Les enjeux des hydrocarbures au Moyen-Orient - Maxicours

Les enjeux des hydrocarbures au Moyen-Orient

Découvertes en 1938 en Arabie saoudite, les réserves d'hydrocarbures ont totalement transformé la région du Moyen-Orient : de pasteurs vivant d'un élevage très limité à cause des conditions désertiques, les habitants sont devenus parmi les plus riches de la planète car les hydrocarbures (pétrole et gaz naturel) sont les énergies les plus utilisées dans le monde. Le Moyen-Orient est la région qui en produit et en exporte le plus. Pourtant, on sait aujourd'hui que les réserves, même si elles sont immenses, ne sont pas éternelles et il faut que ces pays pensent à « l'après-pétrole »

Les hydrocarbures sont-ils un atout ou une contrainte pour le Moyen-Orient ?
1. La première région productrice d'hydrocarbures
a. Une région très importante
 Le Moyen-Orient représente : 
- 30 % de la production de pétrole et 20 % de celle de gaz naturel.
- 60 % des réserves de pétrole et 40 % des celles de gaz naturel.
- Presque 50 % des exportations de pétrole.

C'est donc une région fondamentale pour les hydrocarbures. Les clients sont très diversifiés : États-Unis, Chine, Europe... on retrouve les hydrocarbures moyen-orientaux dans le monde entier.
b. Mais la répartition de cette richesse est très inégale
• Au niveau des réserves
L'Arabie saoudite domine avec 35 % du stock, puis viennent l'Iran, l'Irak, les Emirats arabes unis et le Koweït. Mais un État comme le Qatar n'a que 2 % des réserves.

• Au niveau de la production
L'Arabie saoudite domine encore, elle produit deux fois plus que l'Iran et 4 fois plus que les Emirats arabes unis. Certains pays de la région n'ont pas de pétrole, ou très peu, comme le Yémen ou la Jordanie.
2. Une région très contrôlée
a. Sécuriser les approvisionnements
50 % des exportations mondiales de pétrole viennent du Moyen-Orient, à destination des États-Unis, de la Chine (et de l'Asie) et de l'Europe essentiellement. Si ces exportations sont coupées, les prix flambent et à terme les industries mondiales sont paralysées. Il est donc impératif de sécuriser ces exportations.
Les hydrocarbures sont acheminés de deux façons différentes : 

- Par mer, dans des bateaux gigantesques que sont les méthaniers pour le gaz naturel et les supertankers pour le pétrole (300 m de long).
- Par tubes, les gazoducs pour le gaz et les oléoducs pour le pétrole.

Il faut donc sécuriser les mers et les terres !
b. Une région sous contrôle militaire occidental
Les États-Unis (mais aussi la France) ont implanté des bases militaires pour assurer le contrôle et la sécurité de la région. Mais cela n'empêche pas les conflits fréquents. Ainsi, plusieurs guerres ont éclaté :
- Guerre Iran-Irak (1980-1988).
- Guerre du Golfe (invasion du Koweït par l'Irak, puis intervention internationale en 1990-1991).
- Guerre d'Irak (2003-2010).

De plus, les routes maritimes sont souvent victimes de piraterie, notamment dans l'Océan indien.
c. Mais des pays diplomatiquement organisés
La présence de militaires occidentaux n'est pas subie par ces pays, car ils n'ont pas vraiment les moyens d'assurer la sécurité des installations pétrolières, leur population étant trop peu nombreuse. 
D'autre part, ils se sont organisés en OPEP (et OPAEP), Organisation des Pays (Arabes) Exportateurs de Pétrole : ils décident des quantités de pétrole produites, et donc des prix du baril.
3. Une région qui cherche à se développer
a. Une des régions les plus riches du monde
La richesse de la région est directement liée au cours du pétrole et du gaz naturel. Or, depuis plusieurs années, ils sont en très forte hausse. C'est donc une région très riche.

Les citoyens des pays vivent bien, mais ils font appel à une main d'œuvre immigrée, souvent d'origine asiatique et notamment philippine, qui vit dans des conditions très difficiles : pauvreté, semi-esclavage, etc.
b. Un développement en cours
Conscients que les ressources d'hydrocarbures ne sont pas éternelles, les gouvernements ont mis en place dans la plupart des pays des politiques de diversification économique pour moins dépendre du pétrole. Ainsi, par exemple, les Émirats arabes unis ont développé : 

- Pour Abu Dhabi, une industrie automobile, une industrie aéronautique et de la métallurgie.
- Pour Dubaï, le tourisme et la finance.

Mais les succès sont encore mitigés.

Doc. 1. Dubaï

L'essentiel
Le Moyen-Orient est une région cruciale pour la production d'hydrocarbures. À tel point que c'est devenu un enjeu planétaire et que les États-Unis comme la France sont très implantés militairement. Mais les habitants de la région ne subissent pas cette domination et ils utilisent l'argent du pétrole pour se développer.

Vous avez déjà mis une note à ce cours.

Découvrez les autres cours offerts par Maxicours !

Découvrez Maxicours

Comment as-tu trouvé ce cours ?

Évalue ce cours !

 

Découvrez
Maxicours

Des profs en ligne

Géographie

Des profs en ligne

  • 6j/7 de 17h à 20h
  • Par chat, audio, vidéo
  • Sur les 10 matières principales

Des ressources riches

  • Fiches, vidéos de cours
  • Exercices & corrigés
  • Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques

  • Coach virtuel
  • Quiz interactifs
  • Planning de révision

Des tableaux de bord

  • Suivi de la progression
  • Score d’assiduité
  • Une interface Parents

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies ou autres traceurs pour améliorer et personnaliser votre navigation sur le site, réaliser des statistiques et mesures d'audiences, vous proposer des produits et services ciblés et adaptés à vos centres d'intérêt et vous offrir des fonctionnalités relatives aux réseaux et médias sociaux.