L'inégal accès à l'éducation est un frein au développement - Maxicours

L'inégal accès à l'éducation est un frein au développement

Aujourd'hui, dans le monde, on constate qu'un enfant sur 3 n'est jamais entré dans une salle de classe. Parmi les adultes, 775 millions d'entre eux sont analphabètes, c'est-à-dire qu'ils ne savent ni lire ni écrire. Mais les différences sont grandes entre les pays car en France, quasiment tout le monde a été à l'école et est capable de lire et d'écrire. C'est dans les pays pauvres qu'il y a le plus d'analphabètes car la population n'a pas toujours accès à l'éducation.

Cet inégal accès à l'éducation est-il une cause ou une conséquence du sous-développement ?
1. L'accès à l'éducation est très inégal dans le monde
a. À l'échelle mondiale, les inégalités persistent
Pour déterminer le niveau d'éducation d'une population, les géographes utilisent deux indicateurs :
- Le taux d'alphabétisation, c'est-à-dire le nombre de gens qui savent lire et écrire pour 100 habitants (ça donne une indication pour les adultes),
- Le taux de scolarisation, c'est-à-dire le nombre d'enfants qui vont à l'école pour 100 enfants
(ça donne une indication pour les enfants, qui se traduira dans 10 ans en taux d'alphabétisation).

Ainsi, on constate que depuis 15 ans, l'alphabétisation des adultes progresse : en 1994, 76 % d'entre eux étaient alphabétisés, aujourd'hui 84%. Mais cela signifie qu'encore 1 adulte sur 5 est analphabète. Et 75 millions d'enfants ne sont pas scolarisés.

Doc. 1. L'alphabétisation dans le monde en pourcentage

b. Mais des différences apparaissent à toutes les échelles
Dans les pays riches, plus de 90 % de la population est alphabétisée. On dépasse même les 96 % dans les pays de l'Union européenne, au Canada ou aux États-Unis.

À l'inverse, le taux s'effondre à moins de 70 % (et souvent autour de 40 %) pour des pays comme l'Inde ou le Mali. Ce sont en général les femmes (et les filles) qui sont le moins scolarisées (moins de 20 % au Mali par exemple). On voit aussi une opposition villes-campagnes : la population des villes est toujours plus alphabétisée que celle des campagnes.
2. L'éducation, clé du développement
a. Le taux d'alphabétisation d'un pays est directement lié à sa richesse
Ces chiffres recoupent les différences de richesse :

- Plus un pays est riche, plus il peut consacrer d'argent à la formation de sa population (construction d'écoles, collèges, lycées, embauches de professeurs, etc.). Plus une population est riche, plus elle peut payer des études aux enfants.
- Au contraire, dans un pays pauvre, les familles ont besoin que les enfants travaillent. Ils n'ont donc pas le temps d'aller à l'école. Le sous-développement et la pauvreté sont donc à l'origine de l'analphabétisation.
- Quand une population n'est pas éduquée, les progrès technologiques sont rares et lents, et l'économie du pays n'est pas compétitive, elle dépend au contraire des autres pays : le sous-développement est aussi la conséquence de l'analphabétisation.
b. Le rôle de l'éducation des femmes est fondamental
Une femme éduquée se marie plus tard, elle a moins d'enfants, elle s'en occupe mieux (à la fois au niveau de leur santé, de leur alimentation et de leur éducation). Elle envoie ses enfants à l'école ou éventuellement leur fait elle-même l'apprentissage de la lecture et de l'écriture.

Les effets de l'alphabétisation des femmes sur le pays sont très importants : la croissance démographique baisse, la mortalité infantile diminue, l'espérance de vie augmente, les taux de scolarisation et d'alphabétisation aussi. C'est pourquoi l'éducation des filles et des femmes est une priorité pour les ONG et l'ONU (Organisation des Nations Unies).
L'essentiel
L'accès à l'éducation se diffuse dans le monde, malgré un nombre encore important d'analphabètes et d'enfants non scolarisés. La pauvreté et le sous-développement sont à la fois une cause et une conséquence de ces inégalités.
Et, pour sortir de ce cercle vicieux, l'accent est de plus en plus mis sur l'éducation des femmes et des filles car elles ont un rôle fondamental de « locomotive » dans la société.

Vous avez déjà mis une note à ce cours.

Découvrez les autres cours offerts par Maxicours !

Découvrez Maxicours

Comment as-tu trouvé ce cours ?

Évalue ce cours !

 

Découvrez
Maxicours

Des profs en ligne

Géographie

Des profs en ligne

  • 6j/7 de 17h à 20h
  • Par chat, audio, vidéo
  • Sur les 10 matières principales

Des ressources riches

  • Fiches, vidéos de cours
  • Exercices & corrigés
  • Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques

  • Coach virtuel
  • Quiz interactifs
  • Planning de révision

Des tableaux de bord

  • Suivi de la progression
  • Score d’assiduité
  • Une interface Parents

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies ou autres traceurs pour améliorer et personnaliser votre navigation sur le site, réaliser des statistiques et mesures d'audiences, vous proposer des produits et services ciblés et adaptés à vos centres d'intérêt et vous offrir des fonctionnalités relatives aux réseaux et médias sociaux.