels en sont les avantages pour l’économie ?
1. De quoi parle-t-on ?
a. De nouvelles technologies
Internet, téléphones portables, appareils photos numériques… toutes ces nouvelles technologies apparues récemment ont fortement modifié les habitudes des agents économiques.

Ces technologies de l’information et de la communication concernent donc entre autres :

• les réseaux de communication (Internet, réseaux mobiles 3G…),
• les équipements de télécommunications (téléphones portables, ordinateurs…),
l’informatique et les logiciels (systèmes d’exploitation, gestion des données…),
l’audiovisuel (télévision numérique et bientôt la radio numérique),
l’électronique (tablettes tactiles, électroménager communicant par internet comme les nouvelles télévisions…).
b. Le plan de développement numérique
Face à ces avancées technologiques et les apports possibles pour la population et les entreprises, le gouvernement a mis en place un plan de développement de l’économie numérique pour 2012 visant notamment à encourager l’équipement informatique des ménages et des entreprises mais aussi surtout la connexion à l’Internet à haut débit voire très haut débit grâce à la fibre optique. Ce plan prévoit aussi d’améliorer les contenus numériques (sites administratifs pour certaines démarches par exemple, offre de contenus plus étoffée en matière de musique ou de films…).

La commission européenne
, elle aussi, a fixé des objectifs pour l’ensemble des pays de l’Union afin d’améliorer l’accès à l’information numérique (couverture de l’Internet en ADSL à 100 % en 2013 pour tous les pays européens) et limiter les inégalités entre pays membres. L’accès à l’information par Internet doit être généralisé à tous les citoyens pour un coût limité (pas plus de 35 € par mois pour Internet haut débit dans le plan français).
c. Le taux d'équipement des ménages
Le taux d'équipement des ménages a fortement tendance à augmenter notamment dans les ordinateurs et la téléphonie mobile. La part des dépenses des ménages dans les TIC a été multipliée par 4 depuis les années 1960, c’est une progression exceptionnelle. Près de 20 millions d’abonnements Internet sont souscrits en France et 95 % d’entre eux concernent le haut débit. La France se classe donc dans le peloton de tête des pays européens grâce à de forts investissements et un prix pour Internet haut débit parmi les plus compétitifs d’Europe.

Malgré cela les inégalités restent fortes notamment entre les zones urbaines et rurales mais aussi selon la catégorie sociale. Seul 1 retraité sur 5 possède un abonnement Internet et 1 ouvrier sur deux. Ce taux monte à près de 90 % chez les cadres et professions intellectuelles supérieures. Les ouvriers sont 64 % à posséder un ordinateur alors que ce taux est de 95 % chez les cadres.
2. Les apports des TIC
a. La création de nouveaux besoins
Ces nouvelles technologies connaissent un renouvellement important tant les techniques progressent rapidement. Cela crée donc chez les consommateurs de nouveaux besoins qui alimentent la production de nouveaux biens ou de nouveaux services.
La vente par correspondance a été démultipliée grâce à Internet, beaucoup de ménages achètent désormais à distance grâce à des sites dont les délais de livraison sont courts et où le paiement est sécurisé. Cela concerne notamment l’habillement, l’informatique, les produits culturels ou encore l’électronique. De grandes enseignes sont apparues vendant uniquement par Internet.

Le marché de l’informatique est assez emblématique de ce point de vue là, en effet devant l’essoufflement des ventes d’ordinateurs fixes ou portables les fabricants doivent inventer de nouveaux concepts ou de nouvelles utilisations. On a donc vu apparaître le mini ordinateur (« netbook ») avec des performances plus limitées mais facilement transportable pour se connecter à Internet ou faire des tâches bureautiques. Désormais, de nombreuses tablettes tactiles connectées à Internet apparaissent offrant de multiples utilisations possibles pour convaincre les consommateurs de leur utilité… Ce marché peut générer potentiellement des milliards d’euros de chiffre d’affaires.
b. De nouvelles méthodes de production pour les entreprises
Grâce à ces TIC, les entreprises peuvent aussi diversifier et améliorer leur production. Outre les nouveaux marchés engendrés par la vague technologique et la vente par Internet, celles-ci peuvent améliorer leur organisation ou leur fonctionnement. En effet, on voit se développer la visioconférence ou les réseaux intranet propres aux entreprises qui permettent par exemple le travail à distance. L’utilisation d’outils informatiques puissants permettent de concevoir des produits (automobiles, aéronautique…) et de simuler leur comportement et utilisation avant même leur production définitive.

Enfin, ces TIC permettent de mieux cibler les consommateurs et leurs besoins, les entreprises peuvent envoyer des informations publicitaires en masse sans aucun coût et faire de la publicité personnalisée pendant le surf des internautes en se rapportant à leur historique de navigation. Cela pourra aussi se faire bientôt avec la généralisation des puces électroniques implantées sur les produits (puces RFID) qui permettront de tracer les habitudes de consommation des clients (avec leur accord ?).
L'essentiel
Les technologies de l’information et de la communication se sont développées grâce aux technologies numériques et à la volonté des pouvoirs publics de diffuser largement ces nouveaux moyens de communication. Les ménages se sont rapidement équipés notamment en ordinateurs et téléphones portables. Ces TIC favorisent l’apparition de nouveaux besoins chez les ménages et les entreprises et donc soutiennent la croissance économique. 
Synthèse visuelle

Découvrez
Maxicours

Des profs en ligne

Géographie

Aidez votre enfant à réussir en mathématiques grâce à Maxicours

Des profs en ligne

  • 6j/7 de 17h à 20h
  • Par chat, audio, vidéo
  • Sur les 10 matières principales

Des ressources riches

  • Fiches, vidéos de cours
  • Exercices & corrigés
  • Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques

  • Coach virtuel
  • Quiz interactifs
  • Planning de révision

Des tableaux de bord

  • Suivi de la progression
  • Score d’assiduité
  • Une interface Parents