Fiche de cours

Croissance démographique et développement industriel en Chine

Collège   >   5eme   >   Géographie   >   Croissance démographique et développement industriel en Chine

  • Fiche de cours
  • Quiz et exercices
  • Vidéos et podcasts
En 1950, la Chine compte un peu plus de 500 millions d'habitants et est un pays franchement pauvre et sous-développé. 60 ans après, c'est-à-dire le temps de deux générations, elle compte 1,37 milliard d'habitants en 2015 et est devenue la seconde puissance économique du monde derrière les États-Unis.

Comment un tel essor a-t-il été possible ? Ses conséquences sont-elles gérables dans le cadre du développement durable ?

 
Doc. 1. Une rue bondée à Shanghai
1. Le pays le plus peuplé du monde
a. 1,35 milliard d'habitants
Le pays compte environ 1,37 milliard d'habitants en 2015. C'est une population colossale, elle représente plus de 20 fois celle de la France. Un être humain sur 5 est Chinois. Mais c'est surtout la Chine côtière, à l'est, qui est peuplée, avec des villes gigantesques comme Shanghai (24 millions d'habitants) et Pékin (21 millions). L'ouest du pays est beaucoup moins peuplé et il comporte même des déserts. Pourtant, le plus fort de la croissance est passé, et aujourd'hui la population augmente, mais moins vite qu'avant. C'est pourquoi elle atteindra un maximum de 1,5 milliard d'habitants en 2030, puis elle diminuera.
b. La Chine a mis en place une politique de contrôle des naissances
Quand la Chine devient communiste, en 1949, la croissance démographique est très soutenue. Le gouvernement s'en sert d'abord comme d'une force, car un pays qui a une population importante est un pays politiquement important. Mais dès les années 1970, cette croissance n'est plus soutenable, il faut donc mettre en place un contrôle des naissances. Et obliger les Chinois à entrer en phase 2 de la transition démographique.

Doc. 2. Schéma de la transition démographique


En 1972, trois objectifs sont désignés :
- retarder l'âge du mariage et l'âge du premier enfant
- espacer les naissances
- n'autoriser que deux enfants par couple.

En 1979, la politique de l'enfant unique est adoptée. Beaucoup d'avantages sont accordés aux parents qui s'y tiennent (logement, place en crèche, à l'école, primes, etc.).
c. Le bilan de cette politque est mitigé
Les conséquences sont positives : la population croît mais plus faiblement. Ce qui permet au gouvernement d'assouplir la politique de l'enfant unique : un deuxième enfant est accepté, dans les campagnes, si le premier est une fille.

Mais de graves déséquilibres apparaissent :
- On constate qu'il y a beaucoup plus de garçons que de filles (117 garçons pour 100 filles), ce qui n'est pas naturel et est lié aux avortements sélectifs.
- La population vieillit alors qu'il n'existe aucun système de retraite.
- Il existe des millions d' « enfants noirs », c'est-à-dire d'enfants qui n'ont pas été déclarés par leurs parents et qui donc légalement n'existent pas. Ils sont voués à une existence illégale.
2. La Chine : deuxième puissance économique du monde
a. Un très rapide développement basé sur l'industrie
La Chine est la seconde puissance économique du monde et le premier pays exportateur : 10 % des échanges mondiaux sont chinois. C'est une réussite spectaculaire directement liée à la population. Une population très nombreuse signifie une main d'œuvre abondante et pas chère, donc beaucoup d'entreprises (y compris européennes ou américaines) y font fabriquer leurs produits (jouets, vêtements, téléviseurs, ordinateurs, etc.). La Chine est devenue « l'atelier du monde ».
b. Mais un développement peu durable
En moyenne, les Chinois vivent mieux, mais les conséquences de ce développement sont très inégales :

- Au niveau géographique, il existe de très fortes différences entre les villes (qui profitent vraiment de la croissance) et les campagnes (qui restent très pauvres).
- Au niveau social, la Chine voit son nombre de millionnaires et milliardaires augmenter chaque année, mais 15 % des Chinois vivent avec moins de 1 € par jour.
- Au niveau environnemental, la pollution est très forte, notamment pour l'air et pour l'eau. Elle entraine la mort de 400 000 personnes chaque année. Et la Chine ne veut pas respecter les engagements du Protocole de Kyoto (qui vise à limiter les gaz à effet de serre), par exemple.
L'essentiel
La croissance de la population chinoise a été perçue au début, dans les années 1950, comme une force. Puis l'explosion démographique, trop forte, a due être limitée par l'adoption dans les années 1970 d'une politique de contrôle des naissances : c'est la politique de l'enfant unique. Elle a porté ses fruits et la croissance a diminué, elle a pu être allégée.

Grâce à cette forte population, la Chine a pu devenir « l'atelier du monde », et se hisser à la place du premier exportateur mondial, et de la seconde puissance économique. Si c'est un réel succès, car globalement la population chinoise vit mieux, les conséquences au niveau du développement durable sont mitigées.

Évalue ce cours !

 

Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon

La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.

S’abonner

 

Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer

Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !

Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.

S’abonner

 

Des quiz pour une évaluation en direct

Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.

myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.

S’abonner

Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment

Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.

Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !

S’abonner

 

Des podcasts pour les révisions

La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.

Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.

S’abonner

 

Des vidéos de cours pour comprendre en image

Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !

S’abonner

Découvrez le soutien scolaire en ligne avec myMaxicours

Le service propose une plateforme de contenus interactifs, ludiques et variés pour les élèves du CP à la Terminale. Nous proposons des univers adaptés aux tranches d'âge afin de favoriser la concentration, encourager et motiver quel que soit le niveau. Nous souhaitons que chacun se sente bien pour apprendre et progresser en toute sérénité ! 

Fiches de cours les plus recherchées

Géographie

Croissance démographique et développement agricole en Inde

Géographie

Un front pionnier en Amérique latine : Le Rondônia au Brésil

Géographie

Un front pionnier en Afrique : le cas de la Côte d'Ivoire

Géographie

Santé et développement

Géographie

Une pandémie et sa diffusion dans le monde : le SIDA

Géographie

Comparaison des infrastructures sanitaires dans un pays riche (la France) et dans un pays en développement (le Burkina Faso)

Géographie

L'inégal accès à l'éducation est un frein au développement

Géographie

Comparaison de l'accès à l'éducation dans un pays riche (la Finlande) et un pays pauvre (le Mali)

Géographie

L'inégale vulnérabilité des sociétés face aux risques

Géographie

Une catastrophe naturelle dans un pays riche : les cyclones aux États-Unis