Fiche de cours

Étude de cas : Exemple de zone industrialo-portuaire (ZIP) en Asie, Shanghai

Lycée   >   Premiere, Premiere techno   >   Géographie   >   Étude de cas : Exemple de zone industrialo-portuaire (ZIP) en Asie, Shanghai

  • Fiche de cours
  • Quiz et exercices
  • Vidéos et podcasts
Objectif
  • Connaitre d’une ZIP et le poids de celle-ci à diverses échelles.
  • Comprendre que la place de la ZIP dans l’économie mondiale est liée à des aménagements successifs et à la place de la Chine dans l’économie mondiale.
Points clés
  • Shanghai est le 1er port à conteneurs mondial. La ZIP est située sur une des façades maritimes les plus dynamiques du monde : l'Asie orientale.
  • Ce port s'est adapté à la hausse du trafic maritime et à l'augmentation de la taille des navires en étendant ses installations vers l'embouchure du fleuve Yangzi et la mer de Chine orientale.
  • Cette ZIP, qui bénéficie d'un hinterland densément peuplé, est le 1er pôle économique de ce pays émergent qu'est la Chine. Elle contribue à la stratégie de développement de l’ensemble du territoire chinois et a permis à certaines villes de se développer.

Shanghai, ville mondiale de près de 24 millions d’habitants, est la 3e agglomération du monde et la 2e à l’échelle nationale. C’est aussi le 1er pôle économique chinois.

La ZIP lui assure une pérennité économique, puisqu’elle lui permet d’être intégrée et attractive à différentes échelles.


Le port de Shanghai
1. Le poids de Shanghai dans le monde et en Chine
a. Le 1er port à conteneurs mondial

Le port de Shanghai, situé à l'Est de la Chine, est le 1er port à conteneurs mondial avec un trafic de 40,45 millions d’EVP (équivalent vingt pieds) en 2017. Il s’agit également du 2e port mondial, le volume s’élève à 717 millions de tonnes en 2015, le trafic a été multiplié par 20 depuis les années 1970.

En 2017, la balance commerciale de la Chine est excédentaire, elle s’élève à 421 milliards de dollars : c’est-à-dire qu’elle exporte davantage qu’elle n’importe.

Cela explique l’importance de la ZIP dans le commerce international. Elle est parfaitement intégrée à la mondialisation et est au cœur du commerce mondial.

Balance commerciale : Différence entre les exportations (marchandises qui sortent du pays) et les importations (marchandises qui entrent dans le pays).
b. Le 1er pôle économique chinois

Shanghai et Beijing constituent le 1er pôle économique de Chine. Son développement récent est dû à la volonté du gouvernement d'en faire, dès les années 1990, une vitrine de la réussite économique chinoise.

Toutefois elle est désormais concurrencée par Shenzen et Guiyang qui connaissent un essor économique très important.

En effet, Shanghai et Beijing enregistrent les capitaux les plus élevés du pays. Toutefois, le taux croissance de Shenzen et Guiyang est extrêmement élevé (180 % pour Shenzen et 158 % pour Guiyang).

2. Le port de Shanghai, un espace d'échanges et de production
a. L'extension du port de Shanghai

L'ancien port commercial et militaire était un port de rivière à faible tirant d'eau qui ne pouvait accepter que de faibles tonnages.

Tirant d’eau : Profondeur à laquelle un navire s'enfonce (dans l'eau) depuis le dessous de la quille jusqu'à la ligne de flottaison.

Pour s'adapter à la hausse du trafic maritime et à l'augmentation de la taille des navires, le port de Shanghai s'est développé vers l'aval, à l'embouchure du fleuve Yangzi et sur la mer de Chine orientale.

En effet, les installations portuaires se sont redéployées avec le port d'estuaire Waigaoqiao destiné aux navires de gros tonnages et le nouveau port de Yangshan en eau profonde, sur une île de pêcheurs, reliée au continent par le pont de Donghai, long de 32 kilomètres. 


Pont de Donghai, qui relie Shanghai au nouveau port de Yangshan ǀ © iStock – owngarden

En 2014, il est le plus grand port de conteneurs au monde avec un volume de fret s’élevant à 35 millions d’EVP.

b. Les différentes installations du port de Shanghai

Shanghai est un port dans lequel se trouvent non seulement des portiques de chargement et de déchargement, des quais à conteneurs, des zones de stockage ou des silos à grains, mais aussi des chantiers navals, des usines automobiles, textiles ou électronique.

Shanghai est une zone indutrialo-portuaire (ou ZIP) car c'est un grand port et un espace industriel où l'on produit notamment de l'acier avec du fer importé dans les usines sidérurgiques de la zone industrielle de Baoshan.

ZIP : Espace géographique situé à proximité du littoral qui concentre des activités portuaires et industrielles.
3. Une ZIP qui relie la Chine au reste du monde
a. Le plus grand port de l'Asie orientale

Le port de Shanghai domine une façade maritime très active, l'Asie orientale, qui est constituée de ports comme Ningbo/Zhoushan, Singapour ou Hong Kong.

Façade maritime : Espace géographique dont le développement économique est lié à la mer. C’est une zone de contact entre un avant-pays (foreland) et un arrière-pays (hinterland).

Il est intéressant de noter que 8 des 10 premiers ports mondiaux sont chinois, ce qui traduit le développement récent de la Chine, pays émergent, qui est devenue la 2e puissance économique mondiale.

 

b. Un arrière-pays puissant

Shanghai bénéficie d'un arrière-pays ou hinterland très industrialisé et peuplé, car ce port rayonne non seulement sur sa région mais aussi, via le Yangzi qui est un axe fluvial navigable, sur la Chine centrale.

C'est donc un port d'exportation et de redistribution vers l'Asie du Nord et le reste du monde pour les productions chinoises, et un port d'importation et de redistribution pour des marchandises provenant des États-Unis, d'Asie et d'Europe.

La ZIP de Shanghai contribue à la stratégie nationale de développement de la Chine. Des aménagements ont été réalisés pour valoriser l’axe. Ces derniers ont entraîné une diversification des activités qui a facilité l’essor de certaines villes de la région.

Exemple
Le barrage des Trois-Gorges est le 1er barrage hydraulique et la 1ere centrale hydroélectrique au monde.

Évalue ce cours !

 

Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon

La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.

S’abonner

 

Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer

Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !

Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.

S’abonner

 

Des quiz pour une évaluation en direct

Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.

myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.

S’abonner

Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment

Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.

Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !

S’abonner

 

Des podcasts pour les révisions

La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.

Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.

S’abonner

 

Des vidéos de cours pour comprendre en image

Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !

S’abonner

Découvrez le soutien scolaire en ligne avec myMaxicours

Le service propose une plateforme de contenus interactifs, ludiques et variés pour les élèves du CP à la Terminale. Nous proposons des univers adaptés aux tranches d'âge afin de favoriser la concentration, encourager et motiver quel que soit le niveau. Nous souhaitons que chacun se sente bien pour apprendre et progresser en toute sérénité ! 

Fiches de cours les plus recherchées

Géographie

Shanghai, une métropole mondiale en émergence rapide- Première- Géographie

Géographie

Le rôle fondamental des infrastructures dans le développement de Shanghai- Première- Géographie

Géographie

Shanghai, moteur régional- Première- Géographie

Géographie

Les espaces ruraux français : une multifonctionnalité liée à de multiples aménagements

Géographie

Étude de cas : Un espace de production à dominante industrielle, l'Aerospace Valley- Première- Géographie

Géographie

Les espaces agricoles en France- Première- Géographie

Géographie

CanardMasqué présente : L'Europe géographique, politique et économique

Géographie

Le rôle des transports dans l'organisation du territoire

Géographie

L'aménagement : une volonté de rééquilibrage

Géographie

Paris et les régions sous son influence

Géographie

La France atlantique

Géographie

L'Est de plus en plus intégré à l'Union européenne

Géographie

La diversité des espaces de production

Géographie

Les espaces tertiaires

Géographie

Les espaces touristiques

Géographie

Centres et périphéries urbains

Géographie

La domination parisienne