Étude de cas : Exemple de zone industrialo-portuaire (ZIP) en Asie, Shanghai
- Fiche de cours
- Quiz
- Profs en ligne
- Videos
- Application mobile
- Connaitre d’une ZIP et le poids de celle-ci à diverses échelles.
- Comprendre que la place de la ZIP dans l’économie mondiale est liée à des aménagements successifs et à la place de la Chine dans l’économie mondiale.
- Shanghai est le 1er port à conteneurs mondial. La ZIP est située sur une des façades maritimes les plus dynamiques du monde : l'Asie orientale.
- Ce port s'est adapté à la hausse du trafic maritime et à l'augmentation de la taille des navires en étendant ses installations vers l'embouchure du fleuve Yangzi et la mer de Chine orientale.
- Cette ZIP, qui bénéficie d'un hinterland densément peuplé, est le 1er pôle économique de ce pays émergent qu'est la Chine. Elle contribue à la stratégie de développement de l’ensemble du territoire chinois et a permis à certaines villes de se développer.
Shanghai, ville mondiale de près de 24 millions d’habitants, est la 3e agglomération du monde et la 2e à l’échelle nationale. C’est aussi le 1er pôle économique chinois.
La ZIP lui assure une pérennité économique, puisqu’elle lui permet d’être intégrée et attractive à différentes échelles.

Le port de Shanghai
Le port de Shanghai, situé à l'Est de la Chine, est le 1er port à conteneurs mondial avec un trafic de 40,45 millions d’EVP (équivalent vingt pieds) en 2017. Il s’agit également du 2e port mondial, le volume s’élève à 717 millions de tonnes en 2015, le trafic a été multiplié par 20 depuis les années 1970.
En 2017, la balance commerciale de la Chine est excédentaire, elle s’élève à 421 milliards de dollars : c’est-à-dire qu’elle exporte davantage qu’elle n’importe.
Cela explique l’importance de la ZIP dans le commerce international. Elle est parfaitement intégrée à la mondialisation et est au cœur du commerce mondial.
Shanghai et Beijing constituent le 1er pôle économique de Chine. Son développement récent est dû à la volonté du gouvernement d'en faire, dès les années 1990, une vitrine de la réussite économique chinoise.
Toutefois elle est désormais concurrencée par Shenzen et Guiyang qui connaissent un essor économique très important.
En effet, Shanghai et Beijing enregistrent les capitaux les plus élevés du pays. Toutefois, le taux croissance de Shenzen et Guiyang est extrêmement élevé (180 % pour Shenzen et 158 % pour Guiyang).
L'ancien port commercial et militaire était un port de rivière à faible tirant d'eau qui ne pouvait accepter que de faibles tonnages.
Pour s'adapter à la hausse du trafic maritime et à l'augmentation de la taille des navires, le port de Shanghai s'est développé vers l'aval, à l'embouchure du fleuve Yangzi et sur la mer de Chine orientale.
En effet, les installations portuaires se sont redéployées avec le port d'estuaire Waigaoqiao destiné aux navires de gros tonnages et le nouveau port de Yangshan en eau profonde, sur une île de pêcheurs, reliée au continent par le pont de Donghai, long de 32 kilomètres.

Pont de Donghai, qui relie Shanghai au nouveau port de Yangshan ǀ © iStock – owngarden
En 2014, il est le plus grand port de conteneurs au monde avec un volume de fret s’élevant à 35 millions d’EVP.
Shanghai est un port dans lequel se trouvent non seulement des portiques de chargement et de déchargement, des quais à conteneurs, des zones de stockage ou des silos à grains, mais aussi des chantiers navals, des usines automobiles, textiles ou électronique.
Shanghai est une zone indutrialo-portuaire (ou ZIP) car c'est un grand port et un espace industriel où l'on produit notamment de l'acier avec du fer importé dans les usines sidérurgiques de la zone industrielle de Baoshan.
Le port de Shanghai domine une façade maritime très active, l'Asie orientale, qui est constituée de ports comme Ningbo/Zhoushan, Singapour ou Hong Kong.

Il est intéressant de noter que 8 des 10 premiers ports mondiaux sont chinois, ce qui traduit le développement récent de la Chine, pays émergent, qui est devenue la 2e puissance économique mondiale.
Shanghai bénéficie d'un arrière-pays ou hinterland très industrialisé et peuplé, car ce port rayonne non seulement sur sa région mais aussi, via le Yangzi qui est un axe fluvial navigable, sur la Chine centrale.

C'est donc un port d'exportation et de redistribution vers l'Asie du Nord et le reste du monde pour les productions chinoises, et un port d'importation et de redistribution pour des marchandises provenant des États-Unis, d'Asie et d'Europe.
La ZIP de Shanghai contribue à la stratégie nationale de développement de la Chine. Des aménagements ont été réalisés pour valoriser l’axe. Ces derniers ont entraîné une diversification des activités qui a facilité l’essor de certaines villes de la région.
Le barrage des Trois-Gorges est le 1er barrage hydraulique et la 1ere centrale hydroélectrique au monde.
Vous avez obtenu75%de bonnes réponses !