La France atlantique
Culturellement parlant, la façade atlantique présente trois visages différents. Le sud de la Nouvelle Aquitaine est une région de parler occitan tandis que le Nord de la façade atlantique est une région de langue d'Oïl. À l'ouest de Rennes, le breton est la langue régionale.
La façade atlantique est divisée entre deux grands réseaux urbains très différents. La Bretagne et la Vendée (Pays-de-la-Loire administrativement) sont davantage polarisées par un réseau urbain propre. Ces régions, plus éloignées de la capitale, ont vu se former un réseau urbain assez homogène autour de Brest, Nantes et Rennes. Les Landes de Gascogne et le Pays basque sont polarisés par Bordeaux qui est le principal pôle urbain. Entre ces deux espaces, les Charentes représentent une charnière à la fois géographique (entre deux réseaux urbains bien individualisés) et culturelle (langues d'Oc et d'Oïl) qui en font un espace de transition.
Ces régions sont mal reliées entre elles. Il n'existe pour l'heure aucune liaison routière ou ferroviaire reliant Dunkerque à Bordeaux directement en longeant le littoral. La conformation des réseaux de transport oblige à transiter par la capitale pour rallier ces deux villes. Cela contribue à cloisonner la France atlantique en au moins deux grands espaces hermétiques : le littoral bas normand, breton et vendéen et enfin la partie sud composée des Charentes, des Landes et du Pays basque.
Un tel projet avait vu le jour uniquement au niveau breton dans les années 1960. Il fut alors décidé par le gouvernement français de désenclaver la péninsule bretonne : remembrement, aides à l'agriculture intensive et création du réseau de voies rapides ont permis un considérable développement de la région.
Mais il s'agit là d'un essai qu'il faut développer à tout l'arc depuis le nord jusqu'au sud. Dans ce contexte, un projet d'autoroute des estuaires devant relié la Belgique à l'Espagne en longeant le littoral est le projet le plus avancé actuellement. Cet axe représenterait l'épine dorsale structurante de l'arc européen qui permettrait de donner plus de cohérence à cet espace. Actuellement, les liaisons principales sont des radiales qui vont à Paris. Il est par exemple plus rapide de transiter par Paris pour aller de Bordeaux à Brest que d'y aller par Nantes.
La plupart des activités portuaires sont aujourd'hui en perte de vitesse. Les ports de commerce souffrent de la concurrence des ports de la Northern range européenne (de Dunkerque à Hambourg). La pêche, activité encore artisanale, voit son activité décliner d'années en années. Les principaux ports de pêche sont situés au nord, en Vendée et en Bretagne (Concarneau et le Guilvinec étant les deux principaux ports de pêche).
Il est lié à un redéploiement des activités économiques sur le territoire. Ce redéploiement est lui-même la conséquence des restructurations industrielles consécutives aux chocs pétroliers. De nouvelles activités, non liées aux deux révolutions industrielles, se sont implantées dans ce secteur : la téléphonie en Bretagne, l'aérospatiale dans le Sud-Ouest. Bordeaux accueille une partie des usines Dassault. Toutes ces nouvelles activités attirent la main d'œuvre qui suit le redéploiement industriel. L'explication ne réside donc pas dans l'héliotropisme (attirance du soleil).
La façade atlantique est un espace actuellement en plein dynamisme. Longtemps en périphérie du territoire (français et européen), on semble aujourd'hui le redécouvrir après plus de trois siècles d'assoupissement. L'enjeu actuel, tant national qu'européen, est de transformer ce cul-de-sac (ce Finistère d'hier) en carrefour de demain. Pour cela, la constitution de nouvelles liaisons transverses rattachant les deux ou trois grands espaces actuellement cloisonnés est nécessaire afin de (re)créer un « arc » atlantique.

Fiches de cours les plus recherchées
Découvrir le reste du programme


Des profs en ligne
- 6 j/7 de 17 h à 20 h
- Par chat, audio, vidéo
- Sur les matières principales

Des ressources riches
- Fiches, vidéos de cours
- Exercices & corrigés
- Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques
- Coach virtuel
- Quiz interactifs
- Planning de révision

Des tableaux de bord
- Suivi de la progression
- Score d’assiduité
- Un compte Parent