Les réseaux urbains français
Dès 1963 et surtout depuis 1982, le mot d’ordre est décentralisation, de sorte que les principales villes françaises ont vu se renforcer leurs fonctions de rayonnement par délégation régionale. Cette délégation est la clef de voûte de la politique de polarisation urbaine réalisée autour de l’attraction d’un centre urbain aux pouvoirs politiques et économiques accrus et capable d’organiser son propre système urbain.
Le rayonnement métropolitain est surtout lié à l’attractivité des villes les unes par rapport aux autres : déplacements pendulaires associés, relais de télécommunications, diffusion de la presse locale, etc. Les métropoles concentrent enfin l’identité d’une région en un centre urbain jaloux de sa suprématie. La diversité des réseaux urbains français repose donc sur une fierté locale, foyer du provincialisme.
La politique des métropoles d’équilibre n’est pourtant pas remise en cause. Elle s’affine et l’interdépendance des réseaux entre eux est l’objet d’enjeux politiques plus âpres : tel nouveau centre métropolitain exige une « indépendance régionalisée » et des voix s’élèvent favorables à la partition des régions Centre, PACA ou Rhône-Alpes. Le pouvoir parisien n’est pas neutre : il reste le décideur (ministère des Transports par exemple) et le principal aménageur du territoire en dépit des pouvoirs de délégation transmis aux régions.
A moyen terme, il n’est pas certain que l’amélioration des infrastructures (autoroute, TGV) favorise les métropoles régionales mais accentue plutôt des mouvements pendulaires vers la capitale.
En fonction de la définition retenue d’une ville (de la commune de plus de 2 000 habitants à la ZPIU), entre 80 et 94 % des Français résident en milieu urbain. Cette urbanisation est l’un des plus profonds mouvements de population recensés en France depuis le début du XXe siècle. Paradoxalement, les plus grandes cités ne cessent de perdre des habitants qui occupent un rural de proximité en tâche d’huile autour d’elles comme ils en accentuent les fonctions métropolitaines.

Fiches de cours les plus recherchées
Découvrir le reste du programme


Des profs en ligne
- 6 j/7 de 17 h à 20 h
- Par chat, audio, vidéo
- Sur les matières principales

Des ressources riches
- Fiches, vidéos de cours
- Exercices & corrigés
- Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques
- Coach virtuel
- Quiz interactifs
- Planning de révision

Des tableaux de bord
- Suivi de la progression
- Score d’assiduité
- Un compte Parent