Une catastrophe naturelle dans un pays riche : les cyclones aux États-Unis - Cours de Géographie 5eme avec Maxicours - Collège

01 49 08 38 00 - appel gratuit de 9h à 18h (hors week-end)

Une catastrophe naturelle dans un pays riche : les cyclones aux États-Unis

L'espace caraïbe est un espace très hétérogène car il rassemble des populations très riches comme celles des États-Unis (Floride, Texas et dans une moindre mesure Louisiane) et d'autres très pauvres comme celle d'Haïti. De plus c'est un espace particulièrement propice à un risque naturel majeur : celui des cyclones. Mais les conséquences de ce risque naturel est très différent qu'on habite Haïti ou le Texas.

Ici, nous étudierons les conséquences des catastrophes pour un pays riche. Comment les États-Unis gèrent-ils le risque cyclonique ?
1. Le risque naturel cyclonique est important
a. Qu'est-ce qu'un cyclone ?
Un cyclone est un tourbillon d'air chaud et humide qui se forme lorsqu'il y a une forte différence de température entre l'océan (chaud) et l'air (plus froid). Il se forme en zone tropicale et se déplace à grande vitesse. On parle d'ouragan dans l'Atlantique et de typhon dans le Pacifique.

Il peut se décomposer en trois cercles :
- Au centre, l'œil du cyclone, sur quelques kilomètres, où tout est calme.
- Sur 300 km autour, zone d'une extrême violence : vents allant jusqu'à 300 km/h, très fortes pluies.
- Sur 500 à 1 000 km, augmentation du niveau de la mer et très fortes vagues.

Ainsi, les dangers sont triples :
-  le vent cause des destructions sur les habitations, les infrastructures et la végétation.
-Les pluies causent des inondations, des coulées de boue et des glissements de terrain.
- La mer cause des inondations littorales et des raz de marée.
b. Une région statégique pour les États-Unis
La côte caraïbe des États-Unis est celle du littoral du Golfe du Mexique. C'est une région fondamentale pour plusieurs raisons :
- Au niveau de la population, elle est densément peuplée, avec des grandes villes comme Houston (4e ville du pays) ou La Nouvelle-Orléans.
- Au niveau économique, le Golfe du Mexique est une grande région productrice de pétrole (1/4 de la production américaine), la Louisiane et la Floride sont des régions agricoles.
2. Un risque maîtrisé aux États-Unis
a. Des dégâts surtout matériels
En 2008, une série de cyclones s'est abattue sur la région. Alors que le bilan est dramatique pour Haïti, pour les États-Unis, cela n'a rien de comparable :
- il n'y a « que » 63 morts,
- les dégâts sont surtout matériels (20 milliards de dollars) : destruction de maisons essentiellement et arrêt nécessaire de la production de pétrole.
b. Une politique de prévention qui s'est bien améliorée depuis Katrina (2005)
Après la catastrophe de Katrina, un cyclone qui en 2005 a tué 1 800 personnes à La Nouvelle-Orléans et a coûté 125 milliards de dollars, les États-Unis ont réellement pris la mesure du danger que représentent les cyclones :
- Les digues ont été vérifiées et réparées.
- Les habitants ont été sensibilisés par des campagnes de prévention diffusées à la télé, dans les écoles, les centres commerciaux, etc.
- La prévision a été renforcée, ce qui a permis à la ville de Houston de mettre en place un plan d'évacuation qui a touché 1 million de personnes en août 2008 (le plus grand mouvement de population de l'histoire des États-Unis au 20e siècle).

Doc. 1. Le cyclone Katrina

L'essentiel
Les États-Unis sont la première puissance économique du monde, et si jusqu'en 2005 ils négligeaient un peu le danger représenté par les cyclones, ça n'est plus le cas aujourd'hui. Les politiques de prévention et de prévision sont très vigilantes, et la façade caraïbe sait gérer son risque cyclonique.

Vous avez déjà mis une note à ce cours.

Découvrez les autres cours offerts par Maxicours !

Découvrez Maxicours

Comment as-tu trouvé ce cours ?

Évalue ce cours !

 

Découvrez
Maxicours

Des profs en ligne

Géographie

Des profs en ligne

  • 6j/7 de 17h à 20h
  • Par chat, audio, vidéo
  • Sur les 10 matières principales

Des ressources riches

  • Fiches, vidéos de cours
  • Exercices & corrigés
  • Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques

  • Coach virtuel
  • Quiz interactifs
  • Planning de révision

Des tableaux de bord

  • Suivi de la progression
  • Score d’assiduité
  • Une interface Parents

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies ou autres traceurs pour améliorer et personnaliser votre navigation sur le site, réaliser des statistiques et mesures d'audiences, vous proposer des produits et services ciblés et adaptés à vos centres d'intérêt et vous offrir des fonctionnalités relatives aux réseaux et médias sociaux.